2, 210 Pélicans blancs changent de villégiature

 Avec l'an nouveau,  les Pélicans blancs immatures de Ndar ont la bougeotte...
2013 01 2 / @ Photo par Eddy Graëff pour Ornithondar

* Bango. Réservoir du Djeuss d'eau douce -

Quand les lagons du Gandiolais et la sebkha de Khor s'évaporent avec l'arrivée de l'harmattan, les quelque 500 à 700 Pélicans blancs non reproducteurs de Saint-Louis ont la bougeotte*. Oh, les immatures ne vont pas loin, restant volontiers autour de la cité, là où il y a de l'eau... et de quoi becqueter ! Avec l'assèchement des marais de la plaine alluviale qui longe le fleuve Sénégal jusqu'à Diama, c'est aussi le temps de la curée, brève mais facile et fructueuse: des milliers de petits poissons et autres alevins restent piégés dans les cuvettes et font le régal de centaines d'Ardéidés (Egretta sp.), des cigognes (Ciconia sp.) et des Spatules blanches (Platalea leucorodia). Les pélicans ne peuvent rester en reste. C'est ainsi qu'une partie des effectifs qui stationnent au sud de Ndar en saison des pluies et pendant la décrue gagne en décembre et janvier les marigots et lagons qui perdurent autour des affluents et du fleuve, autour des casiers rizicoles. Ce midi, environ 210 individus arrivent de Khor - tout de même le tiers des effectifs ndar ndar !, et remontent le Djeuss avant de virer vers le Maroum Diassik où la curée est sans aucun doute la plus prometteuse, ces jours-ci.

* Les adultes reproducteurs sont très occupés de novembre à fin février, au Djoudj, seul site de nidification de la région
Voir aussi : http://ornithondar.blogspot.com/2013/01/3-la-moitie-des-pelicans-saint.html

Ci-dessous : 
à midi les Pélicans blancs changent de mangeoire... 
2013 01 2 / @ Photo par Frédéric Bacuez 


MIDI-
12h, 188+ Pélicans blancs (Pelecanus onocrotalus, Great White Pelican) en déplacement O>E [au-dessus du Djeuss d'eau douce, cf. photos ci-dessus et en haut]
13h45, 22 Pélicans blancs, idem [O>E]

SOIR-
2 Coucals du Sénégal (Centropus senegalensis, Senegal Coucal) sur les eucalyptus
Herbiers : 1 Jacana à poitrine dorée (Actophilornis africana, African Jacana) / 1+ Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus, Sedge Warbler) / 2 Pouillots véloces (Phylloscopus collybita, Common Chiffchaff)
18h25, 5 Dendrocygnes veufs (Dendrocygna viduata, White-faced Whistling Duck) - 2 adultes et leurs 3 juvéniles de l'année - haut dans le ciel du Djeuss 'doux'. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie photos : le Traquet de Seebohm, du Maroc au Sénégal

Hyaenidae: appel à témoins...

Adieux : vole, maintenant, tonton Aïdara !