22-23, un serpent brun des maisons dans les toilettes

* Bango. Lampsar d'eau douce -


On a beau savoir que ce petit serpent familier des Hommes - quelle idée !- est le plus inoffensif des reptiles, se retrouver dans la douche ou sur le trône à coté d'un rampant qui glisse à vos pieds sur le carrelage est toujours une forte surprise ! Cette nuit, un serpent brun des maisons (ex lamprophis /boaedon fuliginosus, brown house snake) a bien plus peur que moi, malgré mon sursaut acrobatique quand il tente vainement de s'éclipser du local intime... Il se blottit en boule dans un coin, terrorisé dès que l'ombre de ma main se porte au-dessus de lui pour le saisir et le remettre en liberté - ce qu'il ne souhaite peut-être pas, car la nuit est fraîche, dehors... Je décide donc d'utiliser une balayette pour ramasser le frêle corps de suie brillante, qui ne mesure guère plus de 40 cm, et le contraindre à retrouver sa vraie nature...


Ci-contre: un serpent brun des maisons dans les WC !
2013 01 23 vers une heure dans la nuit / Photo par Frédéric Bacuez

* Lire et voir sur OrnithondarUn serpent ligné des maisons africain haché menu

Commentaires

  1. Laurent alias Lolo23 janvier 2013 à 11:17

    Je l'aurais écrabouillé au lieu de le prendre en photo, moi !
    L.D (depuis le Sri Lanka...)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie photos : le Traquet de Seebohm, du Maroc au Sénégal

Hyaenidae: appel à témoins...

Adieux : vole, maintenant, tonton Aïdara !