Actualisation - une Barge à queue noire, un Chevalier aboyeur et un Busard des roseaux, tous bagués : deux Anglais et un(e) Néerlandais(e) !

Chevalier aboyeur bagué
'Canal de décharge', plaine de (dé)crue du fleuve Sénégal
2019 11 1, 9h42 / @ Photo par Frédéric Bacuez, avec Bram Piot

* Bas-delta du fleuve Sénégal (Djeuss de Bango / 'Canal de décharge' / PNOD)-
Les différents observateurs, ensemble ou séparément : Bram Piot, Vieux Ngom, Miguel Lecoq, Frédéric Bacuez (ainsi que Idrissa Ndiaye pour 2016 et 2018)

Des oiseaux bagués observés ou/et photographiés durant le mois d'octobre et en ce début novembre, les balbuzards pêcheurs (Pandion h. haliaetus) sont sans surprise les plus nombreux à l'être; j'en ai de toutes sortes, de toutes les couleurs, mais à cette heure aucun de ces rapaces signés n'est lisible car n'a daigné s'approcher suffisamment de moi pour être dans mon champ de lecture... L'Ornithondar tentera prochainement de revenir à la charge, d'y voir plus clair, et de plus près, avec plus de temps consacré à le lecture de ces hiéroglyphes. Les cigognes noires (Ciconia nigra) se font plus nombreuses au tournant des deux mois, aucune n'ayant eu l'honneur de me présenter un quelconque pedigree aux pattes, je dis cela à mes petits camarades qui attendent de nous autres, SénéGaulois, la trouvaille qui viendrait de chez eux, de leur terroir, de l'oiseau qui serait passé entre leurs mains expertes de bagueurs patentés - eh bien qu'ils patientent; ou nous rejoignent ! En ce qui concerne d'autres contraintes à la bijouterie colorée, je pense ici aux spatules blanches (Platalea l. leucorodia), et elles sont généralement nombreuses à arborer cette bimbeloterie, j'en ai photographié quelques unes qui feront bientôt, Ojala, l'objet d'une notule sur ce blogue; ou ailleurs.

En définitive, les spécimens qui nous intéressent ici sont : un (1) busard des roseaux (Circus a. aeruginosus) wing-tagged. Une (1) barge à queue noire (Limosa l. limosa) à bracelets multicolores auxquels on a ajouté ce qui pourrait bien être une mini balise télémétrique de géolocalisation (GPS), à moins qu'il ne s'agisse tout simplement que d'un fanion (un autre type de tag de type flag, rigide). Ce limicole est habituellement aussi bariolé que ses copines spatules lesquelles fréquentent les mêmes sites de gagnage. Et surtout un (1) chevalier aboyeur (Tringa nebularia), on n'en rencontre pas si souvent de bagué, de ce dernier limicole :

20 octobre, Djeuss de Bango-
Wing tag 4 T !

20 10 2019, après 8h20. Un mâle de busard des roseaux (Circus a. aeruginosus, Western Marsh Harrier) porteur à l'épaule de l'aile droite d'un 'tag vert marqué 4T' et bague dorée au tarse gauche est contacté par votre médiateur le 20 octobre 2019 pour sa première apparition au droit du marigot de Djeuss autrement appelé barrage de Bango. Depuis cette date, l'oiseau est observé assez régulièrement survolant la grande typhaie qui jouxte la rivière entre Sanar et Bango, dans les deux sens, exclusivement sur sa berge droite. La dernière fois, c'était en début d'après-midi de ce 6 novembre. Ayant évidemment consulté le grand site web ayant trait à ces baguages européens (Euro CR-birding), je finis par penser que l'oiseau est belge ou néerlandais. Dans ce cas, il lui manquerait alors un second étendard vert et alpha-numérisé, sur l'aile gauche... Perdu en cours de route, avec le temps, arraché par les épineux et/ou tombé dans les typhas ? Petit rapport au référent de l'animal en son bon royaume de nos cousins dé chnord, histoire d'en savoir plus, aussi, sur le parcours de vie de notre visiteur, un rapace plutôt fréquent et assidu au Sénégal pour l'hiver tropicalisé. Hélas, il me semble que le 'projet' a mis la clé sous le paillasson ou a changé de tuteur/tutrice. Je me retourne vers nos camarades d'outre-Manche (Euring) lesquels poliment mais laconiquement non concernés (croient-ils, cf. ci-après !) me renvoient vers le premier site référentiel en matière de baguage européen; je tourne en rond; une vraie buse !

Un p'tit gars du Norfolk 

"Mystère résolu !", m'écrit Bram Piot, enthousiaste, depuis Abidjan - ça c'est fait, et vite réglé ! Comment allons-nous/vont-ils faire, bientôt, sous ces tropiques, sans lui, ha ha ha ?! Bram me dit que nous avons tâtonné dans nos recherches sur CR-birding (Western Marsh Harrier) sans être vraiment fautifs, ou potentiellement jugés incapables, tout simplement parce que "le programme" busard des roseaux qui nous intéresse "est" improprement "listé sous 'code 2 alpha' au lieu de '2 alpha-numérique'" - si c'n'est pas con, cette petite erreur... 4T s'avère être un mâle (ça j'avais remarqué !) aujourd'hui âgé d'un an et quasiment cinq mois venu tout droit de l'Est-Anglie (East Anglia, Grande-Bretagne), bagué au nid le 13 juin 2018 à Holkham Bay, "une réserve naturelle sur la superbe côte du Norfolk", que Bram a en plus déjà visitée. Phil Littler, chargé de programme, précise que le jeunot est issu d'une fratrie de trois (3) garçons et une (1) fille. Un des garçons avait été retrouvé mort suite à une collision à 104 kilomètres seulement de son lieu de naissance. L'autre boy a été vu par la suite en république d'Irlande (Eire). Quant à la demoiselle, pas de nouvelles jusqu'à présent... Une dernière info : mon observation est la toute première documentation de 4T après son envol migratoire. 


" This is an exciting recovery for us, 
a first confirmed sighting to Senegal. "
- Phil Littler


Wing tag 4 T - aile droite
bague métallique - tarse gauche

Ci-dessous :
Busard des roseaux, mâle bagué avec drapeau alaire 4T
Djeuss à Bango 2019 10 20, 8h23 / @ Photo par Frédéric Bacuez


1er novembre, 'canal de décharge'-

Scottish Greenshank ?

1 11 2019, 9h40. Un Chevalier aboyeur (Tringa nebulariaCommon Greenshank) bagué aux deux pattes (cf. ci-après) est contacté par Bram Piot et moi-même sur le bord du 'canal de décharge', cette balafre d'Eiffage imposée à la grande plaine de (dé)crue du fleuve Sénégal entre Bango et Taba Ahmetou via Mboubeune. Il s'avère que ce canal d'évacuation d'eaux sales (sic) vers le fleuve devient aussi, bon gré mal gré, un hotspot à limicoles, les raretés comme les bagués. Après avoir consulté, du terrain même, les fameux sites internet européens de baguage, et au regard de ce que nous décrit CR-Birding des chevaliers aboyeurs, nous sommes (quasi) convaincus qu'il s'agit, qu'il aurait du s'agir d'un oiseau bagué... d'Ecosse ! Il n'en est rien en définitive... 

Un chevalier so english

Car d'autres initiatives ont vu le jour, entrainées par le Greenshank Migration Story project, tout spécialement dédié au suivi et au baguage de Tringa nebularia; en Angleterre, et même hors du Royaume Uni. Ce programme ne semble pas avoir intégré la 'banque documentaire' de CR-birding, voilà pourquoi nous ne pouvions imaginer d'autre piste qu'écossaise. Décidément... Le monde ornithologique n'est pas toujours des plus simples. Même si la zone d'origine dudit chevalier doit encore être affinée, m'explique Anne de Potier, du Farlington Ringing Group, les chevaliers aboyeurs "from Scotland that we know about generally have a dark blue ring or a white one as the lower of the two on the right tibia." Les investigations de nos correspondants tendent à la circonscrire à l'extrême sud-est de l'Angleterre; Peter Potts ajoute : "I think this a bird ringed a while ago in Kent or should be as lower orange lower right tibia": de Farlington Marshes Nature Reserve, alors ? Dès que nous serons précisément fixés quant à la carte d'identité du preux chevalier, je vous conterai alors tout de notre aboyeur so english au pays des mélopées confrériques. Wait and see, comme on dit, chez lui...

patte gauche : vert + orange
patte droite : jaune + orange + bague à peine visible

Ci-dessous :
Chevalier aboyeur bagué
'Canal de décharge', plaine de (dé)crue du fleuve Sénégal 2019 11 1, 9h43 / @ Photo par Frédéric Bacuez, avec Bram Piot

2 novembre, parc national des oiseaux du Djoudj (PNOD)-
Flag ou GPS, that is the question

2 11 2019, vers 7h10. Une Barge à queue noire (Limosa limosa, Black-tailed Godwit) baguée aux deux pattes (cf. ci-après) est contactée par Bram Piot, Miguel Lecoq, Vieux Ngom et Frédéric Bacuez sur le lagon saumâtre à l'entrée principale du parc national des oiseaux du Djoudj (PNOD). A première vue, malheureusement l'oiseau n'est pas tout proche, l'excroissance sombre rattachée à la bague centrale marine que porte la patte gauche pourrait être une balise télémétrique; elle pourrait tout aussi bien être un fanion bleu (très) sali (voir page 18 de ce guide d'identification) - et déchiré ! Dans ce dernier cas, il s'agirait alors d'une barge néerlandaise (dite continentale, Limosa limosa limosa) et ce ne serait qu'un grand classique pour l'espèce dont les Pays-Bas sont le bastion ouest-européen pour sa reproduction (33 000 couples en 2015) et où le marquage des limicoles est intense. Une seconde barge baguée est également présente sur ce spot traditionnel pour de semblables observations, le limicole étant hélas trop loin même pour une (très) mauvaise photographie d'identité.

Une barge néerlandaise 
fidèle à son lieu d'hivernage (sénégalais) et de transit (portugais)

Bram Piot ayant quelques affinités avec les Pays-Bas (entre autres pays), notre camarade de Senegal Wildlife prend donc les choses en mains, pour ce qui concerne les couleurs de la barge djoudjienne. Ce 15 novembre, Jos Hooijmeijer, du Groningen Institute or Evolutionary Life Sciences (GELIFES)* et des plus fins connaisseurs européens de Limosa limosa, délivre quelques informations et, surtout, partage la fiche de vie de la barge qui nous intéresse. Et cette dernière nous en raconte, de bien belles choses :
  • Notre oiseau est aujourd'hui âgé de sept (7) ans et quelque cinq mois; bagué au nid le 20 mai 2012 dans les marais néerlandais proches de Workum (province de la Frise)
  • La jeune barge a été re-contactée aux Pays-Bas, en 2013 (mars et juin), en 2014 (juin), en 2015 (juin), en 2016 (avril et juin), en 2018 (mai et juin) et 2019 (mars)
  • En février 2015, 2016 et 2019, l'oiseau est observé à plusieurs reprises au Portugal, précisément près de Ponto d'Erva dans la réserve naturelle de la baie du Taje puis les rizières limitrophes, près de Lisbonne (marais que l'on voit bien à gauche de l'avion, depuis son hublot lorsqu'on va atterrir à l'aéroport de la capitale portugaise...). Question : notre barge, comme d'autres de ses cousines, a-t-elle passé ses hivers 2014/2015 et 2015/2016 dans la péninsule ibérique, ou a-t-elle, depuis son premier envol, déjà franchi le Sahara pour atteindre l'Afrique tropicale ? La saison 2018/2019 démontre en tout cas que cette barge à queue noire a non seulement hiverné au Sénégal mais aussi fait un (traditionnel ?) arrêt de quelques semaines, encore en février, près de capitale portugaise
  • Le 5 décembre 2016, première mention africaine de notre limicole, au Sénégal, précisément de Ndigue (prononcer Ndigué), une petite mare au sud-ouest du Djoudj longtemps connue pour ses rhynchées mais aujourd'hui presque éradiquée par le Progrès de l'émergence locale (et non pas de Ndick dans le département de Dagana au seuil de la Moyenne vallée du fleuve comme je l'avais écrit précédemment). Contact effectué par notre camarade du PNOD Idrissa Ndiaye, en compagnie de Ruth Howison
  • Les 30 juin et 20 novembre 2018, Idrissa (encore lui) retrouve ladite barge aux portes du parc national du Djoudj (PNOD). Exactement là où nous l'avons observée en ce matin du 2 novembre 2019. Voilà un limicole fidèle aux rendez-vous et à certaines habitudes ! Bram Piot précise que l'apparition de cette barge dès juin au Sénégal n'a rien d'original, "les nombreuses barges qui arrivent déjà vers le 20 juin sont sans doute pour l'essentiel des adultes ayant échoué la nidif' aux Pays-Bas.
* Voir :


Patte gauche : jaune-orange + vert ou bleu + blanc cassé
avec un module télémétrique ou un fanion sombre (rattaché à la bague vert/bleue) ?
patte droite : rouge + rouge
- ce qui nous donne comme carte d'identité : B3YLRR !

Ci-dessous :
Barge à queue noire baguée et 'satellisée'
lagon saumâtre, parc national des oiseaux du Djoudj (PNOD) 
2019 11 2 matin / @ Photo par Frédéric Bacuez, avec Bram Piot, Miguel Lecoq et Vieux Ngom

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie photos : le Traquet de Seebohm, du Maroc au Sénégal

Hyaenidae: appel à témoins...

Adieux : vole, maintenant, tonton Aïdara !