" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon, 1737
" Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde "
- Albert Camus

jeudi 19 novembre 2015

19, un jeune balbuzard allemand, du Mecklenburg-Vorpommern aux Trois-Marigots

AH16, balbuzard pêcheur de 1ère AC, du Mecklenburg-Vorpommern allemand aux Trois-Marigots sénégalais !
2015 11 19, 11h44 / © Photo par Frédéric Bacuez

* Aire communautaire patrimoniale des Trois-Marigots. Marigot de N'Guisset, rive orientale -

MATIN, 11h40-11h50-
Sur la rive orientale du 3e marigot, le marigot de N'Guisset, un jeune balbuzard pêcheur (pandion haliaetus) est au sol avec sa prise dans les serres. Notre véhicule bringuebale hors-piste pour tenter de l'approcher mais aussi pour retrouver une traverse qui nous ferait remonter sur le cordon dunaire. Le balbu n'est à l'évidence pas très expérimenté, ni très malin... Au fur et à mesure que nous avançons vers lui, il s'élève sans lâcher sa prise pour retomber quelques dizaines de mètres plus loin, toujours devant le 4x4 ! Pas très farouche comme la majorité des balbuzards de premier automne, il est bien décidé à dépecer ce qui était il y a peu une petite carpe ou un jeune silure... Hélas, à chaque fois, il y a ces foutus humains à bord de leur engin métallique... Mais oui, au fait ! S'il n'est pas harnaché d'un émetteur satellitaire, le jeune balbu est lui aussi ferré ! Une bague métallique à verrou (au tarse droit) et une bague de type Darvic alpha-numérique de couleur noire encodée AH16 (au tarse gauche), typiques des horizons germaniques... Clic clac, les photos sont dans la boîte et soumises le soir même à mon correspondant allemand du NABU-Vogelschutzzentrum, Dr. Daniel Schmidt. Qui me transmet la carte d'identité de notre hivernant des Trois-Marigots, ci-après:

Du nord-est de l'Allemagne au nord-ouest du Sénégal...
Données de baguage au nid, en date du 25 juin 2015:




AH 16, balbuzard pêcheur de 1er automne,
de Baumgarten (nord-est de l'Allemagne) aux Trois-Marigots (nord-ouest du Sénégal)
2015 11 19, 11h43 / © Photo par Frédéric Bacuez




































Nota: en Allemagne, environ 600 balbuzards pêcheurs sont bagués chaque année. Le pays a été le premier de l'Europe occidentale à développer une politique très active pour rétablir les effectifs du rapace piscivore longtemps en péril. L'Allemagne réunifiée accueille aujourd'hui la population la plus dynamique de l'Europe de l'ouest et centrale, quatrième (721 cc minimum) à l'échelle de tout le continent, après la Suède (4 700 cc), la Russie (3 000 cc), la Finlande (1 350 cc) et la Norvège (600 cc), et devant le Royaume-Uni (250 cc). L'Europe abrite 8 400 à 12 300 couples reproducteurs, ces effectifs représentant 14% d'une population globale particulièrement cosmopolite. Nos relevés de bagues dans le bas-delta sénégalais viennent majoritairement de sujets allemands, suivis de britanniques (surtout écossais et anglais) et de français (57-75 cc, en augmentation et expansion géographique à partir du noyau initial de la Forêt d'Orléans). Comme tous les balbuzards juvéniles migrant au sud du Sahara, AH 16 est ici pour deux à trois années d'errances, d'abord sur les sites les moins favorables vers lesquels il sera impitoyablement repoussé par ses congénères adultes et subadultes; puis, peu à peu au fil du temps et profitant des départs de ses aînés vers le nord, de plus en plus près du littoral; avant de regagner à son tour - si le destin est avec lui/elle !- sa région natale pour voir comment ça se passe, là-bas en Allemagne...

Lire:
Protection du balbuzard pêcheur et Balbuzard pêcheurin Rapaces-LPO (France)
Pandion haliaetus, in UICN Red List


De Baumgarten (Bundesland du Mecklenburg-Vorpommern, nord-est de l'Allemagne) 
au marigot de N'Guisset (Trois-Marigots, nord-ouest du Sénégal)




AH 16 pour deux à trois années tropicales avant de retourner sur son lieu de naissance...

AH 16 et le vanneau éperonné, près du marigot de N'Guisset
2015 11 19, 11h44 / © Photos par Frédéric Bacuez
- Cliquer sur les photos pour agrandir -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues