" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon, 1737
" Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde "
- Albert Camus

lundi 17 octobre 2011

17, la pluie surprise...des 17-18 octobre, 2011, 2010, 2009 !


Ci-dessus: 2010 10 17, mêmes cieux, même pluie surprise quasiment hors saison, mais pas le même cumul d'eau: sur le Lampsar, le 17 octobre, 87,8 mm en 2010 contre 4,0 mm en 2011... / Photo par Frédéric Bacuez

* Bango. Marigot de Lampsar, coté limoneux -

Nota: c'est au moment où les flux de mousson se replient sur les frontières 'guinéennes', comme chaque année à la même époque - à la mi octobre, que dans un ultime sursaut une bourrasque traverse et remonte le pays pour échouer sur les rivages du fleuve Sénégal et de l'océan Atlantique. En 2009, c'était un 18 octobre, avec 12,7 mm d'eau sur le Lampsar. L'an passé, c'était un 17 octobre, un véritable déluge sur le bas-delta, l'une des deux averses les plus importantes de l'hivernage, 87,8 mm à Bango, 99,1 mm à Saint-Louis ! Rebelote cette année, exactement le même jour, le 17 octobre, un joli roulis de nuages, des rafales de vent, mais une petite pluie - la dernière de la saison, aussi, on fait le pari: 4,0 mm sur le marigot et la plaine alluviale.

- 2011 10 16:
Temps: nette poussée des flux de mousson: des nuages verticaux remontent lentement du sud/sud-est.
MATIN-
~11h, la huppe fasciée (upupa epops ssp. epops, eurasian hoopoe) s'envole du jardin [>digue bangotine].
MIDI-
Le grand varan habituel, dans sa traversée du marigot [caserne>mangroves de Thiolet]
APREM'-
14h20, ~140 grands cormorans à poitrine blanche (phalacrocorax carbo ssp. lucidus, white-breasted cormorant) en deux groupes remontent en vol S>N vers les confins sénégalo-mauritaniens du fleuve Sénégal [par-dessus la plaine du Lampsar 'doux'].
A parrtir de 16h, l'orage grondant passe à l'amont du Lampsar pour s'étendre au-dessus des plaines alluviales; un autre orage gagne Saint-Louis et l'estuaire: il pleuvra sur la Langue de Barbarie, du coté de l'Hydrobase et tombera des gouttes sur Sal-Sal...
17h, 1 pic goertan (dendropicos goertae, grey woodpecker) brièvement dans les eucalyptus du jardin.
SOIR-
Explosion d'insectes de toutes espèces ! Des dizaines de pimélides sp. dans les sables de la cour, un coléoptère sp., une mante religieuse, et même un ver luisant (luciole sp.) accroché aux moustiquaires des fenêtres !

- 2011 10 17:

MATIN-
Temps: un drôle de mélange d'alizés et de flux de mousson humides.
Comme chaque jour, entendu et vu le couple de pygargues vocifères (haliaeetus vocifer, african fish eagle) au-dessus des mangroves de Thiolet.
MIDI-
2 grands cormorans à poitrine blanche (phalacrocorax carbo ssp. lucidus, white-breasted cormorant) en vol au ras des eaux du marigot [passe de Thiolet>Lampsar 'doux'].
A la verticale du jardin, au contact alizés/flux de mousson: 14 milans parasites (milvus migrans ssp. parasitus, yellow-billed kite), les martinets des maisons (apus affinis, little swift), 1 pélican gris (pelecanus rufescens, pink-backed pelican) adulte qui continue vers les plaines alluviales du fleuve Sénégal [S>N].
APREM'-
14h, ~15 sternes naines (sterna albifrons, little tern) pêchent sur le marigot agité de vaguelettes limoneuses.


SOIR 17 10-
18h20, coup de vent suivi de pluie (18h30-19h05)
Pluies: Saint-Louis, 1,0 mm / Bango, 4,0 mm / Louga, 6,4 mm / Linguere, traces.
En rappel, voir les notules:
MATIN 18 10-
4h30-6h45, nouvelles bourrasques de vent... sans pluie.

- 2011 10 18:
Après le coup de vent auroral: deux nids (inoccupés) de souïmangas à poitrine rouge (chalcomitra senegalensis) tombés au sol (cf. photo ci-dessous).

Ci-dessous: nids de souïmangas à poitrine rouge tombés à terre après le coup de vent / Photo par Rozenn Le Roux pour Ornithondar

9h30, 1 martin-chasseur strié (halcyon chelicuti, striped kingfisher), brièvement vu pousser sa trille typique, du genre 'sifflet à roulettes', du haut d'une antenne tv du quartier / 1 pic goertan (dendropicos goertae, grey woodpecker) en vol au-dessus du marigot [eucalyptus du jardin>prosopis de la digue des deux Lampsar].
11h25, on entend 1 barbion à front jaune (pogoniulus chrysoconus, yellow-fronted tinkerbird) chanter.
Berge et marigot: bergeronnettes grises (motacilla alba, white wagtail) et le chevalier guignette (actitis hypoleucos, common sandpiper) / 1 varan devant la haie, au pied de la balustrade, tandis que le grand varan du Nil (varanus niloticus, Nile monitor) habituel fait ses traversées aller retour entre les mangroves et la déchetterie de la caserne.
APREM'-
Temps: ciel gris.
15h, 1 balbuzard pêcheur (pandion haliaetus, osprey) pêche dans la baie devant Dakhar-Bango.
2 hérons cendrés (ardea cinerea, grey heron) en vol N>S / 4 spatules d'Afrique (platalea alba, african spoonbill), par paires en vol N>S [en provenance des marais et herbiers de Lampsar 'doux'].
Toujours des sternes naines (sterna albifrons, little tern) pêchant sur le marigot / 1 seule sterne caspienne (sterna caspia, caspian tern).
SOIR-
18h15, 18 dendrocygnes veufs (dendrocygna viduata, white-faced whistling duck) en vol O>E [passe de Thiolet>marais de Lampsar 'doux'] / 4 + 1 cormorans d'Afrique (phalacrocorax africanus, long-tailed cormorant) en vol / Et 1 pygargue vocifère (haliaeetus vocifer), vu en vol d'assez près.

Ci-dessous: 2011 10 17, dernière bourrasque de l'hivernage sur le Lampsar et les mangroves de Thiolet / Photos par Abdoulaye pour Ornithondar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues