30, le Martin-chasseur strié n'est pas farouche

Ci-dessus : 
pont de Ndiaowdoune sur le Ngalam. Le délicat martin-chasseur strié dans la mangueraie
2011 10 30 / @ Photo par Rozenn Le Roux pour Ornithondar


* Pont de Ndiaowdoune sur le Ngalam -

Fin d'APREM'-
1 Martin-chasseur strié (Halcyon chelicuti, Striped Kingfisher) est perché sur une grosse branche horizontale d'un vénérable manguier, d'un petit verger ouvert sur le bas-coté de la route nationale Saint-Louis/Rosso (N2), d'un côté sur les roselières de la rivière Ngalam, de l'autre à quelques mètres des vannes du pont de Ndiaowdoune.

Ci-contre : la mangueraie des bords du Ngalam
2011 10 30 / @ Photo par Rozenn Le Roux pour Ornithondar


Nota : dans la petite famille des martins-chasseurs présents au Sahel - et dans notre delta*-, le Martin-chasseur strié est le plus petit et le moins coloré, certes, mais aussi le moins sauvage de ces efficaces embrocheurs d'Odonates. Son plumage terne (un joli bleu apparaît à l'envol) et son indolence en font un oiseau peu visible alors qu'il n'est pas rare, au moins localement sur la limite septentrionale de son aire de répartition - qui s'arrête aux deux rives du fleuve Sénégal. Par expérience, je crois que c'est un oiseau qui aime surprendre : il se trouve souvent là où on ne s'attend pas à le voir, ni forcément à observer d'autres oiseaux... Je ne l'ai qu'exceptionnellement rencontré en pleine brousse. En revanche, cherchez-le près des routes, dans les vergers villageois, les cimetières et les parcs d'hôtels, il se présentera plus volontiers que ses cousins sur les poteaux et fils télégraphiques ! A Sor, en saison des pluies, j'en voyais un qui prenait grand plaisir à gober les agrions au-dessus d'une minuscule ornière d'eau, au milieu de la grand'piste et des taxis jaune qui passent devant les Domaines & Impôts de Saint-Louis !

Outre le Martin-chasseur strié (Halcyon chelicuti) : le Martin-chasseur du Sénégal (Halcyon senegalensis) et le Martin-chasseur à tête grise (Halcyon leucocephala).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie photos : le Traquet de Seebohm, du Maroc au Sénégal

Hyaenidae: appel à témoins...

5, un varan des savanes: la gueule-tapée ou plus coriace-tu-meurs !