" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon, 1737
" Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde "
- Albert Camus

mardi 11 octobre 2011

11, (première) fauvette passerinette, (premier) bihoreau gris

* Bango. Marigot de Lampsar, coté limoneux -

MATIN-
Rosée aurorale.
1 rat géant de Gambie juvénile, trouvé mort dans le jardin: les chats ?!...
6h55, déjà ~15 guêpiers de Perse buvant et faisant des acrobaties aériennes au ras des eaux du marigot.
4 sternes caspiennes dont 1 juvénile puis 9+ ind. et 1 sterne hansel en plumage internuptial, un peu plus tard.
1 balbuzard pêcheur adulte passe devant la berge [vol aller-retour Lampsar 'doux'] / 1 autre balbuzard pêcheur au perchoir, au loin au débouché du bolong de Dakhar-Bango.
Arrivée au-dessus du marigot d'1 bihoreau gris immature qui cercle longuement avant de se poser dans les palétuviers de Thiolet. S'agit-il d'un migrateur du Paléarctique ou d'un natif des colonies du delta: des oiseaux des deux provenances hivernent en effet dans la mangrove de Thiolet - jusqu'à 250 ind. en face de Bango, certains 'hivers'...
Sur la berge: jusqu'à 3 aigrettes des récifs - dont deux se disputent activement le bout de territoire- + 1 aigrette garzette / 3 chevaliers guignettes se disputent la même pirogue à la proue de laquelle deux des limicoles finissent par se poser (et s'accepter).
Marigot: 25 guêpiers à gorge blanche en vol chantant N>S / 4 + 1 guêpiers nains en vol N>S puis 1 ind. en vol S>N / 3 limicoles non identifiés en vol NO>SE / 4 grands cormorans à poitrine blanche en vol N>S / 8 sternes naines pêchent au loin /
Assez nombreux passereaux locaux et probablement migrants non identifiés traversent le marigot en vols N>S.
Concert de calaos à bec noir ('forêt' de la caserne) et vocalises d'1 barbican de Vieillot.
7h30, un pygargue vocifère arrive du Lampsar 'doux' et se pose sur son bosquet de palétuviers habituel / 1 cormoran africain en vol [>Lampsar 'doux'].
8h05, 1 coucou didric chante, encore, depuis son perchoir habituel, un acacia solitaire au milieu des maisonnettes et venelles du quartier: ce sera la dernière fois cette année qu'on entendra l'annonciateur du début et de la fin de l'hivernage, notre mousson ouest-africaine; l'oiseau parasite va prendre la route du sud, ce jour, vers les forêts du Golfe de Guinée (de l'extrème sud guinéen au Bassin du Congo, cf. notule http://ornithondar.blogspot.com/2011/10/11-le-dernier-jour-du-coucou-didric-la.html).
8h10, un vol de 23 dendrocygnes veufs en déplacement E>O [>Roup ?].
8h20, 1 grand gravelot en vol aller-retour au-dessus de la berge bangotine du marigot.
10h, 1 faucon chicquera chasse les petits oiseaux dans le jardin ! Au ras des arbres riverains du marigot, le petit rapace furtif rase la canopée et passe au-dessus de ma tête en ratant sa cible, un bulbul ou un tisserin, pour ressortir du jardin dans le ciel dégagé du marigot !


Ci-dessus: l'aigrette des récifs de 'ma' berge bangotine... / Photo par Rozenn Le Roux pour Ornithondar


A partir de 11h30, premières poussées d'harmattan, le vent d'est chaud et sablonneux...

APREM'-
Après-midi caniculaire: les feuilles des arbres commencent illico à se déssécher et tomber au sol !
Au plus large du marigot: toujours le grand varan du Nil dans ses traversées nonchalantes entre mangrove de palétuviers et décharge proche de la caserne, avec de nombreux arrêts, flottant sur l'eau comme une bouée gonflable.
15h, conséquences de la canicule: jusqu'à 5 bergeronnettes grises sur la vase de l'estran + 2 aigrettes garzettes + 3 aigrettes des récifs - dont 2 immatures. L'aigrette des récifs adulte fait sa loi: juvéniles et aigrettes garzettes sont sans cesse chassées de la berge par la 'propriétaire' des lieux, en effet présente à l'année sur 'mon' bout de rivage... / 3 milans parasites se posent dans le palmier voisin, bec ouvert, haletant: l'un d'eux ouvre les ailes comme un cormoran, un second descend même sur l'estran et se met à boire l'eau du marigot, entre une bergeronnete grise et l'aigrette des récifs adulte !
Marigot: 17 guêpiers à gorge blanche en vol chantant font un aller-retour entre Bango et la mangrove de palétuviers de Thiolet [S>N>S]: ont-ils été boire ? / Quelques groupes d'hirondelles de rivage.
1 grand cormoran {>Lampsar 'doux'] puis, à 15h25, 60+ grands cormorans à poitrine blanche en formation volent par-dessus les marais de Lampsar 'doux' en direction des plaines de Mboubeune [S>N]. A 17h20, encore une troupe de ~30 grands cormorans remontent le marigot [>Lampsar 'doux'].
Jardin: 1 souïmanga à poitrine rouge juvénile au nourrissage.
16h30, une première fauvette passerinette furtive dans le grenadier, à coté d'1 crombec sitelle au toilettage / 1 souïmanga à longue queue mâle est là, aussi.
Abreuvoirs: couple d'amarantes du Sénégal, bulbuls des jardins, moineaux domestiques.
17h20, ~12 hirondelles de rivage effleurent la surface des eaux du marigot pour s'abreuver., et continuent leur vol migratoire postnuptial N>S / 1 chevalier aboyeur.
Un grand feu à l'est de Bango...

SOIR-
18h30, 1 bihoreau gris s'élève en altitude au-dessus des prosopis des berges de la caserne en croassant fortement; contre le vent, le héron nocturne grimpe dans le ciel quasiment à la verticale tout en appelant des congénères loin d'être tous arrivés dans la mangrove de Thiolet: seuls un ou deux bihoreaux répondent en écho...
Berge: 1 bergeronnette grise + 3 aigrettes des récifs.
18h45, 1 chevalier aboyeur avec ses cris d'alarme typique / Les 2 pygargues vocifères toujours présents dans la mangrove de Thiolet (un ind. visible) / 8 hirondelles de rivage au ras des eaux et au plus large du marigot, en vol S>N: ces hivernantes vont se coucher, dans les dortoirs de la plaine alluviale: typhaies, massettes, voire mangroves / 2 hérons cendrés désormais installés pour l'hiver sur la rive nord du marigot /
CREPUSCULE-
Nombreux laridés en vol au-dessus du delta et du fleuve Sénégal /
Toujours les roussettes paillées + 2 engoulevents à longue queue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues