C'est officiel: la race nominale du turnix mugissant a disparu d'Europe - et alors, quid de nos turnix-à-nous, au Sénégal ?

Ci-dessus:
variante subsaharienne du turnix mugissant paléarctique,
un turnix d'Afrique - Turnix sylvatica lepurana, vers Mboubeune
Bas-delta du Sénégal 2016 06 27 / Courtesy © photo par Daniel Mignot

En attendant la disparition régionale du turnix (mugissant) d'Afrique (ssp. Turnix sylvatica lepurana) et du turnix de Meiffren (sp. Ortyxelos meiffrenii), en situation très défavorable dans la vallée du fleuve Sénégal...
Rarement vu: un Turnix d'Afrique près du Canal de décharge, in Ornithondar 2016 06 28
Chercher le Turnix, mugissant ou à ailes blanches - chou blanc !, in Ornithondar 2017 04 30

' Première espèce d'oiseau 
à disparaître de l'Europe depuis 170 ans '

De l'EUROPE au MAGHREB...
Pas contactée depuis une quarantaine d'années. C'est donc officiel, voici la première extinction d'une espèce en Europe depuis celle, continentale et mondiale, du grand pingouin (Pinguinus impennis, Great Auk) au milieu du XIXe siècle: le turnix mugissant (Turnix sylvatica sylvatica, Small Buttonquail), une sorte de micro-caille à peine plus grosse qu'un cochevis, a été déclaré disparu du vieux continent. L'Andalousie y était son ultime refuge. Une population relictuelle survit au Maghreb, assurément au Maroc dans les plaines littorales des Doukkala (région de Oualidia notamment) mais peu vraisemblablement sur la côte algérienne à l'est de la capitale vers la frontière tunisienne. La destruction irréversible de son habitat a été la principale cause de l'éradication de l'espèce en Europe et bientôt en Afrique du Nord.

... et à l'AFRIQUE SUBSAHARIENNE...
Au sud du Sahara dans la partie occidentale et atlantique du jeune continent, deux espèces et une sous-espèce de turnix (Turnix sylvatica ssp. lepuranaTurnix hottentottus et Ortyxelos meiffrenii) continuent de (sur)vivre; leur statut demeure délicat à évaluer tant la pression d'observation est faible dans cette région, la discrétion et la toute petite taille de ces oiseaux les rendant cryptiques et particulièrement difficiles à débusquer. Deux de ces races devraient à terme disparaître de la basse vallée du fleuve Sénégal, que nous connaissons bien et voyons, démunis, mise en coupe réglée par un agrobusiness florissant (exogène comme endogène), heureux et sûr de son fait car sans contrainte aucune. Après Almeria (Espagne) ou le Souss (Maroc), parmi tant d'autres plaines et vallées littorales défigurées, voici venue l'heure du Sénégal - c'est le Progrès universaliste, même pas en 'Green washing', l'escroquerie des communicants ce sera pour plus tard, un jour inch'Allah, si la 'société civile' locale s'extirpe de sa préférence pour le ronron autosatisfait, la gloriole des gugusses sans mordant et les journaleux à la solde, on prend bien garde à ce que cela n'arrive point ou trop tard: pas fous, les chercheurs d'eldorado qui rapporte vite et gros !

Nota: peu de mentions du turnix (mugissant) d'Afrique, dans la vallée du Sénégal... Rien d'anormal, c'est partout le même constat, le mugissant est d'une discrétion légendaire. L'ayant levé en février 2018 dans la réserve naturelle de Popenguine, Bram Piot remarque qu'"il figurait déjà sur la liste des oiseaux de la réserve établie en 1984-'86 (...) mais je doute qu'il y ait eu beaucoup d'observations depuis. C'est sans doute un oiseau assez répandu au Sénégal, juste pas facile à voir !" Je serais pour ma part moins optimiste que mon camarade de Dakar; je le crois plutôt raréfié, en tout cas dans la vallée du fleuve Sénégal et probablement sur la Petite Côte, affecté par l'expansion urbaine et les remembrements agricoles qui laissent peu de place à ce que le turnix privilégie: les terrains secs parsemés de buissons - palmiers nains et asphodèles, au nord du Sahara. Et les zones de cultures traditionnelles, avec une préférence pour les champs de citrouilles - en zone méditerranéenne. Car au sud du Sahara, cela n'étonnera pas, on ne sait pas grand chose des mœurs et habitudes de la race lepurana du turnix mugissant. Il aurait un faible pour les dunes littorales buissonnantes, à Euphorbia basalmifera par exemple, avec au creux des carrés de cultures légumières... On imagine que le Gandiolais, la Grande Côte ou le pourtour du lac de Guiers seraient de bons endroits pour l'y débusquer. Pour ma part, j'ai rencontré l'autre turnix présent dans cette moitié nord du pays, le turnix à ailes blanches/de Meiffren alias caille-pluvier (Ortyxelos meiffrenii, African Lark Buttonquail, Quail-plover), une seule et unique fois en une décennie, un sujet au décollage dans mes pieds, tandis que mes camarades Alix & Daniel Mignot​ ont pu photographier un turnix (mugissant) d'Afrique (Turnix sylvatica lepurana, West African Small Buttonquail) dans un milieu en cours de saccage (cf. photo en haut de notule)... Le témoignage d'un temps finissant, en somme... Le monde sensible tel qu'il est va évidemment fondre en larmes.

Ci-dessous: 
à g., le torticelle de Meiffren, gravure d'époque...
à d., in La Salamandre (Suisse) 2019 03

- Lire (Europe et Maghreb):
First European bird extinction for 170 years, in Birdguides 2018 11 14
Andalusian Buttonquail legally declared extinct in Spain, in MaghrebOrnitho 2018 11 8
Introduction or reintroduction? Last resorts for the latest bird to become extinct in Europe, the Andalusian hemipode Turnix sylvatica sylvatica, par C. Pertoldi, J. Negro, J. Munoz, F. Barbanera, H. Garrido, in Biodiversity & Conservation, novembre 2006, Vol. 15, Issue 12, p. 3895-3908
Andalusian Buttonquail legally declared extinct in Spain, in MaghrebOrnitho 2018 11 9
Chercher le Turnix d'Andalousie au Maroc, in Ornithomedia 2014 06 19
Common Buttonquail (Turnix sylvaticus), in Handbook of the Birds of the World (HBW)

- Lire (Afrique subsaharienne occidentale et Sénégal):
Quail-plover (Ortyxelos meiffrenii)in Handbook of the Birds of the World (HBW)
Rarement vu: un Turnix d'Afrique près du Canal de déchargein Ornithondar 2016 06 28
Chercher le Turnix, mugissant ou à ailes blanches - chou blanc !in Ornithondar 2017 04 30
Le Turnix hottentot pourrait être moins rare qu'on ne le croyaitin Ornithomedia 2018 07 16

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie photos : le Traquet de Seebohm, du Maroc au Sénégal

Hyaenidae: appel à témoins...

Adieux : vole, maintenant, tonton Aïdara !