13, le Grand cormoran au bout de l'hameçon - miam miam...
* Bango. Marigot de Djeuss, côté saumâtre -
APREM'-
Depuis quelques jours, une petite troupe de Grands cormorans à poitrine blanche (Phalacrocorax -carbo ssp.- lucidus, White-breasted Cormorant), installée au débouché du Djeuss dans le delta, vient pêcher collectivement dans les eaux du marigot, devant les blocs de palétuviers. Ce sont quasiment tous des immatures et subadultes : encore le cou légèrement marbré de brun, pas encore de tâche blanche marquée à la cuisse. Ils sont presque une quinzaine en meute compacte à nager et plonger ensemble dans les bancs de poissons qui vont et viennent avec les marées.
L'ado' oisif qui a la passion très sénégalaise de 'la pêche aux oiseaux' a vite compris le parti qu'il pourrait tirer de ces volatiles qu'on apprivoise en Extrême-Orient pour en faire des alliés des pêcheurs - mais que les pisciculteurs européens abattent pour délit de concurrence "déloyale"... Ici, à défaut de plomb, ou de boulot, et de scolarité, et d'autorité parentale, et de sensiblerie écolo, et de participation d'un dessein commun, on a des idées juvéniles pour tuer le temps, et tuer. L'âme concupiscente de l'Européen envisagera vite un problème de faim, ça me fait marrer : il s'agit seulement de pays sans cap où les parvenus sont absents des campagnes incultes, gorgées de gosses à l'abandon, sans avenir, aussi décérébrés que les adultes qui font ce qu'ils peuvent pour s'en sortir, en refusant de voir que rien ne va, dans ce pays, dans ces pays-là où le 'progrès' concerne tout ce qui brille et se voit immédiatement mais jamais l'instruction des masses, aux résultats trop lointains et pas rentables au regard d'une élection présidentielle...
Bref, l'ado' oisif a installé ses appâts hameçonnés près d'un bosquet de palétuviers. Un Grand cormoran a gobé le poisson, avec l'hameçon, et s'est débattu pendant une heure, accompagné dans ses souffrances par un congénère impuissant, avant que le braconnier ne revienne chercher la bête. Le délicat garçon lui a plié le cou, croisé les ailes par dessus pour l'immobiliser, jeté la chose au fond de la pirogue, réamorcé les pièges de nylon chinois, et rapporté le supplicié au débarcadère, à la grande joie innocemment sadique des enfants qui y traînent leur ennui, jour après jour.
En haut et ci-dessous :
Grand cormoran à poitrine blanche hameçonné par les enfants de Bango
Bonjour Frédéric, qui pourrait montrer à ces enfants et aux adultes de la région, une vidéo des pêcheurs asiatiques? je suppose que le centre culturel franclaoui est désert! je ne rigole pas,j'enrage.
RépondreSupprimer