" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon, 1737
" Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde "
- Albert Camus

lundi 14 mars 2011

14, un faucon pèlerin 'pêche' une tourterelle en plein vol

Ci-dessus: 2011 01 27 midi, faucon pèlerin ssp. probable calidus ou intermédiaire avec peregrinus, en vol près de l'antenne de la RTS, pointe nord de l'île de Ndar
/ Courtesy photo par John Wright pour Wright's wanderings et Ornithondar, tous droits réservés

* Bango. Marigot de Lampsar, coté saumâtre -

MATIN, 7h-8h-
Observation matinale de 2 faucons pèlerins (falco peregrinus ssp., peregrine falcon) au dessus du marigot saumâtre:
7h40, un premier faucon pèlerin en vol remonte le Lampsar vers l'amont - même observation matinale que le 2011 02 18 à 7h15.
~7h55, un deuxième faucon pèlerin en vol au ras des bosquets de la mangrove vient percuter une tourterelle sp. (maillée ?) qui s'élance des palétuviers pour franchir le Lampsar. Imméditament saisi par les serres en plein vol et une fraction de secondes, l'oiseau est emporté par le redoutable chasseur vers l'intérieur des mangroves.

Nota: en hiver, j'observe le faucon pèlerin sur deux sites du delta saint-louisien, 2 ind. du coté des rizières du Lampsar, entre Sanar et Mboubeune, et 1 ind. à la pointe nord de l'île patrimoniale de Saint-Louis, entre la Langue de Barbarie de Sal Sal, les îles Temesna et Ndar. Le faucon sorti comme un missile des mangroves est probablement un oiseau en halte migratoire prénuptiale, ou l'un de ceux précédemment signalés, en erratisme pré-migratoire: un bon petit déjeuner avant de traverser le Sahara ? *

* Lire aussi:
http://ornithondar.blogspot.com/2011/03/15-le-faucon-pelerin-deplume-un.html
http://ornithondar.blogspot.com/2011/01/27-un-faucon-pelerin-europeen-hiverne.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues