12, une fauvette orphée dans les eucalyptus !

* Bango. Marigot de Lampsar, coté limoneux -

MATIN, 11h15-
Hier en fin d'après-midi, c'était la première fauvette passerinette (sylvia cantillans) de saison qui faisait son apparition fugace dans le grenadier du jardin. Ce matin, pour la première fois à Keur Lampsar, c'est 1 fauvette orphée (sylvia hortensis, western orphean warbler) qui se déplace dans les frondaisons des eucalyptus. La taille de l'oiseau, la lenteur de ses déplacements d'une branche à l'autre entrecoupés d'arrêts assez longs, dans les cimes des grands arbres, font immédiatement la 'différence' avec toutes ses cousines fauvettes. C'est la seconde fois que j'observe une orphée dans le delta du fleuve Sénégal*2.

Ci-dessus: 1992 03, Djoudj (PNOD), baguage d'une fauvette orphée / Photo par Peter Dedicoat pour African Bird Club


Nota: la fauvette orphée, sylvidé typiquement méditerranéen, a une aire de répartition exsangue: de l'ouest libyen au Maroc et de l'Italie au Portugal, avec quelques sites localisés dans le sud de la France. Pour les oiseaux français, ibériques et marocains, l'aire d'hivernage se réduit aussi à l'extrême sud mauritanien et au Sénégal, les oiseaux italiens et maghrébins hivernant à l'est du fleuve Niger. L'orphée est la plus grande  des 8 espèces de fauvettes pouvant être observées régulièrement dans notre région*1.

*1 7 sp. hivernants, de l'espèce la plus commune à la plus rare: fauvette passerinette (sylvia cantillans), fauvette grisette (sylvia communis), fauvette à tête noire (sylvia atricapilla), fauvette mélanocéphale (sylvia melanocephala), fauvette orphée (sylvia hortensis),  fauvette à lunettes (sylvia conspicillata), fauvette babillarde (sylvia curruca*3). 1 sp. de passage: fauvette des jardins (sylvia borin). + 1 sp. accidentelle: fauvette épervière (sylvia nisoria).
*2 Voir la notule: http://ornithondar.blogspot.com/2011/01/29-les-lagons-du-gandiolais-toujours-en.html
*3 Voir aussi: http://gomac.megaplog.com/article-warbler-identification-harhoura-4828.php

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie photos : le Traquet de Seebohm, du Maroc au Sénégal

Hyaenidae: appel à témoins...

Adieux : vole, maintenant, tonton Aïdara !