" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon, 1737
" Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde "
- Albert Camus

samedi 5 juin 2010

5, les premières roussettes paillées de saison


* Bango. Marigot de Lampsar, coté saumâtre -

CREPUSCULE-
Observé les toutes premières roussettes paillées* (roussette des palmiers africaine, eidolon helvum, straw-coloured fruit bat) de la saison, 3 assez haut dans le ciel, montant du sud/sud-ouest en direction des plaines au nord du Lampsar; puis, presqu'à la nuit, 1 autre passe tout près de moi en se faufilant entre les arbres du jardin pour effleurer les parois de la 'kasbah' de mon voisin et accéder à ses patios arborés. Les manguiers des vergers bangotins produisent déjà, l'arrivée des gourmandes de fruits est donc compréhensible...
* Lire aussi: http://mali.blogs.liberation.fr/helsens/2009/01/les-belles-rous.html

Ci-contre: roussette paillée à Bamako, Mali / Courtesy photo par Thierry Helsens

Egalement, toujours les microchiroptères et 6 engoulevents à longue queue (caprimulgus climacurus, long-tailed nightjar), venant des confins boisés de Bango et s'élançant au dessus du marigot, certains pour y boire en se dirigeant vers les plaines marécageuses riches d'insectes.
Et toujours 3 à 4 bihoreaux gris (nycticorax nycticorax, black-crowned night heron) à l'envol au dessus des mangroves, des immatures et/ou subadultes non reproducteurs - au moins deux venant du Lampsar 'doux'.
NUIT, 23h-24h-
Concert d'avant mousson des crapauds jaspés (nuits des 4 au 5 et 5 au 6 juin)
Entendu: la chouette effraie, deux fois, au loin (nuit du 4 au 5 juin)



















Ci-contre: 2010 06 5, avant la sortie des
chiroptères et des engoulevents, coucher de soleil sur le Lampsar et les mangroves de Thiolene. Les pointes du baobab bourgeonnent... / Photos par Frédéric Bacuez

_____________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues