Un Percnoptère d'Egypte dans le Gandiolais - et dudit vautour dans le nord du Sénégal


Résumé : à l'abri des dunes du Gandiolais, un jeune Percnoptère d'Egypte se prépare pour la traversée 'printanière' du Sahara. C'est mon troisième dans cette partie littorale du Sénégal, où il est fort rare. Le Vulturidé reconquiert laborieusement ses territoires de l'Europe méditerranéenne. Consécutivement, les observations de ce vautour au sud du Sahara, d'où les sujets locaux ont disparu, augmentent depuis quelques années dans la bande sahélo-soudanienne. Avec un récent record d'hivernants dans le Boundou (Sénégal oriental). Le Percnoptère reste menacé par les dérangements et les empoisonnements.

* Arrière-pays du Gandiolais-

En garant la voiture sous son acacia, au pied de la grande dune qui sert de toboggan aux garnements du coin, on n'a d'abord pas vu le 'poulet' perché sur son arbre planté dans la coulée de sable. Il s'envole dès que je m'extraie du pick-up et l'aperçois : un Percnoptère d'Egypte (ou Vautour percnoptère, Neophron p. percnopterus, Egyptian Vulture)*4 ! Jizz du Vautour charognard (Necrosyrtes monachus) mais la brillance blanchâtre du miroir et du manteau, plus la queue cunéiforme allongée ne trompent pas. L'oiseau a encore la face et la cire bleue ardoisée du jeune vautour, avec sa collerette brun noirâtre ; c'est un sujet immature, plus proche de l'adulte que du juvénile. Il va se poser au beau milieu du tann asséché qui s'étale au pied du cordon (cf. photo ci-après). Sur ses gardes mais pas vraiment farouche. Je pense volontiers qu'il serait plutôt fatigué (voire affamé). On essaye une approche véhiculée, pour la documentation photographique ; le vautour décolle et va rejoindre à l'orient la couronne de l'arbre le plus élevé du talus boisé le plus proche (cf. photo ci-dessus). Une ultime tentative pédestre, derrière le rideau arbustif, et on lui fout la paix ! C'est que notre oiseau est au seuil d'une éreintante traversée saharienne vers le nord méditerranéen. Après quelques mois d'errance sahélienne (août/septembre-janvier/février), il s'apprête à retourner au bercail natal : de très fortes probabilités que ce soit l'un des deux pays de la péninsule ibérique ; ou la France.

Mon 3ème Percnoptère d'Egypte dans le nord du Sénégal (et dans le pays)

C'est la troisième fois*5 que je 'croise' un Vautour percnoptère dans le bas-delta du fleuve Sénégal - du jamais deux sans trois chances : un juvénile de 1ère AC en vol N/NO-S/SE par-dessus la cuvette de Khant-nord, dans les Trois-Marigots (25/12/2017 PM) ; un juvénile/immature indéterminé en vol très bas E/SE-O/NO, en 'forêt classée de Rao' (4/01/2020 PM) ; et celui-ci (cf. photos ci-dessus et en bas de notule), un 4ème AC quasi subadulte dans l'arrière-pays de Gandiole, près d'un tann asséché des ultimes Niayes septentrionales de la Grande Côte (4/02/2023 PM).

Si l'on se réfère à la nouvelle carte de distribution de Neophron percnopterus, par Botha et al. (2017), reprise dans le rapport 2022 de la Vulture Conservation Foundation (VCF,*2 cf. ci-dessous), il ne devrait pas ou plus y avoir de visiteur percnoptère sur la Grande Côte sénégalaise, de la péninsule du cap Vert aux marches du bas-delta sénégalais. Or, outre mes observations personnelles, et celle d'un sujet au parc national du Djoudj (PNOD) le 18/01/2016 (B. van Hoogstraten), plusieurs mentions (fiables) de l'espèce ont été faites ces dernières années dans le Djolof jusque sur le littoral du Gandiolais ! Au nord du 15° de latitude, sur la N2 Kébémer-Guéoul, un individu est vu le 16/01/2017 (E. Fontcuberta Trepac & D. Diaz-Diethelm) ; un juvénile est photographié le 11/11/2018 (F. Theofanopulos) ; un autre est enfin contacté le 7/02/2020 à la sortie sud de Darou Mousty (G. Dodd). Il faut ajouter à ces données deux remarquables observations de 12/2016 par Rafael Benjumea et le camarade John Wright, avec ses photos d'un sujet juvénile pourchassé par un Balbuzard pêcheur (Pandion h. haliaetus) à la verticale de la Langue de Barbarie dans le parc national du même nom (PNLB), en bord d'océan. Pour des oiseaux dont certains sont insulaires du Cap Vert et des Canaries, ou de Socotra (et n'en sortent pas), il n'y a pas de raison, si les conditions écologiques le permettent, que le Vautour percnoptère continental et migrateur ne se promenât pas sur nos confins littoraux. Même s'il abhorre les survols maritimes à l'instar de tous les grands... voiliers.

Septentrion : près d'une dizaine de mentions après 2015

Ailleurs dans le septentrion sénégalais, les mentions historiques du Vautour percnoptère proviennent de la vallée du fleuve Sénégal, du Djoudj à la Falémé vers l'est, sur les frontières mauritanienne et malienne (1964-1992, in Morel & Morel 1990 ; Rodwell et al. 1996). Sporadiques et souvent fragmentaires, elles illustrent symboliquement la chute vertigineuse de l'espèce dans la seconde moitié du XXe siècle : quasi extinction sur ses ultimes corniches de reproduction du nord-ouest africain (Maroc-Mauritanie ; Gourma malien ; Fouta Djalon guinéen ?) ; déclin drastique de ses effectifs européens et donc migrateurs à la même époque. Il faut attendre la fin des années '90, de rigoureux programmes conservatoires d'abord ibériques suivis d'encourageants regains, quoique très lents, d'une espèce encore la plus 'sensible' de tous les Vulturidés ouest-méditerranéens pour revoir quelques trans-sahariens dans les cieux hivernaux (et très risqués, lire plus bas) de l'Afrique sahélo-soudanienne, en provenance de la péninsule ibérique, de France, qui sait du Maghreb et peut-être d'Italie*.

* Espagne, 1400-1600 cc reproducteurs (accroissement global mais déclins locaux) ; Portugal, 67-90 ccr (déclin) ; France, 85 ccr (léger regain provençal mais nouveau déclin dans les Pyrénées occidentales) ; Italie, 13 ccr (regain) ; Maroc, <10 ccr (Zerhoun & Moyen-Atlas, fort déclin) ; Algérie et Tunisie, aucune donnée récente (quasi extinction) - effectif des paires reproductrices dans l'ouest méditerranéen 2018, in VCF septembre 2022*2


Ci-dessus :
observations de Neophron p. percnopterus dans le nord du Sénégal (in eBird 2016-2023)
et suivi GPS de deux sujets, espagnol (Azahar 2007-2008) et français avec trajectoire en jaune (hélas disparu des radars au nord de Louga, 26-29/10/2016)
Ci-dessous :
répartition actualisée de Neophron p. percnopterus et principales voies migratoires
/ Courtesy @ Botha et al 2017 pour VCF 2022

Avec la seconde décennie du XXIe siècle, les mentions de Neophron p. percnopterus au Sénégal s'inscrivent sans doute dans ce très léger regain des populations de la Méditerranée occidentale ; elles sont aussi le résultat d'une pression d'observation accrue sur ses terres de séjour sub-saharien (seconde partie et fin de la mousson ouest-africaine>hiver 'tropicalisé'). La brève fenêtre au Sénégal du tourisme ornithologique 'sérieux' - et pas en lien avec la pseudo-gestion cynégétique-, essentiellement anglo-saxon et espagnol et courant de décembre à mi-février, coïncide avec la (très aléatoire) probabilité d'y rencontrer un percno' au seuil de sa remontée prénuptiale*3. De 1913 à 2018, les observations les plus nombreuses au Sénégal sont majoritairement de janvier et décembre, puis de novembre et février. De la trentaine et quelque données sénégalaises les plus récentes (post-2015) rassemblées par Clive Barlow, Gabriel Caucanas, Louis Phipps & Bram Piot*1, moins d'une dizaine sont de la basse et moyenne vallée du fleuve frontalier de la Mauritanie. Des aventuriers ont été notés de la région dakaroise, et aussi loin vers le sud que les marges du parc national du Niokolo Koba (PNNK), de la Gambie (réserve de Fathala, Sénégal 2015 12) et de la Guinée Bissau. 

D'autres "Trois Frontières"... Sénégal-Mauritanie-Mali

Depuis le tournant du siècle, plusieurs programmes de géo-satellisation ont permis de suivre la migration puis l'hivernage des Vautours percnoptères*3 (in Meyburg et al. 2004 ; Garcia-Ripollés et al. 2010 ; Kobierzycki 2017). Dans cette région occidentale de l'Afrique sub-saharienne, il est vite apparu que la majorité d'entre eux (de la péninsule ibérique et de France) converge et nomadise autour des trois frontières partagées par la Mauritanie, le Mali et le Sénégal : en gros le pays soninké, singulièrement de part et d'autre de la rectiligne démarcation mauritano-malienne, de Selibabi à Nara via Selimané et Nioro-du-Sahel ; vers le sud les oiseaux peuvent atteindre Kita, au Mali ; et les berges de la Falémé, côté sénégalais. Pour le pays qui nous intéresse, c'est là que le plus fort contingent semble avoir porté son dévolu sur la réserve naturelle communautaire du Boundou (RNCB) et ses environs. Le 26 novembre 2017, 30 Percnoptères d'Egypte y ont été photographiés sur un banc de sable de la rivière, regroupés pour boire en compagnie d'autres rapaces ; et encore 10 en décembre de la même année : "(...) le groupe le plus important (...) jamais documenté au Sénégal et en Gambie et l'un des plus importants au Sahel."*1 Une note d'espoir... Si ces brousses riveraines de la Falémé résistent à la pression démographique des Hommes et de leurs troupeaux, aux coupes de bois, aux feux, au braconnage - permettez la perplexité de l'Ornithondar*6, qui ne croit pas trop aux miracles. Et si les nécrophages survivent aux empoisonnements : en décembre 2015, 27 Vautours charognards, 4 Vautours de Rüppell, 3 Vautours fauves, 1 Bateleur et 1 Circaète brun y avaient été retrouvés morts près d'une carcasse de bovin. Pas de Vautour percnoptère parmi les victimes ; pour cette fois. La déesse Mout*7 est grande...

Références :

*1 Effectif exceptionnel de Vautours percnoptères observé au Sénégal en novembre 2017, avec historique et actualisation de son statut au Sénégal et en Gambie: Caucanas, Piot, Barlow & Phipps 2018. A major count of the Egyptian Vulture Neophron percnopterus in Senegal in November 2017, with notes on its history and current status in Senegal and The Gambia. Malimbus 40: 55-66.

*2 Terraube, J, Andevski, J, Loercher, F, & Tavares, J. 2022. Population estimates for the five European vulture species across the Mediterranean: 2022 update. The Vulture Conservation Foundation, Koninklijke Burger’s zoo b.v. Antoon van Hooffplein 1, 6816 SH Arnhem. Netherlands.

*3 Egyptian Vulture Migration 2010-2019, Vulture Conservation Foundation (VCF), Dr Evan Buechley from Smithsonian Migratory Bird Center/HawkWatch International in Vimeo.com

*4 Rapaces.lpo.fr/Vautour percnoptère/présentation, Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO, France)

*5 C'est Noël : mon premier Vautour percnoptère au Sénégal, in Ornithondar 2017 12 25

*6 Et je ne suis pas seul à nourrir quelque scepticisme : "(...) vraie réserve naturelle communautaire du Sénégal oriental. Hélas elle est rigoureusement mise en coupe réglée par les Peulhs venus du Ferlo qui massacrent tous les acacias dans l'impunité la plus complète... Les rares points d'eau permanents de la réserve sont envahis par les troupeaux ne laissant guère de chance de survie pour les quelques herbivores encore présents, et en particulier la Gazelle à front roux (une seule vue, s'enfuyant) (...)", Daniel Mignot à Ornithondar 2018 01 11.

*7 Dans l'Egypte antique, le Vautour percnoptère était vénéré, symbole de la déesse Mout et de ses valeurs maternelles protectrices


En haut de notule :
4e AC de Vautour percnoptère/Percnoptère d'Egypte dans l'arrière-pays/Niayes du Gandiolais
2023 02 4 PM / @ Photo par Frédéric Bacuez, avec A. & D. Mignot
Ci-dessous :
3ème observation d'un Vautour percnoptère pour l'Ornithondar au (nord du) Sénégal, 
ma 41ème fois dans le monde 
(Ethiopie : 4 fois, 8 ind., 2014-2015 / Espagne : 27 fois, 45 ind., 2019-2020 / France : 4 fois, 5 ind., 2020-2021 / Israël : 3 fois, 6 ind., 2022).
Niayes du Gandiolais 2023 02 4 PM / @ Photos par Frédéric Bacuez

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie photos : le Traquet de Seebohm, du Maroc au Sénégal

Hyaenidae: appel à témoins...

Adieux : vole, maintenant, tonton Aïdara !