23, suivi télémétrique de la migration postnuptiale 2012 des Balbuzards anglais: 09(98), la mort au seuil du Sahara

In memoriam... 09(98) au printemps 2012, 
de retour du Sénégal en Angleterre, 
 / Courtesy © John Wright in Wright's Wanderings

* Djebel Bani, Maroc -

Après quatorze ans de vie sans embûches et malgré son expérience des périlleuses aventures migratoires entre l'Angleterre et le Sénégal, le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus, Osprey) dit 09(98) est mort, probablement dans la nuit du 11 au 12 septembre 2012, au seuil du Sahara marocain. Sans doute tué et dévoré par un (hibou) Grand-duc (ascalaphe) du désert (Bubo ascalaphus ssp. desertorum, Pharaoh Eagle Owl ssp.).
Une belle chaîne d'amitié humaine* a aussitôt été activée, du Rutland adoptif aux rives du Djeuss hivernal et via les réseaux ornithologiques du royaume chérifien, pour en savoir plus sur les circonstances de "l'accident" et pour tenter de récupérer le GPS du défunt. Très vite, deux équipes d'Agadir se mettent en branle et c'est finalement l'ancien pilote d'hélico devenu 'fermier du désert' Farid/Frédéric Lacroix qui, le premier, gravit les éperons escarpés du Djebel Bani, dans le Bas-Draa reculé, pour y recueillir dès le 16 septembre à flanc de falaise, sur un buisson, les restes déchiquetés de l'infortuné Balbuzard*A. Le grand hibou, principal prédateur des nuits désertiques, nous avait tout de même laissé les bagues et le paquetage satellitaire de 09(98)...*2 A la suite de Farid, le documentariste Faouzi Lahoucine*1 rejoint avec sa dream team les lieux du crime et réalise un petit film fort instructif*B.

* Ornithondar salue ici Tim Mackrill, John Wright et le Rutland Osprey Project (Leicestershire, Angleterre); Faouzi Lahoucine et Farid Frédéric Lacroix (Agadir, Maroc); Mohamed Amezian (Tetouan, Maroc); Patrick Bergier (France/Maroc); Michel Aymerich (France/Maroc).
*1 Co-réalisateur de la célèbre série documentaire TV 'Amouddou' (cf.  http://www.faouzivision.ma/amouddou/
*2 On se rappellera qu'à l'automne 2011 Ornithondar avait récupéré les restes et le matériel satellitaire d'un autre Balbuzard, l'écossais Joe, disparu du coté de Rao, dans le bas-delta du fleuve Sénégal (voir le billet: Nous avons retrouvé les restes de Joe le balbu' écossais, in Ornithondar 2011 12 14): la mort de Joe fut encore plus mystérieuse que celle de 09(98) ! Peut-être piqué par l'énorme nèpe d'un trou d'eau, l'oiseau affaibli aurait pu se faire ensuite attrapé par un des nombreux prédateurs de la nuit africaine (genette, mangouste, Canis sauvage ou domestique errant...) !

 Ci-dessus: 
09(98) et son GPS au-dessus du Rutland 
/ © Photo par John Wright

Voir:
*A/ Farid: Farid's trek into the Sahara, in Rutland's Ospreys 2012 09 23
*B/ Faouzi: The Sahara in video, in Rutland's Ospreys 2012 109

Egalement: Satellite-tracked Osprey in southern Morocco: Appeal for help to find it, par Mohamed Amezian in MaghrebOrnitho 2012 09 17
Ainsi que toute l'histoire du drame, relatée par Rutland's Ospreys:
Sad news, 2012 09 16
The search for 09,  2012 09 19
Our fears are confirmed, 2012 09 21

En rappel, sur Ornithondar:
09(98) le balbuzard anglais est passé près de Saint-Louis, 2011 09 18

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie photos : le Traquet de Seebohm, du Maroc au Sénégal

Hyaenidae: appel à témoins...

5, un varan des savanes: la gueule-tapée ou plus coriace-tu-meurs !