Des 'africains' sur les marches chérifiennes


* Sahara occidental, Maroc -

Sur 'Go-south, Oiseaux et Nature au Maroc' (http://www.go-south.org/), le site chérifien de l'ornithologue Patrick Bergier, quelques-uns des oiseaux bien de chez nous (afrotropicaux ou presque...) signalés cet hiver au nord de leur aire normale de répartition, au Sahara occidental, mais aussi jusqu'à Essaouira !:
- Après le 25/01, ce 4/03: une mouette à tête grise dans la baie de Dakhla
- A quelques kilomètres par la plage au sud d'Essaouira , à l'embouchure de l'oued Ksob: une aigrette (dimorphe) des récifs présente depuis plusieurs mois (premier signalement le 6 septembre 2009, puis le 23/10 et le 7/02 à Dabiat).
- Depuis quelques mois également en plein désert du Sahara occidental, à 360 kms au sud d'El Aïoun, entre Boujdour et Dakhla: 3 corbeaux pies ont l'air d'apprécier les environs immédiats d'une station essence !
- A l'extrème sud du Sahara occidental: 12 moinelettes à oreillons blancs signalées sur l'oued Jenna, au nord d'Awserd, le 12/01.
- A l'extrème sud toujours, sur la route d'Awserd, un spot désormais couru pour observer les prinias à front écailleux: 25 les 13/12 2009 et 12/01 2010; 55 le 24/01; et une vingtaine le 13/02.
____________________________________________________________________

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie photos : le Traquet de Seebohm, du Maroc au Sénégal

Hyaenidae: appel à témoins...

5, un varan des savanes: la gueule-tapée ou plus coriace-tu-meurs !