8, 'nos' balbuzards sur le site du Groupe Pandion
Migration prénuptiale du balbuzard pêcheur-
Malgré le regain d'hiver au nord du Sahara, les premiers balbuzards (pandion haliaetus) sont arrivés en Europe, en provenance de leurs sites d'hivernage, le plus souvent en Afrique noire.
Des infos sur les ultimes moments de leur hivernage sénégalais (transmises par Cécile Bloch, de Dakar, et par moi-même dans le delta mauritano-sénégalais du fleuve) sont en ligne sur le blog du Groupe Pandion (cf. ci-après), en France, grâce à l'ornithologue François Baillon (IRD). Merci à lui, et aux amis photographes qui se reconnaîtront...
Ci-dessus: 2009 02 15, parc national des oiseaux du Djoudj (PNOD).
Balbuzard pêcheur mangeant un silure 'serré' dans les eaux du marigot de Djoudj
/ Courtesy photo par Alain Fournier pour Ornithondar et http://www.alain-fournier.fr/, tous droits réservés
En date des 5 et 6 mars 2010 sur:
http://balbuzard.over-blog.net/Correspondance privée du 11 mars 2010:
- Alban Larousse, pour le Groupe Pandion: " Ici [ndlr., dans le Loiret, France] il fait encore frisquet et les arrivées de balbus se sont précipitées à la fin février d'une manière assez exceptionnelle !
Cela dit, certainement en partie perturbées par la météo espagnole et du sud-est de la France, les arrivées se positionnent à présent dans le paterne d'apparition normal de l'espèce sous notre latitude.
Un ami m'a informé qu'il y a peu un balbu allemand avait été identifié à l'aide de photographies réalisées au Sénégal cet hiver (...)
Vous remerciant pour votre souffle d'air chaud bien illustré ! "- Frédéric, Ornithondar: " Mes deux balbuzards du Lampsar sont toujours là, et je commence à m'en étonner !...
Je vous tiens au courant. "_____________________________________________________________________
Commentaires
Enregistrer un commentaire