30, pointe Thiolet : des dizaines de Rolliers d'Abyssinie immatures


* Bango. Marigot de Djeuss, coté limoneux -

MATIN, 9h30-
1 Héron cendré (Ardea cinereaGrey Heron), aller retour au dessus de la presqu'île de Thiolet.

Dans la passe de Thiolet, au débouché du Djeuss dans le delta, avec quelques Vanneaux éperonnés (Vanellus spinosusSpur-winged Lapwing), des dizaines de Rolliers d'Abyssinie (Coracias abyssinicusAbyssinian Roller), des immatures dont les brins de la queue n'ont pas encore poussé, traversent entre la pointe de la caserne de Bango et la presqu'île de Thiolet - j'en compte 22 ind. en quelques minutes ! Les oiseaux bleus en bandes lâches viennent des mangroves de Roup, en face de la corniche saint-louisienne de Sor. Ils y sont de nombreux juvéniles à passer la mousson, apprenant à bien voler, s’exerçant à 'impressionner' les autres oiseaux, même les Tantales ibis (Mycteria ibis) qui y sont des dizaines à choisir le même estivage... Avec les inondations des plaines alluviales, les jeunes Rolliers d'Abyssinie vont probablement passer leur journée à chasser tout en perfectionnant leur notion de territorialité, très forte chez ces agressifs et splendides oiseaux.


Au même moment, sur le fleuve Sénégal :
+30 Spatules blanches (Platalea l. leucorodiaEurasian Spoonbill)  [N>S] croisent 5 Échasses blanche(himantopus himantopusblack-winged stilt) [S>N]
Courlis corlieu (Numenius phaeopusWhimbrel) remonte le marigot à basse altitude [>Djeuss 'eau douce']
Grand Gravelot (Charadrius hiaticulaCommon Ringed Plover) en vol au dessus du Djeuss
Guêpiers à gorge blanche (Merops albicollisWhite-throated Bee-eater) [via Bango>au dessus de la baie du Djeuss-bolong de Kaïgga] 

APREM'-
Dans le jardin, toujours 1 Hypolaïs obscure (Hippolais opacaWestern Olivaceous Warbler), surtout dans le kordia / Amarantes du Sénégal (Lagonosticta senegala)
~16h, chant d'1 Barbican de Vieillot (Lybius vieillotiVieillot's Barbet)

SOIR-
18h45, encore et toujours les Guêpiers de Perse (Merops persicusBlue-cheeked Bee-eater)
Oedicnèmes du Sénégal (Burhinus senegalensisSenegal Thick-knee), bizarrement haut dans le ciel, se poursuivent au dessus du quartier, en rond !
Sur le fleuve Sénégal, 30 Courlis cendrés (Numenius arquata ssp., Eurasian Curlew) en migration postnuptiale [N>S], en file indienne (Nota : les Cendrés plus volontiers à la queue leu leu; les Corlieux souvent en V)

Pluies : Bakel, 32,0 mm

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie photos : le Traquet de Seebohm, du Maroc au Sénégal

Hyaenidae: appel à témoins...

5, un varan des savanes: la gueule-tapée ou plus coriace-tu-meurs !