28, un doc de FR5 sur le Sénégal, accablant...

* Sénégal -
La télé publique française France 5 rediffuse le dimanche 30 août 2009 à 15h35 (après le 25 août) un documentaire accablant sur la situation socio-environnementale du Sénégal : "Sénégal, l'état d'urgence".

Comme le dit la bande annonce, "l'image d'Epinal" de la 'patrie de la Teranga' en prend un coup, une fois n'est pas coutume. Il faut avouer qu'au delà des poncifs et de la logorrhée paresseusement installés dans les bouches et les cranes, d'ici et d'ailleurs, sur le pays le plus proche des Canaries et du Maroc (sic), il ne faut pourtant pas l'oeil et 'la mauvaise foi' d'un expert pour vite se rendre à l'évidence : on se fout comme d'une guigne, ici, de l'Environnement et de son "patrimoine mondial pour l'humanité"... Ici c'est Sénégal, c'est pas l'Humanité ! L'ignorance s'étend aussi vite que l'obtusion spirituelle enlace les Sénégalais dans un refuge onirique, impasse 'identitaire' oiseuse propice à des lendemains incertains. La misère et l'appât du gain facile, bref l'anarchie, sont généralisés ; la gouvernance exclusivement occupée et préoccupée par l'instant et ses trivialités bassement matérielles sont loin, très loin d'Allah - eh oui. On ne voit rien d'enthousiasmant à l'horizon verdoyant annoncé comme prometteur car "émergent" : on ne coupe jamais autant d'arbres depuis que le gaz apparaît et disparaît du marché au gré des impayés d'Etat ; on vide les eaux salées comme les douces, en traficotant avec les pillards des mers qu'on fait mine de condamner ; le littoral est rongé, occupé anarchiquement, objet de toutes les corruptions, pollué, sali, irrémédiablement souillé ; les parcs nationaux sont peu à peu vidés de leur faune et de leurs forêts reliques, ou abandonnés à d'obscurs petits chefs qui ne voient pas pourquoi eux aussi ne feraient pas leurs petites affaires... Voilà donc un doc' qui va fâcher, et puis, rien, plus rien. Jusqu'à l'anicroche suivante entre Sénégaulois blabla, comme d'habitude. Pendant ce temps-là, l'horloge tourne... Mais j'oubliais, tout ce saccage n'est que de la seule volonté divine, évidemment, on n'y peut rien ; du seul bon vouloir de sa réincarnation terrestre, le plus souvent inculte mais en Hummer, le très respectable marabout. Pas l'oiseau, on l'aura compris, il y a un bail qu'on ne le voit plus, celui-là. Assarfoulaye !!!!! 




















Ci-dessus : Saint-Louis vu par le fiston Inoussa dit Inno, artiste-plasticien
/ @ Juin 2009

Voir aussi sur Ornithondar :
- 'Echouages sénégalais', note de 2008 05 24
- 'Djoudj, le nichoir des pélicans en danger, note de 2008 04 17
- 'L'érosion de la Langue de Barbarie', note de 2008 04 19

Commentaires

  1. J'ai regardé le reportage sur France 5 ce dimanche... C'est beau, le Sénégal ! Un pays comme on l'aime... bien 'pourri' !
    31 08 09, LOLO

    RépondreSupprimer
  2. Le film reportage sur le Sénégal était assez décevant même si on a pu y entendre des voix sans complaisance (toujours de blancs!). En tout cas on se dit que le Mali a de la chance : bientôt ce pays aura une façade maritime !!!!
    Pascal

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie photos : le Traquet de Seebohm, du Maroc au Sénégal

Hyaenidae: appel à témoins...

Adieux : vole, maintenant, tonton Aïdara !