" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

dimanche 18 septembre 2011

2-18, le taphien à ventre blanc est revenu dans le jardin


Ci-dessus: 2011 09 13 aprem', taphien à ventre blanc sous le auvent de Keur Lampsar / Photos par Rozenn Le Roux pour Ornithondar

* Bango. Marigot de Lampsar, coté limoneux -

1 taphien à ventre blanc (taphozus mauritianus, mauritian tom bat), une chauve-souris abondante dans les environs, est revenu à Keur Lampsar, après plusieurs mois d'absence du jardin; un probable dérangement a fait s'envoler d'une maison proche une ribambelle de microchiroptères (pipistrelles, taphiens, nyctères), en plein jour ! Chaque matin, du 2 au 17 septembre - à l'exception d'une ou trois fois-, le taphien était au rendez-vous dès que j'ouvrais la porte du salon: celle-ci avait trouvé refuge sous le auvent, accrochée la tête en bas au poteau de soutainement de la toiture; à deux mètres d'un nid de moineaux domestiques (passer domesticus, house sparrow), beaucoup moins offusqués qu'avec les chats qui maraudent ou s'assoupissent sous leurs perchoirs... Et aux premières loges pour observer de haut les entrées et sorties de la maisonnée, y compris ses chiens et les chats ! Ce 18 septembre, le taphien a retrouvé le tronc de son terminalia préféré de la saison sèche passée, 'l'arbre à étages'. Ce soir, après quelques séances de grattage des flancs à l'aide d'une patte arrière (confiant la suspension à la seule autre patte !) et celui du museau à l'aide d'un éperon de l'aile, le taphien s'est envolé pour sa nuit chasseresse peu après 19h15. Bonne nuit !

Voir aussi les notules:

Ci-dessous: 2011 01, taphien à ventre blanc et séance de grattage dans un terminalia de Keur Lampsar
/ Photo par John Wright pour Wrightswanderings et Ornithondar


1 commentaire:

  1. Please consider sharing your observation with this project:
    http://www.inaturalist.org/projects/afribats

    Many thanks!

    RépondreSupprimer

Nombre total de pages vues