16, un solifuge remis à l'ombre

2011 05 16 soir, un solifuge (ou galéode) va être libéré et remis au frais des sables du jardin / © Photo par Eddy Graëff pour Ornithondar

* Bango. Marigot de Lampsar, coté saumâtre -

Voilà un arachnide noctambule sur lequel courent rumeurs et légendes toutes plus invraisemblables et cruelles les unes que les autres - pour lui, surtout... On dit le solifuge particulièrement dangereux, ici, délibérément agressif, là, capable d'ouvrir des plaies béantes dans la peau des Hommes... Lors de l'invasion de l'Irak par la soldatesque américaine, les Boys en auraient eu une peur bleue, la nuit: démesurées comme les fantasmes cinématographiques d'Hollywood, les camel spiders se rapprocheraient des tentes bidasses et s'attaqueraient compulsivement à la chair américaine... En réalité, le solifuge, araignée du désert - littéralement "qui fuit le soleil"- est une galéode non venimeuse uniquement dangereuse pour les autres insectes, parfois un lézard, voire un petit oiseau. En revanche, le solifuge est réputé pour être le bourreau du scorpion, désarmant vivement le cuirassé en lui sectionnant le dard à l'aide de ses puissantes chélicères en forme de cisailles (cf. photos). Imparables !

Voir aussi: une galerie photos de solifuges à
http://geres-asso.org/Nouvelles_observations-arachnides.html (station marocaine d'écologie saharienne de Aouinet-Torkoz)

Ci-dessous: un solifuge est relâché dans le sable de mon jardin, à proximité d'une souche; la galéode s'empresse aussitôt de faire des terrassements à l'aide de ses chélicères (cf. au centre) avant de s'enfouir, à l'ombre, en attendant la nuit chasseresse
© Photos par Eddy Graëff pour Ornithondar

Commentaires

  1. Bonjour Frédéric, tant mieux pour lui tant pis pour le scorpion :- Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. ayant vécu an Arabie Saoudite ( au nord à Tabuk) j'ai rencontrer beaucoup de cette espèce capable de s'attaquer aux scorpions et cafards, souris et de ses congénères.
    j'en ai gardé quelques unes en élevage à fin de voir leur façon de se comporter dans leur vie de tout les jours; j'ai pu constater, qu'elles avaient une particularité, de se mouvoir le nuit, et qu'elles craignent le soleil, qu'elles vivent sur le sol...d'où le non "solifuges" ( vivre au sol, seules et craignent le soleil).
    je ne sais pas si cette constatation pourra vous servir...je sais que c'est une arachnide très solide de corps ...impossible de l'écraser facilement avec un pied humain.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie photos : le Traquet de Seebohm, du Maroc au Sénégal

Hyaenidae: appel à témoins...

Adieux : vole, maintenant, tonton Aïdara !