" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

lundi 16 mai 2011

16, un solifuge remis à l'ombre

2011 05 16 soir, un solifuge (ou galéode) va être libéré et remis au frais des sables du jardin / © Photo par Eddy Graëff pour Ornithondar

* Bango. Marigot de Lampsar, coté saumâtre -

Voilà un arachnide noctambule sur lequel courent rumeurs et légendes toutes plus invraisemblables et cruelles les unes que les autres - pour lui, surtout... On dit le solifuge particulièrement dangereux, ici, délibérément agressif, là, capable d'ouvrir des plaies béantes dans la peau des Hommes... Lors de l'invasion de l'Irak par la soldatesque américaine, les Boys en auraient eu une peur bleue, la nuit: démesurées comme les fantasmes cinématographiques d'Hollywood, les camel spiders se rapprocheraient des tentes bidasses et s'attaqueraient compulsivement à la chair américaine... En réalité, le solifuge, araignée du désert - littéralement "qui fuit le soleil"- est une galéode non venimeuse uniquement dangereuse pour les autres insectes, parfois un lézard, voire un petit oiseau. En revanche, le solifuge est réputé pour être le bourreau du scorpion, désarmant vivement le cuirassé en lui sectionnant le dard à l'aide de ses puissantes chélicères en forme de cisailles (cf. photos). Imparables !

Voir aussi: une galerie photos de solifuges à
http://geres-asso.org/Nouvelles_observations-arachnides.html (station marocaine d'écologie saharienne de Aouinet-Torkoz)

Ci-dessous: un solifuge est relâché dans le sable de mon jardin, à proximité d'une souche; la galéode s'empresse aussitôt de faire des terrassements à l'aide de ses chélicères (cf. au centre) avant de s'enfouir, à l'ombre, en attendant la nuit chasseresse
© Photos par Eddy Graëff pour Ornithondar

1 commentaire:

  1. Bonjour Frédéric, tant mieux pour lui tant pis pour le scorpion :- Amitiés

    RépondreSupprimer

Nombre total de pages vues