20, le Pouillot véloce est un fitis qui gobe un grain de papaye !
Ci-dessous :
Pouillot véloce durant son hiver sénégalais
/ @ Photo par John Wright pour Wrightswanderings et Ornithondar, DR
MATIN, 8h15-
- Duo de Milans à bec jaune (Milan d'Afrique, Milvus -migrans ssp.- parasitus, Yellow-billed Kite) criant dans un de mes trois grands eucalyptus : depuis le 17 mai, les deux rapaces ont choisi de se poser sur une branche horizontale, très curieux mais encore craintifs de ce qui remue dans le jardin, à deux ou quatre pattes... Voudraient-ils élire domicile dans les grands arbres ? J'ose croire que l'un d'eux est le jeune que nous avions sauvé de la noyade, il y a quelques semaines, et recueilli pendant quelques heures dans le jardin.
- 2 Touracos gris (Crinifer piscator, Western Grey Plantain-eater) chantent dans le quartier, vus passant en vol.
Péninsule de Thiolet, devant les palétuviers :
- 60- Ardéidés regroupées dont une majorité d'Aigrettes/Hérons (alba melanorhynchos, intermedia, garzetta), des Hérons cendrés (Ardea c. cinerea)
- et 3 Pélicans gris (Pelecanus rufescens, Pink-backed Pelican).
- 1 Pélican blanc (Pelecanus onocrotalus, Great White Pelican) à l'envol dans le delta.
- Passage de 14 Echasses blanches (Himantopus h. himantopus, Black-winged Stilt) [>marais du Djeuss 'doux'].
- Toujours quelques Chevaliers aboyeurs (Tringa nebularia, Common Greenshank) au long des mangroves.
Dans le flamboyant du jardin :
- 2 Choucadors à oreillons bleus (Lamprotornis chalybaeus, Greater Blue-eared Starling) - un plus gros que l'autre, le plus petit étant très vocaliste, voire imitateur !, au bain dans la vasque perchée.
- 2 Tourterelles maillées (Streptopelia senegalensis, Laughing Dove) en couple.
APREM', 14h-
Le Pélican gris (Pelecanus rufescens, Pink-backed Pelican) nage et s'aventure en longeant la mangrove, presque chaque jour à marée haute, jusqu'au premier bloc de palétuviers, le plus proche des Hommes...
SOIR, 17h-30-18h-
A l'abreuvoir du baobab :
- avec les Moineaux domestiques (passer domesticus ssp. indicus),
- 3 Bulbuls des jardins (Pycnonotus barbatus ssp. inornatus),
- 2 Serins à croupion blanc (Serinus leucopygius ssp. riggenbachi)
- et 1 Tisserin minule (Ploceus luteolus) femelle !
- tiens, 1 Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus ssp., Willow Chiffchaff)
Nota : ce pouillot est à la remontée le plus retardataire des cinq espèces de Phylloscopus qui traversent notre région excentrée. La plupart de ses cousins passent courant mars, jusque mi mai maximum pour le très occasionnel Pouillot siffleur, remontant des hauteurs guinéennes et s'il stationne ici avant la traversée du Sahara. Jusqu'à début juin cependant, on peut voir des Pouillots fitis peu pressés de traverser le Sahara et de se répandre sur toute l'Europe. Le petit passereau de ce soir, qui ne parait pas épuisé, arrache la chair d'une papaye du jardin (préalablement consommée par nous autres bipèdes sans ailes...) laissée à côté de l'abreuvoir. Le Pouillot fitis saisit même une graine noire du fruit et la gobe d'un coup ! Comme je le fais chaque jour, mais moi je les croque avant de les avaler, ces grains amers et miraculeux pour les foies délicats...
Autre abreuvoir :
- 1 jeune mâle de Tisserin gendarme (Ploceus c. cucullatus, Village Weaver) encore de taille modeste mais en plumage nuptial, au bain.
18h45-19h-
A l'abreuvoir du baobab :
- 6 Capucins bec-d'argent (Euodice cantans, African Silverbill) et toujours le Pouillot fitis, qui rejoint le feuillage protecteur du cerisier d'Afrique.
Baie de Djeuss-bolong de Khaïgga :
- le Pygargue vocifère (Haliaeetus vocifer, African Fish Eagle) juvénile en vol vers le marais du Djeuss 'doux',
- encore une fois poursuivi par 1 Milan d'Afrique (Milvus -migrans ssp.- parasitus, cf. notule de 2011 05 19) !
- Tiens, 1 Chevalier guignette (Actitis hypoleucos, Common Sandpiper) en vol, au ras de l'eau du marigot [Djeuss 'doux'>delta].
- 19h35 après le coucher du soleil, un couple (2) de Pygargues vocifères (Haliaeetus vocifer) adultes passe [Djeuss 'doux'>derrière la caserne, probablement les mangroves de Roup].
Commentaires
Enregistrer un commentaire