" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

mercredi 23 décembre 2009

23, aparté: bonnes fêtes de Noël et Tamkharit !


* Depuis Bango, marigot de Lampsar, coté limoneux -

Ci-dessus: coucher de soleil sur le marigot de Lampsar à marée basse, 2009 12 19
/ Photo par Frédéric Bacuez dit Fretback

Aparté: de bonnes fêtes à toutes et à tous, enfin aux quelques lecteurs de ce blogue, je pense tout particulièrement aux fidèles: 'Thige' de Camargue, mon ami Laurent du Bangladesh, mon frère Pascal du Yémen, ma belle-fille Fanny qui amadoue les donateurs du WWF dans les frimas parisiens avant son retour parmi nous, et la confrérie des amoureux des oiseaux, la seule qui ne prospère pas dans ce Sénégal-là où l'obscurantisme très protégé ne sait pas que l'oiseau est au coeur même de l'Islam originel. Le Symorg, ces temps-ci, prend plutôt l'allure de cormorans et de sternes pendus au bout d'hameçons des enfants, sous le regard d'adultes indifférents. Qu'on ne me dise pas qu'il s'agit de pauvres petits faméliques : si en 2008 les talibés de l'année trouvaient là quelque viande à se mettre sous la dent, cette année les fils de pêcheurs - les filles, elles, sont de corvée ménagère- et les collégiens sont de la partie, avec toute la passion criminelle et sadique propre au sexe mâle et à cet âge "sauvageon"... Vu que l'école sénégalaise a autant d'utilité que la statue dakaroise ("l'étron des Mamelles" dit un webpourfendeur toubab...) pondue par "son excellence le président Maître Wade"-le libéral... à la gloire stalinienne kitsch d'une Renaissance (?) africaine... presque à poil, les 'naturalistes' du Nord ont de quoi se faire quelques cheveux blancs dès lors que 'leurs' oiseaux échappent à toute bienveillance plus de six mois de l'année !
Bonnes fêtes tout de même !
_____________________________________________________________________

2 commentaires:

  1. Passe de Bonnes Fêtes Frédéric,les oiseaux de la Camargue et les grailles qui passeront demain matin vers 7h juste au dessus de mon jardin te saluent aussi; BONNES FËTES à toi, à ta famille, thige

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux Noël à toi aussi,
    Ici aussi il fait plutôt frais. On a 20° en journée et comme pour toi le brouillard est persistant le matin, sauf que la vue n'est pas la même !
    Pour ce soir, nous serons tous les 3 pour manger notre 'goose'... Pas de Bango cette année mais même type de cuisson pour la bête: dans une grosse gamelle sur le feu !
    Demain nous sommes invités chez un de mes chauffeurs chrétiens dans son village un peu en dehors de Dacca. Nous y allons avec quelques collègues, anglaise et bangladeshis. Pour l'occasion nous avons acheté de l'alcool: pack de 24 bières à 15 000 F CFA, bouteille de rouge à 5 000 F. C'est pas ici qu'on va se saouler !
    Bonne soirée.
    Les Duroudier de Dacca

    RépondreSupprimer

Nombre total de pages vues