15, 2e mention d'un Jacana nain dans la moitié nord du Sénégal - et par des Sénégalais, eurêka !

 Jacana nain - Microparra capensis, 2e donnée pour la moitié septentrionale du Sénégal
Mare de Ross-Bethio 2018 07 15, 9h54-55 / © Photos par Vieux Ngom, écoguide au PNOD, courtesy Idrissa Ndiaye et Oliver Fox pour Ornithondar

* Mare de Ross-Bethio -

Une bien sympathique donnée du 15 juillet 2018 matin ! Un Jacana nain (Microparra capensis, Lesser Jacana) a été observé et documenté par Malle Gaye, directeur du parc national des oiseaux du Djoudj (PNOD) et Vieux Ngom, écoguide au même PNOD, auteur des deux 'preuves' photographiques jointes à cette notule et transmises par Idrissa Ndiaye (PNOD) au Dr. Oliver JL Fox (Kartong Bird Observatory - Gambie) ainsi qu'à John Rose (ANY, LPO-idf - France), Bram Piot (SenegalWildlife) & Frédéric Bacuez (Ornithondar).


Ci-dessus : Vieux Ngom avec sa nouvelle paire de jumelles, à la balustrade 'pélagique' du Calao-village
N'Gor, Dakar 2018 04 6, 17h35 / Courtesy © photo par Bram Piot pour Ornithondar

Ah que voilà une belle et encourageante nouvelle - 2018, décidément : encore le contact d'une rareté dans le pays, et surtout, enfin une donnée 100% sénégalaise ! Cela vient à point nommé nuancer un précédent billet d'Ornithondar qui relevait d'un côté le bon cru 2018 en matière de mentions hors norme au Sénégal, et de l'autre se désolait qu'elles soient toutes l'oeuvre d'ornithologues allogènes (Lire ICI sur Ornithondar). Les dieux m'ont fort heureusement entendu, et contredit, j'en suis fort heureux.*2

Une donnée 100% sénégalaise

Car ce 15 juillet 2018 sur la grande mare de Ross-Bethio, c'est une inspection aux frontières du sanctuaire (de plus en plus rongées par l'impérialisme rizicole et bovin, on y reviendra très bientôt, une fois de plus...) comme les agents en font quasi quotidiennement, fonctionnaires de l'Etat et écoguides/écogardes locaux réunis. Voilà qu'un jacana quelque peu différent du classique et commun Jacana à poitrine dorée (Actophilornis africanus) attire le regard de Malle Gaye, directeur du PNOD, et de Vieux Ngom, un 'jeune' écoguide de l'association des villages jouxtant la réserve ornithologique. De l'avis unanime l'un des meilleurs sinon le plus compétent, en tout cas le plus investi des accompagnateurs obligatoires du cru. Bref, Vieux Ngom a aussitôt le réflexe de photographier la bizarrerie, posée et, c'est notre chance, à l'envol (cf. photos ci-jointes). De retour à la base, le faux Vieux se précipite chez le vrai 'vieux' Idrissa Ndiaye, notre patrimoine djoudjien à tous, côté Hommes... Idrissa décide d'envoyer les photos au Dr. Oliver Fox du Kartong Bird Sanctuary, en Gambie, qui dispatche à son tour les deux photos pour collecter les avis de quelques autres ornithos habitués des lieux, du Sénégal et de l'Afrique occidentale - John R., Bram P., Fred B. (cf. ci-dessus). Pour avoir été l'auteur de la première mention d'un Jacana nain dans le nord du Sénégal, en janvier 2013, et pour bien le connaître du Burkina Faso (région de Bobo-Dioulasso, années 90'), j'ai l'heur d'être du lot des consultants.

2e mention pour la moitié nord du Sénégal

Nous sommes tous et rapidement unanimes pour confirmer ce que Vieux Ngom et Idrissa Ndiaye ont déjà pressenti ((...) found this bird ressembling the Lesser Jacana (...)", Idrissa à Oliver, 2018 07 15) : il s'agit bel et bien d'un (1) Jacana nain (Microparra capensis, Lesser Jacana); rek ! Sans débat. Assurément pas un Jacana à poitrine dorée, ni adulte ni juvénile, ce dernier ayant il est vrai quelques possibles ressemblances avec le Jacana nain, à distance, brièvement, dans de mauvaises conditions de lumière. Mais en vol, la taille de l'oiseau, le miroir clair et ce contraste des plages alaires, ce quelque chose du blongios, c'est définitif, incontestable.

Reprenons à notre compte les critères d'identification avancés par Oliver Fox, partagés par Bram comme par moi :
" (...) looks like a Lesser Jacana: 
dark streak down centre of grey/brown mantle not shown in juvenile African Jacana (...) "
La dispute n'aura pas lieu, l'affaire est physiquement entendue. 



Ma 1ère 'preuve' pour le nord, 2e pour le pays - et des autres mentions sénégalaises

Les 21 et 28 janvier 2013*1 dans les Trois-Marigots, sur le N'Galam à l'aval de Tylla, c'était pour moi jours de chance : une (1) Marouette poussin (Porzana parva) et un (1) Jacana nain (Microparra capensis) sur le même site, le même plan d'eau tapissé d'herbiers et de Nymphaea des deux espèces, cerné par une épaisse typhaie coloniale. Le Jacana nain y avait stationné au moins durant une semaine; le 28 janvier, il était à intervalles réguliers dérangé voire agressé (cf. photo ci-dessous à d.) par un Jacana à poitrine dorée (Actophilornis africanus). Mon premier Jacana nain au Sénégal s'avèrera être la première donnée de l'espèce dans le nord sénégalais, et la seconde mention pour le pays après celle de juillet 2009 dans la région de Kédougou, à l'extrême sud-est aux confins de la Guinée et du Mali.

Bram Piot et moi avons vérifié, ces jours derniers, s'il y avait d'autres données (au/du Sénégal) rapportées, communiquées et/ou enregistrées sur la toile ornitho'. Nous avons déniché en tout et pour tout 5 mentions et 7 oiseaux : 
  • 0 donnée sur eBird et Observation.org
  • 1 sujet le 29 juillet 2009 sur un réservoir près de Kédougou, rapporté par African Bird Club (ABC Bull. reports)
  • 1 sujet les 21 et 28 janvier 2013 par Frédéric Bacuez près de Tylla (Trois-Marigots), sur Ornithondar
  • 1 sujet le 31 janvier 2018 par Geoffrey Monchaux à Médina Afia, près de Manda, département de Kolda, sur Observado.org
  • 3 sujets le 17 février 2018 par Gabriel Caucanas sur le même spot de Médina Afia, près de Manda, département de Kolda
  • 1 sujet le 15 juillet 2018 par Vieux Ngom et Malle Gaye sur la mare de Ross-Bethio - les trois dernières mentions à paraître dans la prochaine livraison du Bulletin - Recent reports de l'African Bird Club (ABC)

A Lesser Jacana Microparra capensis photographed at Ross Bethio on 15 July (VN et al.) 
is the fifth or sixth for Senegal and the second for the north 
(one was at Trois Marigots in January 2013; FB) "
- In African Bird ClubRecent reports, news

Ci-dessous :
il y a cinq ans, ma 1ère donnée pour le nord du Sénégal...
à g., Jacana nain - à d., Jacana nain agressé par un Jacana à poitrine dorée 
Sur le N'Galam à l'aval de Tylla, Trois-Marigots, nord du Sénégal , 
2013 01 28 matin / © Photos (détails) par Frédéric Bacuez pour Ornithondar
- Cliquer sur les photos pour agrandir -


Une espèce très locale et nomade en Afrique de l'Ouest, 
majoritairement à l'est et au sud du delta intérieur du fleuve Niger (Mali)

Le Jacana nain est avant tout un échassier d'Afrique orientale et australe - de l'Ethiopie à l'Afrique du Sud et à la Namibie au sud-ouest. En Afrique occidentale et centrale, sa distribution est particulièrement fragmentée, avec quelques réduits comme autant de bastions dans lesquels il est paradoxalement mais très localement abondant. Pas plus d'un millier de sujets dans le delta intérieur du fleuve Niger (Mali), mais des concentrations de centaines voire de milliers d'individus (2000+) dans la boucle intérieure du Mouhoun (ex Volta noire, Burkina Faso), dans le bassin supérieur des Bandama (Côte d'Ivoire) ou sur certains spots septentrionaux du Nigeria. Pour ma part, je l'ai bien observé dans la réserve de biosphère de Bala, au nord de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) à la fin des années 90' : les petits jacanas étaient alors des dizaines sur les tapis de nénuphars de la célèbre mare aux hippopotames. Fait notable : le Jacana nain semble avoir des difficultés à trouver d'hospitaliers sites relais à l'occident du fleuve Niger, au Mali, pour étendre sa répartition, résidente ou saisonnière, jusqu'aux pays de l'Atlantique (Guinées, Gambie, Sénégal, Mauritanie*). Des dernières nouvelles incontestables de Lesser Jacana : quelques unes au sud d'Orodara et dans la région de Banfora (un classique du Burkina Faso), d'autres au nord-ouest et au nord-est du Nigeria aux confins du Tchad, et même à Niamey (!) (Niger). A cette heure, les plus récents contacts du Jacana nain, et les plus proches du Sénégal, proviennent de Sierra Leone : trois sujets (1 + 2) par H. van Dan, le 7 juillet dernier.

* Une mention fort douteuse de Mauritanie (trois sujets vers Kankossa/Assaba), sans date mais probablement au tournant des deux siècles, n'a pas été retenue par Isenmann et al. dans l'ouvrage de référence Oiseaux de Mauritanie (SEOF 2010)

*1 Lire sur Ornithondar :
*2 Et :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie photos : le Traquet de Seebohm, du Maroc au Sénégal

Hyaenidae: appel à témoins...

5, un varan des savanes: la gueule-tapée ou plus coriace-tu-meurs !