" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon, 1737
" Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde "
- Albert Camus

samedi 1 mai 2010

Biodiversité, parent pauvre de "l'Environnement" !


Sur un marché de Ouagadougou, Burkina Faso / Courtesy © photo par Gideon Vink pour Ornithondar

En cette année décrétée 'internationale de la biodiversité' - formellement et dans l'indifférence générale-, six des organisations de défense de la nature les plus connues en France (LPO, WWF France, Ligue ROC, Comité français de l'UICN, Fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement) lancent une pétition afin d'alerter, une fois de plus, "l'opinion publique" sur la raréfaction continue de la biodiversité à travers le monde. Malgré le blabla politocard et les angoisses de confort autocentrées sur l'environnement casanier... Sans jamais sortir, même sur le mode d'une petite fugue, de l'idéologie victorieuse: toujours plus, mais tout en vert ! Voitures vertes, usines vertes, parkings verts, supermarchés verts, pétroliers verts, nucléaire vert, mal-bouffe verte... petits hommes verts ? Toute cette vertitude en trompe-l'oeil, ça commence à me rendre vert de rage, voire rouge de colère...

... Je signe, tu signes, on signe quand même...


2010 04 30. Tiens, au moment où les Etats-Unis vont connaitre l'une des pires catastrophes écologiques de leur longue histoire de destruction, un rapport publié dans la revue Science vient fort à propos confirmer 'nos' inquiétudes en pointant l'échec des gouvernements mondiaux à concrétiser leurs engagements pris en 2002 à l'occasion de la Convention sur la diversité biologique (CBD).
Sur les trente indicateurs de biodiversité étudiés, "aucune réduction significative dans le rythme du déclin de la biodiversité" n'a été constatée. En revanche, depuis 1970:

  • déclin de 30% des populations animales; 
  • disparition de 20% des mangroves et autres herbiers marins; 
  • désagrégation de 40% des massifs coralliens. 

Heureusement, 'ils sont' sauvés, eux ! Nos responsables se réuniront le 10 mai prochain à Nairobi (Kenya) pour, promis juré craché, prendre d'engageants engagements pour faire des derniers six mois de l'année internationale de la diversité biologique une année pleine de... promesses.

Lire/Read: http://www.birdlife.org/news/news/2010/04/2010-CBD-biodiversity-target-fails.html



2 commentaires:

  1. bonjour Frédéric, j'ai signé et maintenant je vais boire un vert blanc à ta santé,amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Thibault... Ma foi, toute cette tristesse pourrait aussi se noyer dans un p'tit gris... de Boulaouane: un vert-de-gris, en somme !
    Amitiés.

    RépondreSupprimer

Nombre total de pages vues