" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

samedi 5 février 2011

5, hommage à mon balbuzard du Lampsar, par John Wright


* Bango. Marigot du Lampsar, coté saumâtre -

In fine, ce sont les britanniques longue-vues du Rutland Osprey Project et les photos de John Wright qui auront immortalisé le balbuzard de mon bout de fleuve; mon balbu-à-moi, celui que j'admire plusieurs fois par jour au dessus du marigot saumâtre du Lampsar, parfois jusqu'au dessus du jardin et de son balcon sur le fleuve, cet oiseau splendide qui me retient encore dans ce coin d'Afrique en perdition, restera un mystère d'hiver sans origine... Le bel oiseau arrive sans avertir, depuis trois ans au moins, de je ne sais où, et repart, au printemps, vers je ne sais quelle contrée d'Europe. Mon balbuzard pêcheur (pandion haliaetus, osprey) est une femelle adulte, d'âge certain, non baguée, on ne saura jamais sa nationalité, et tant mieux, les oiseaux sont les derniers êtres vivants qu'on ne fiche pas, même si on ne leur fiche guère la paix ! Les Hommes se méfient de la liberté, et souvent abhorrent les Hommes et les bêtes libres.
Un grand merci à Tim, Paul et John pour avoir entretenu et aggravé mon amour pour les balbuzards pêcheurs - et tous les autres oiseaux, même si je dois me réincarner un jour dans un phaco impie ! Et bravissimo à John pour les photographies de toutes nos créatures rencontrées lors de cette inoubliable semaine anglaise dans le Sahel sénégalais.

En haut: 2011 02 5 aprem', mon balbu à quelques encablures de la maison, au dessus du Lampsar saumâtre
En bas: 2011 02 3 matin, 8h15, mon balbu avec un poisson-chat dans les serres, juste au dessus de la digue des deux Lampsar
/ Courtesy photos par John Wright pour Ornithondar, tous droits réservés 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues