5, hommage à 'mon' balbuzard du Djeuss, par John Wright

 'Mon' balbu' à quelques encablures de la maison, au-dessus du Djeuss saumâtre
2011 02 5 aprem' / Courtesy © photo par John Wright pour Ornithondar, tous droits réservés

* Bango. Marigot du Djeuss, coté saumâtre -

In fine, ce sont les britanniques longue-vues du Rutland Osprey Project et les photos de John Wright* qui auront immortalisé le balbuzard de mon bout de fleuve; mon balbu-à-moi, celui que j'admire plusieurs fois par jour au dessus du marigot saumâtre du Djeuss, parfois jusqu'au dessus du jardin et de son balcon sur le fleuve, cet oiseau splendide qui me retient encore dans ce coin d'Afrique en perdition, restera un mystère d'hiver sans origine... Le bel oiseau arrive sans avertir, depuis trois ans au moins, de je ne sais où, et repart, au printemps, vers je ne sais quelle contrée d'Europe. Mon balbuzard pêcheur (pandion haliaetus, osprey) est une femelle adulte, d'âge certain, non baguée, on ne saura jamais sa nationalité, et tant mieux, les oiseaux sont les derniers êtres vivants qu'on ne fiche pas, même si on ne leur fiche guère la paix ! Les Hommes se méfient de la liberté, et souvent abhorrent les Hommes et les bêtes libres.
Un grand merci à Tim, Paul et John pour avoir entretenu et aggravé mon amour pour les balbuzards pêcheurs - et tous les autres oiseaux, même si je dois me réincarner un jour dans un phaco impie ! Et bravissimo à John pour les photographies de toutes nos créatures rencontrées lors de cette inoubliable semaine anglaise dans le Sahel sénégalais.

* Voir aussi sur Ornithondar:
2016 11 & 12, la Langue de Barbarie vue par John Wright, un must, 2018 03 3

Ci-dessous: 
'mon' balbu' avec un poisson-chat dans les serres, juste au-dessus de la digue des deux Djeuss
2011 02 3, 8h15 / Courtesy © photos par John Wright pour Ornithondar, tous droits réservés 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie photos : le Traquet de Seebohm, du Maroc au Sénégal

Hyaenidae: appel à témoins...

Adieux : vole, maintenant, tonton Aïdara !