" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

vendredi 21 mai 2010

21, 200 pélicans stationnent à la pointe Thiolet















Ci-dessus, de 7h30 (en haut) à 9h (en bas à d., avec envol d'aigrette des récifs; et ci-dessous) et 11h (en bas à g.):
trois troupes de pélicans blancs autour du delta, se rassemblent pour une journée à la pointe Thiolet 
/ Photos par Frédéric Bacuez


* Lampsar/Pointe Thiolet/Passe de Thiolet/Delta -

Nota: retour du ciel bleu limpide ainsi que de la fraicheur nocturne et matinale sur le delta

A 7h30, rassemblement, exceptionnel à cet endroit, de dizaines de pélicans blancs (pelecanus onocrotalus, great white pelican) autour du delta, entre les iles Temesna mauritaniennes (2 groupes comprenant en tout 70+ individus entre Thiong et Bop Thior), la pointe Thiolet (~60 ind. très groupés au sec sur le sable), l'anse du Lampsar au débouché du bolong de Dakhar-Bango (35+ dispersés nageant et pêchant en compagnie de 3 pélicans gris - pelecanus rufescens, pink-backed pelican), et les vasières entre la pointe de la caserne (ci-contre sur la photo à g.) et les mangroves de Roup, d'où des dizaines (non visibles en station) s'envolent progressivement . 1 pygargue vocifère (haliaeetus vocifer, african fish eagle) surplombe les oiseaux qui se laissent porter par les courants, en haut d'un palétuvier au sortir du bolong de Dakhar-Bango.
A partir de 11h, les pélicans blancs de la pointe Thiolet - à cette heure 120+- sont rejoints progressivement par leurs congénères du delta (encore deux groupes de 25 chaque, coté mauritanien au sud de Thiong). A marée montante, les 3 pélicans gris nagent vers l'amont du marigot en longeant les blocs de palétuviers au pied desquels se tiennent encore (ce n'est plus de saison) 2 hérons cendrés (ardea cinerea), 5 grandes aigrettes (egretta alba), 1 aigrette garzette (egretta garzetta), tandis que passent, peu, quelques mouettes à tête grise (larus cirrocephalus) et cormorans africains (phalacrocorax africanus) [>Lampsar 'doux' essentiellement]
A 14h30, la marée est au maximum: tous les pélicans blancs se sont mis à l'eau, dans le Lampsar, et se laissent porter par les flux vers l'entrée du bolong de Dakhar-Bango. Ils forment une troupe compacte de plus de 200 individus. A 15h, avec le reflux, les pélicans se laissent revenir vers la pointe Thiolet, toujours coté Lampsar (à l'abri des alizés ?) d'où ils auront disparu à 16h !

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues