'Sahel, de Bango au Ferlo', parution du nouveau mag' sénégalais de Jérémy et Frédéric, épisode II



Spéciale dédicace à Bram Piot, Vieux Ngom ; et Frank E. Rheindt. Parution d'un second opus sénégalais pour "magnifier" (comme aiment dire les oniriques du cru), une dernière fois, les âpres charmes sahéliens et leurs oiseaux. Encore et toujours sur les terres que j'ai le mieux connues (2006-2020), inventaire avant saccage définitif, celles de Toddé et du Ndiaël par exemple. Mais cette fois le photographe Jérémy Calvo et moi vous emmenons aussi à l'amont de Richard-Toll dans la moyenne vallée du fleuve, entre Dimar, Fuuta Tooro et Ferlo. Sans oublier le marigot de Doué, pour illustrer la découverte de 2018, par Bram et moi-même, d'une petite colonie du Martinet horus (Apus h. horus), nouvelle espèce à la liste des oiseaux du Sénégal. Autre confirmation documentée, à défaut de vraie découverte : il y a bien du Hérisson du désert (Paraechinus aethiopicus) dans le Ferlo, désormais. Qui en serait étonné ?

Les chapitres : 
Bango - Entre deux eaux / Trois-Marigots - L'effet Toddé / Ndiaël - A quatre pattes, des sables aux nymphéas / Dimar - A l'heure rare / Bokhol - La forêt du Sahel / Fuuta Tooro - Heurs et ravissements / Podor - Têtes d'enclume, écume de comptoirs / Doué - Les dons du marigot / Ferlo - Seuls au monde ou presque / Djoudj - Toujours dans le vent / Gandiolais - Step by step

Episode II ( 12 2019) : Sahel - Sénégal : de Bango au Ferlo
par Jérémy Calvo & Frédéric Bacuez, 192 pages, juillet 2021, Blurb.fr
188 pages, septembre 2019, Blurb.fr

« C’était écrit dans les sables sub-sahariens. Après l’expérience de 2016, Jérémy est de retour sur mes berges du Djeuss à Bango, en ce mois de décembre 2019. Pour un énième duo, un nouveau périple dans la vallée du fleuve Sénégal et ses marges, plus loin vers l’amont, vers l’est, le Sahel authentique. Pour de nouvelles aventures, cette fois sans déconvenue technique - Dieu est miséricordieux. Et surtout, pour augmenter le score des coches ouest-africaines de Jérémy, à défaut d'en ajouter à ma propre liste - défi de plus en plus limité après une dizaine d’années d’ornithologie dans cette ultime partie (encore) fréquentable du vaste Sahel en plein délitement... Pirogue, 4x4, drone et piège photo ; billebaude pédestre, dans les épines, les sables et les nénuphars, affût flottant, affût sous l’arbuste. Plus le bivouac au milieu de nulle part sous les constellations, et la bienveillance céleste : usons et abusons de toute la panoplie FSO, les Forces Spéciales Ornithologiques ! Avant qu'il ne soit trop tard. »

- Frédéric B., de la 4e de couverture


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie photos : le Traquet de Seebohm, du Maroc au Sénégal

Hyaenidae: appel à témoins...

Adieux : vole, maintenant, tonton Aïdara !