24, 620 Océanites tempêtes au large du pont Faidherbe !?


* Fleuve Sénégal à Saint-Louis, pont Faidherbe -

EXCEPTIONNEL (si cela est avéré) :
une troupe de 620 (pétrels) Océanites tempêtes (Hydrobates pelagicus, European Storm-petrel) a été observée à l'aval du pont Faidherbe, au-dessus des eaux du fleuve Sénégal, avec la marée montante.















Ci-dessus : Océanites tempêtes au large de l'île de N'Gor, péninsule du Cap-Vert, banlieue nord de Dakar, 2003 10
/ © Photos par Göran Ekström (à g.) et Dan Mangsbo (à d.) pour http://www.senegal.seawatching.net/, tous droits réservés

Nota : ces oiseaux pélagiques sont peu fréquents près des côtes, à fortiori au débouché d'un fleuve ! En général, à la latitude de Saint-Louis ces petits oiseaux de haute mer ne croisent qu'à bonne distance du littoral et seules de fortes rafales de vent marin pourraient les repousser vers la côte. Au Sénégal, c'est au large de la péninsule du Cap-Vert, mythique spot d'observation des oiseaux marins où l'on a le plus de chance de les observer au sud de leur aire de vagabondage hivernal. Cet afflux exceptionnel dans l'estuaire du fleuve aurait eu lieu alors que les pétrels sont en pleine migration prénuptiale, en remontée vers les lointains nordiques de l'Europe où ils nichent.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie photos : le Traquet de Seebohm, du Maroc au Sénégal

Hyaenidae: appel à témoins...

5, un varan des savanes: la gueule-tapée ou plus coriace-tu-meurs !