21, une hécatombe de dauphins, de baleines et de tortues


* De Saint-Louis (Sénégal) à Nouakchott (Mauritanie) -


'Longitude 181 Nature' et l'ONG sénégalaise Oceanium ont mené deux expéditions sur la plage de 350 kilomètres qui court de Saint-Louis-du-Sénégal à Nouakchott, capitale de la Mauritanie, suite à de nombreux signalements d'échouages de cétacés sur la côte des deux pays.
- Entre le 17 et le 20 juin, Longitude 181 Nature note en effet "une hécatombe massive de dauphins échoués en début de mois - sans doute vers le 4 juin". L'association marine relève ~60 cadavres de dauphins (d'environ 1,80 m) dispersés tout au long de la rive sableuse de l'Atlantique ; les restes de 2 globicéphales ; de quelques Tortues vertes (Chelonia mydas) et Tortues luth (Dermochelys coriacea) ; ainsi que des Diodons et plusieurs poissons de grande taille.
- Le 19 juin, 1 jeune Cachalot "en bon état" est trouvé échoué sur la Langue de Barbarie, à Saint-Louis.
- Avant le 18 juin, l'ONG dakaroise Oceanium comptabilise sur la côte mauritanienne les cadavres de 136 dauphins, 4 baleines, 2 tortues ! Le médiatique leader d'Oceanium, Haïdar El Ali, n'hésite pas à incriminer la société australienne de recherches pétrolières Woodside, qui opère en mer sur les confins sénégalo-mauritaniens*, sans aucune mesure de vigilance environnementale, d'être à l'origine de cette énième hécatombe.

Ci-contre : 'dauphins et baleines du Cap Vert et d'Afrique occidentale'


* Par temps clair, on peut voir les plateformes pétrolières au large, depuis la plage saint-louisienne de Sal Sal, frontalière de la Mauritanie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie photos : le Traquet de Seebohm, du Maroc au Sénégal

Hyaenidae: appel à témoins...

5, un varan des savanes: la gueule-tapée ou plus coriace-tu-meurs !