" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

lundi 17 mars 2008

17, des milliers de dendrocygnes crépusculaires


* Bango. Lampsar, coté 'eau douce' -
SOIR, chez Gatien Dardenne-

Ci-contre : des milliers de dendrocygnes remontent le Lampsar au crépuscule / Courtesy photo Eddy Graeff

Au crépuscule, jusqu'à 4000 dendrocygnes veufs, parfois accompagnés par quelques vingtaines de dendrocygnes fauves et de quelques canards à bosse quittent les rives du fleuve Sénégal (Mauritanie, Île aux Bois, pointe Thiolene, mangroves et vasières du Lampsar coté saumâtre), passent du coté 'eau douce' de la même rivière, la remontent pour aller pâturer dans les herbiers du lodge Thioubalo (Ranch de Bango) et plus en amont, sur les affluents Djeuss et Ngalam. Au petit matin, itinéraire inverse, les canards afrotropicaux redescendent le marigot et vont passer la journée sur les vasières salines du fleuve Sénégal et de ses bolongs. Si les dendrocygnes veufs sont résidents, la mousson les voit quitter les berges imédiates des cours d'eau; une enquête réalisée dans la région du lac de Guiers a démontré que lesdits canards se dispersaient dans les brousses du Ferlo où ils nichaient, dispersés et souvent loin de l'eau, ne profitant pour s'abreuver que de la présence temporaire de mares créées par les averses saisonnières (juillet-octobre). Dès novembre, petit à petit, les dendrocygnes reprennent leurs quartiers aquatiques des bords de marigots et de lacs.











Ci-dessus,
à g. et à d. : 2008 03 17. Crépuscule sur les typhaies et le Lampsar 'eau douce', chez Gatien Dardenne / Courtesy photos Eddy Graeff
au centre : 2009 04 3. Dendrocygnes veufs / Courtesy photo Gérard Bacuez
____________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues