Et un et deux (Néarctiques) ! Des Pluviers bronzés ont passé leur hiver sur un lagon du Gandiolais
Résumé : deux (2) Pluviers bronzés (Pluvialis dominica, American Golden Plover) ont stationné sur la lagune de Bountou Bat, dans le Gandiolais, au moins du 31 janvier 2025, date de leur première mention, au 3 avril 2025, celle de la dernière observation - un seul individu. C'est seulement la 2e donnée documentée de l'espèce nord-américaine dans le septentrion sénégalais ; ce pluvier est cependant le Limicole 'accidentel' du Néarctique/Holarctique le plus régulièrement contacté dans la partie orientale de l'Atlantique, ses îles et le continent africain, du Maroc à l'Afrique du Sud y compris le Golfe de Guinée.
Contexte-
Au sud de Saint-Louis, les lagunes du Gandiolais bordent le lit du Sénégal dans sa phase terminale avant l'océan. Presque à l'embouchure (un peu à l'amont de la 'brèche'), le grand fleuve s'infiltre dans les basses terres via l'anse de N'del pour irriguer, derrière un rideau de palétuviers, un chapelet de lagons (Gueumbeul, Bountou Bat), marigots (Dialdaga) et tanns saisonniers. Au gré des marées les lagons se remplissent et déversent leur trop-plein d'eau saumâtre dans les cuvettes adjacentes (théoriquement gérées par des vannes... antédiluviennes). Quelque 150 espèces aviaires ont été recensées dans le secteur. Ces habitats sont le garde-manger ou le reposoir d'oiseaux d'eau dont les effectifs peuvent être parfois conséquents. On retiendra notamment le stationnement régulier de centaines de Flamants roses (Phoenicopterus roseus), d'Avocettes élégantes (Recurvirostra avosetta), de Spatules blanches (Platalea leucorodia) et de Barges rousses (Limosa lapponica ssp.). Les Pélicans gris (Pelecanus rufescens) y sont quasi permanents. Des Limicoles du Paléarctique, Grand Gravelot et Bécasseaux cocorli, variable, sanderling, minute y accompagnent en nombre Chevaliers gambette et aboyeur. Le Tournepierre à collier (Arenaria i. interpres) stationne volontiers au contact des différents lagons. Alentour se reproduisent dans la steppe Gravelot pâtre (Charadrius pecuarius) et Sterne naine (Sternula albifrons ssp. guineae). Des huit (8) espèces de Limicoles dites accidentelles venues du Néarctique (Amérique du nord) déjà observées dans le septentrion sénégalais, cinq (5) ont été contactées ici même, sur Bountou Bat, ou sur d'autres cuvettes du Gandiolais (voir ci-après) ; le Pluvier bronzé en est la toute dernière en date.
Evidemment, pour cette saison 2024-2025 il aurait été quasi impossible de rivaliser avec la mémorable découverte, l'hiver passé (2023-2024, 3 février), tout près d'ici dans ce même Gandiolais, de 2 peut-être 3 sujets du "mythique" Chevalier bargette (Xenus cinereus), par un groupe d'ornithos guidé par Nik Borrow. Première donnée pour le Sénégal, seulement trois à cinq mentions historiques pour l'Afrique de l'Ouest (Mauritanie, Gambie, Nigeria - in Isenmann et al. ; Barlow & Vacher), au moins autant rapportées ici et là que je suis en incapacité de vérifier. D'un Limicole sibérien (de la Finlande au Kamchatka russe) et donc pas un Néarctique ni même un Holarctique ; on se réconforte comme on peut.
Du 31 janvier au 3 avril 2025 donc, dates documentées de leur stationnement, deux (2) Pluviers bronzés (Pluvialis dominica) ont dévié des Amériques pour venir passer l'hiver au pays de la Teranga, stationnant plus de deux mois sur un tout petit périmètre du lagon de Bountou Bat, précisément à l'entrée du passage vanné qui relie par dessous la route les deux parties de l'étendue saumâtre, le plus souvent côté nord du goulot. Prudents mais pas farouches, plus occupés par des conflits de voisinage avec d'autres Limicoles 'conventionnels' que par la petite cohorte d'observateurs (>21 personnes) qui a défilé après que Kistler et son groupe les avaient repérés et identifiés - encore merci à Ethan, plus familier avec cette espèce du Néarctique, leur région, que nous autres paléarctico-afrotropicalisés.
Quelques valses-hésitations dans les premiers jours quant à la présence d'un second Pluvier bronzé ; plus grisâtre, plus argenté, moins sourcilleux (sic) que le premier, celui-ci immédiatement reconnaissable à ses dorures outre le large sourcil blanchâtre et net. Les prospections in situ par plusieurs observateurs, dont l'Ornithondar, finissent par confirmer qu'il y a bel et bien deux américains sur le spot. Jamais vraiment ensemble mais toujours en vue l'un de l'autre - au cas où, peut-être. Bref, en cette période internuptiale, il faut prendre un peu de son temps pour bien identifier l'aventurier transatlantique, le comparer au classique voisinage du cousin paléarctique, le Pluvier argenté (Pluvialis s. squatarola), et, ma foi, il ne devrait pas y avoir trop d'atermoiement. Je dis ça car à l'évidence certains observateurs sont venus, ont rapidement regardé - et n'ont rien vu...
" (...) plus petit et plus léger que le Pluvier argenté (...), il présente une longue projection primaire – bien au-delà de la queue et des tertiaires –, un arrière-train nettement atténué, un sourcil pâle contrastant avec la calotte sombre, un bec foncé plutôt fin, des pattes longues et d'apparence sombre, un dessous clair, le dessus des ailes et le dos doré/gris foncé, et des axillaires grises (et non blanches, contrairement au Pluvier doré européen) visibles lorsque l'oiseau lève les ailes. La longue projection primaire, la coloration générale, la structure, etc. excluent la présence d'un Pluvier doré du Pacifique. L'absence d'aisselle noire, ainsi que les autres caractéristiques décrites ci-dessus, excluent également la présence d'un Pluvier argenté de petite taille. (...) "
- Daniel Lopez Velasquez,
décrivant un Pluvier bronzé sur une lagune du Ghana
En faisant quelques recherches je me suis aperçu que Madère (1 ind.), les îles Canaries (Gran Canaria et Lanzarote) mais surtout celles du Cap Vert ont accueilli, pour l'hiver 2024-2025, un lot de Pluviers bronzés plus fourni que d'habitude. Ces archipels sont les premières terres rencontrées lorsque les migrateurs du Néarctique ont perdu leur trajectoire automnale censée les amener des contrées les plus septentrionales de l'Amérique du nord, où l'espèce se reproduit (de l'Alaska à l'île de Baffin), vers le sud du Brésil, l'Uruguay, le Paraguay et le nord de l'Argentine, où elle hiverne. Quelque huit (8) données pour le Cap Vert, parfois sans doute du même sujet mais tout de même ! Avec deux oiseaux ensemble sur Sal, le 4 février. Ceci peut (aussi) expliquer cela...
Ci-dessus :
à d., carte de distribution 'normale' du Pluvier bronzé Pluvialis dominica dans les Amériques
/ Courtesy @ Manomet Conservation Sciences
En haut de notule et à g., Pluviers bronzés sur le lagon Bountou Bat, Gandiolais, nord Sénégal
2025 02 / @ Photos Frédéric Bacuez
Historique-
Le Pluvier bronzé est le Néarctique accidentel le plus régulièrement contacté sur le littoral sénégalais après la Mouette de Franklin. Même si ce sont les Anatidés nord-américains qui tiennent la palme des apparitions dans la basse vallée du Sénégal. S'ils sont le Limicole américain le plus mentionné au Sénégal, nos deux Bronzés du Bountou Bat offrent néanmoins et seulement la seconde donnée dans sa moitié septentrionale, contre quinze pour le reste du pays - du lac Tanma à la Casamance via la péninsule du cap Vert (Dakar), la Petite Côte, le Sine Saloum et, dans l'intérieur, les salins du Saloum à Kaolack (obs. Daniel Lopez Velasquez et al. le 2 avril 2023, d'un mâle en plumage nuptial complet). Historiquement le premier oiseau au Sénégal avait été "capturé" par Bernard Treca dans notre région septentrionale, précisément le 28 mai 1979 sur les rives nord du lac de Guiers ; et les derniers d'une série qui devrait se poursuivre sont nos deux individus sagement admirés sur le Bountou Bat du Gandiolais de la fin janvier (découverts le 31 par un groupe d'ornithos emmenés par Ethan Kistler) au 3 avril 2025 au moins (chronologiquement Kistler et al. ; Frédéric Bacuez avec Ousmane Sow dit Laye ; Angel Bas-Perez ; Bacuez & Gabriel Caucal et al. ; Bruno Portier & Moussa Niang et al. ; Rémi Bigonneau). 46 ans après la première apparition de l'espèce dans le pays. Début avril, il n'y avait peut-être plus qu'un seul des deux visiteurs américains.
Dans la moitié nord du Sénégal, les lagons du Gandiolais sont probablement le lieu le plus favorable, le plus facile d'accès en outre, pour espérer cocher une target du Néarctique. Des huit (8) espèces de Limicoles nord-américains déjà observées dans le septentrion, pas moins de cinq (5) ont été contactées sur Bountou Bat et/ou sur les lagons alentour : premier limi' du Néarctique en date, pour le nord Sénégal (et peut-être le pays tout entier), le Bécasseau de Baird (par le couple Meeth, le 16 décembre 1965) n'a été revu qu'au Technopole de Dakar... 53 ans plus tard (par Bram Piot et al.) ; première pour le Sénégal et même l'Afrique de l'Ouest pour le Bécasseau d'Alaska (par Nik Borrow et al., les 14/15 janvier 2007) ; encore une première nationale et seule donnée sénégalaise encore à cette heure pour le Bécassin à bec court (par Alexander Hiley, 14 octobre 2012) ; deuxième donnée du nord Sénégal (sur les quatre nationales) pour le Bécasseau tacheté, précisément sur les petites mares saisonnières du Ndiawsir (par Frédéric Bacuez, Paul Robinson et al., le 12 décembre 2012) ; et des deux sujets différents du Bécasseau rousset photographiés dans la vallée du fleuve Sénégal (le premier fin décembre 2016 par l'Ornithondar), l'un provient aussi de ce Gandiolais (par JMD, qui a probablement été corrigé ou aidé pour l'identification, le 12 janvier 2021). On ajoutera, pour les Laridés, des deux sujets contactés dans notre région saint-louisienne, l'observation d'une Mouette atricille sur la lagune de Gueumbeul lors du dénombrement international des oiseaux d'eau de la mi-janvier (par Pierre Yesou et Patrick Triplet, le 12 janvier 1995). Une synthèse détaillée des surgissements néarctiques dans tout le Sénégal (Anatidés, Laridés, Limicoles et de quelques autres familles), devrait être bientôt concoctée par Bram Piot.
Références :
* Schmaljohann, H., and M. Thoma (2005). First record of American Golden Plover Pluvialis dominica for Mauritania, and its status in western Africa. Bulletin of the African Bird Club 12:158–161
* Piot, B. (2018) AGPS again. Senegal Wildlife 2018 11 13
* Piot, B. American Golden Plover in Senegal. Senegal Wildlife 2012-2019
* Johnson, O. W., P. G. Connors, and P. Pyle (2024). American Golden-Plover (Pluvialis dominica), version 2.0. In Birds of the World (B. K. Keeney, P. G. Rodewald, and S. M. Billerman, Editors). Cornell Lab of Ornithology, Ithaca, NY, USA. https://doi.org/10.2173/bow.amgplo.02
Ci-dessous :
Pluviers bronzés sur le lagon Bountou Bat et localisation de leur villégiature hivernale,
Gandiolais, nord Sénégal
2025 02 / @ Photo Frédéric Bacuez
Commentaires
Enregistrer un commentaire