Toddé, définitivement (jusqu'à la/sa fin) : 117 espèces !


 

Des rives occidentales du Khant-sud aux brousses et marais de Toddé (Trois-Marigots) - Le temps (presque) idéal - ce qui devient de plus en plus rare et chaotique-, à l'exception d'une petite heure anesthésiante au zénith, néanmoins sous le seuil de l'insupportable - loin de ce qui va nous tomber dessus plus vite qu'on ne le croit, dans les prochains jours. Aidés aussi que nous sommes, bien heureux, par les chevelures et les moutonnements blancs qui voilent un ciel de toute façon jamais vraiment azur, au Sahel; puis par cette longue écharpe noirâtre venue d'un énième incendie de typhaie au nord et qui obstrue le soleil exactement comme il faut. Encore et toujours cette marginale mais volontariste contribution sénégalaise à la lutte acharnée pour un climat réchauffé et malsain. Autour de nous retombent de fines particules calcinées, légères et allongées comme du papier à cigarette.

21 janvier 2020. 7h10-17h45
A pied. Avec Gabriel Caucal.

Ci-contre : Gabi sur les rives du Khant-sud

2020 01 21, 16h26 / @ Photo smartphone Frédéric Bacuez

En haut de notule :
Bengali zébré - Amandava subflava
Dans les herbages, brousses de Toddé 2020 01 21, 9h24 / @ Photo par Frédéric Bacuez



Avant le coup de grâce (et l'apocalypse écologique à suivre)

Un des objectifs pour Gabriel, et donc mission pour son accompagnateur : (lui) trouver au moins une Talève d'Allen (Porphyrio alleni) conciliante, pas trop furtive. Epreuve autrement plus ardue à Toddé qu'à Tylla, longtemps the place to go pour bien l'observer, où l'affaire a été réglée par l'écologique Eiffage au service enthousiaste de l'agro-business le plus dévastateur - poisons et amateurisme local pour un apocalypse très prometteur. Site internationalement réputé chez les ornithos depuis des années, mais Eiffage ne savait pas, évidemment. Pas plus l'Etat sénégalais et son administration de l'Environnement, il ne faut pas non plus trop en demander au-delà des slogans et autres incantations. Car la tricolore continue son grand oeuvre transitoire de facilitateur en démolition de la nature bas-deltaïque - après études d'impact environnemental ? En abandonnant sur place son merdier, à la fin, comme d'hab' ? Tout ce désastre pour le melon et la pastèque populaires; et désormais la patate douce - mais qui mange de la patate dans le saint-louisien, hein !? Et surtout, on n'est pas né du dernier harmattan, pour la mégalomanie et son capharnaüm de sagouins sortis d'on ne sait où (et quoi). On est donc obligé de se rabattre sur des spots encore épargnés (il n'y en a plus beaucoup) où l'élégante poule est autrement aléatoire. Fred ne se laissant pas abattre pour autant, le défi est relevé, et concrétisé de belle manière à Toddé sur sa fameuse mare boisée... en cours d'éclaircissement charbonnier (toujours l'apport subsaharien aux lendemains meilleurs etc.). Là même où l'Ornithondar avait déjà rencontré les très prisées Marouette ponctuée et Marouette de Baillon.

Record d'espèces - et de nouveautés ! Malgré les Tartarins passés avant nous (hier ?) 

Une billebaude 'naturaliste' comme on aimerait en vivre à chaque sortie sur le terrain - on ne vous raconte pas tout, c'est bien préférable... Pas moins de cent dix-sept (117) espèces et sous-espèces contactées - plus cinq (5) espèces de mammifères-, l'un de nos plus beaux records de dénombrement dans cette partie du Sénégal, en tout cas le second plus élevé sur ce site (après le score de 126 espèces atteint en deux jours et une nuit, les 2016 12 24-25). Confirmation s'il en était besoin de l'importance et de l'urgence de conserver ce vestige naturel d'exception (voir ci-après) aux portes du tohu bohu ndar ndar et de l'emprise effrénée d'une agriculture devenue criminelle. Ultime fleuron d'un empire de chasse révolu, pas encore bradé aux affairistes en vogue qui te raseraient tout ça vite fait mal fait, tant qu'il reste des carabines européennes (merci !), probablement ignorantes de lointains africains tout de même plus excitants, pour venir au Ranch transformé en Fort Apache cerné par les bulldozers 'amis' avant que de décharger leur amour de la nature sur les sarcelles, les canards siffleurs et les canards désarmés, gangas et autres pigeons du ball-trap tropicalisé. On sent (pas que la chimie d'en face) qu'une cargaison est passée récemment : des traces de pneus un peu partout jusqu'au bord immédiat du marigot - c'est qu'on tire au plus près pour ne pas épuiser les boys qui se précipitent pour trois cauris dans le bourbier y récupérer les plumes vaillamment dézinguées par nos compatriotes cocardiers, tiens ! L'emploi, voilà notre préoccupation première, sous les tropiques aussi. Du coup, pour nous c'est punition : rarement vu aussi peu d'Anatidés que ce matin, sur le Khant-sud; et pas un seul ganga, ni dans les coquillages ni à la passée de 10h, l'heure de l'apéro, chez celui-là - Pan pan pan ? 

Observation, aujourd'hui et plus qu'à l'habitude, de passereaux paludicoles généralement peu enclins à se montrer durablement (Gorgebleue à miroir, Locustelle tachetée). Un beau tableau de Bécassines des marais (Gallinago gallinago), soit vingt-et-un (21) individus à l'envol (Khant-sud et Toddé réunis). Et surtout, d'abord une première donnée au nord du 15e parallèle de l'Hirondelle à ventre roux d'Afrique de l'Ouest (Hirundo semifura ssp. gordoni)*1; et ensuite, entre le (1) Blongios nain (Ixobrychus minutus ssp.) et deux (2) Gorgebleues, la vision hallucinatoire n'était la preuve photographique (ouf !) de quatre mais probablement cinq (4-5) Jacanas nains (Microparra capensis), une espèce afrotropicale toujours considérée comme accidentelle au Sénégal avec seulement sept mentions officielles, dont quatre de notre région septentrionale (deux à l'actif de l'Ornithondar, deux pour notre camarade Vieux Ngom)*2 ! Eh oui, là aussi record battu : le maximum était jusqu'à ce jour de trois sujets ensemble contactés en Casamance (2018); pour notre duo, ce sera cinq Petits Jacanas d'un seul et grand coup, ne soyons pas mesquin ou immodeste, au zénith de cet inoubliable 21 janvier 2020. Les dieux sont grands, qu'on vous répète !

Lire et voir par ailleurs sur Ornithondar :
*1 Hirondelle à ventre roux : une première du nord Sénégal, une coche pour deux, 2020 01 22
*2 Cinq Jacanas nains d'un coup - 7e mention sénégalaise, 4e pour notre nord !, 2020 01 21

La chance m'a souvent souri, sur ces marges de Trois-Marigots aujourd'hui mis en coupe réglée. Inlassablement ces douze dernières années, l'imperturbable Ornithondar a arpenté brousses et marais du Toddé pour en dresser l'inventaire de sa biodiversité le plus exhaustif possible. En guise de reconnaissance, celle, parfois, de camarades prêts à souffrir un peu pour en affronter (à pied) les joies de l'amplitude thermique et du plomb solaire incandescent, les poussières ou la moiteur, les épines et ces p. de cram-cram ! Je dois reconnaître que la récompense a souvent été à la hauteur de l'effort 'durable'. Ci-après la liste, celle-là non exhaustive, d'un échantillon hors norme de mes/nos rencontres :

Toddé/Khant, un écrin d'observations hors du commun 
(chronologiquement, de la plus récente à la plus ancienne):
  • Jacana nain (Microparra capensis, Lesser Jacana), 4/5 ind. - Toddé 2020 01 21 (avec G. C.)
  • Hirondelle à ventre roux d'Afrique de l'Ouest (Cecropis semifura ssp. gordoni, West African Rufous-chested ou Red-breasted Swallow), 1 ind. - Toddé/Khant-sud 2020 01 21 (avec G. C.)
  • Engoulevent du Sahara (Caprimulgus aegyptius ssp. saharae, Western Egyptian Nightjar), 1 ind. - Toddé 2019 10 23
  • Marouette ponctuée (Porzana porzanaSpotted Crake), 1 ind. - Toddé 2018 03 2
  • Marouette de Baillon (Zapornia pusilla ssp. intermedia, Baillon's Crake), 1 ind. - Toddé 2018 02 23
  • Percnoptère d'Egypte (Neophron p. percnopterusEgyptian Vulture), 1 ind. immature - Khant-nord 2017 12 25
  • Marabout d'Afrique (Leptoptilos crumeniferMarabou Stork), 1 ind. - Khant-sud 2017 04 14
  • Engoulevent à balanciers (Caprimulgus longipennis, Standard-winged Nightjar), 1 ind. avec pennes - Khant-sud 2017 02 9 (avec F. M.) et 2 ind. sans pennes - Khant-sud 2015 10 25 (avec E. H. et A. S.)
  • Petit-duc africain (Otus s. senegalensisAfrican Scops Owl), 2 ind. entendus - Toddé 2016 12 31
  • Astrild cendré (Estrildida troglodytes, Black-rumped Waxbill), 18+ ind. - Toddé 2016 12 24-25
  • Corbeau brun (Corvus ruficollisBrown-necked Raven), 1 ind. - Khant/Toddé 2016 12 18
  • Bruant ortolan (Emberiza hortulanaOrtolan Bunting), 1 ind. - Toddé 2015 10 25 (avec E. H. et A. S.)
  • Outarde de Denham (Neotis denhamiDenham's Bustard), 1 ind. - Toddé/Khant-sud 2013 11 14 & 2013 11 18 (avec E. G. et M. G.)
  • Busard pâle (Circus macrourus, Pale Harrier), 1 ind. - Khant/Toddé 2012 12 23 (avec S.B.O. et M. G.)
  • Aigle de Bonelli (Aquila f. fasciataBonelli's Eagle), Toddé/Khant-nord régulièrement (mais pas en 2019-2020) depuis le 2011 10 30 (avec divers observateurs)
  • Turnix à ailes blanches (Ortyxelos meiffrenii, Quail Plover), 1 ind. - Toddé 2010 ou 2011 (non documenté, mais voir ICI)

Mon Engoulevent du Sahara aurait-il réintégré sa couchette ?

Comme à chacune de mes tournées dans le Toddé depuis trois mois, un petit détour par l'Euphorbe au pied de laquelle j'avais levé, le 23 octobre 2019*1, un (1) inattendu Engoulevent du Sahara (Caprimulgus aegyptius ssp. saharae, Western Sahara Egyptian Nightjar). Une espèce très rarement observée dans le Sahel sénégalais, en tout cas peu documentée. Jamais contactée dans les Trois-Marigots jusqu'à mon inespéré 'contact'; hélas pas renouvelé depuis, ici sur les lieux de sa découverte (par bonheur photographiée). Peut-être cependant le signe d'une incursion plus significative de ces magnifiques oiseaux sur notre rivage (سَاحل, Sâhil en arabe !), de manière précoce en plus : Jérémy Calvo, Vieux Ngom*2 et moi en approcherons laborieusement trois (3) représentants, le 19 décembre 2019*3 dans un secteur du parc national du Djoudj (PNOD) non fréquentable par Homo Festivus fort heureusement, hormis faut-il croire par les bovins qui en délogeront les farouches engoulevents quelques semaines plus tard (bientôt sur Ornithondar).

Surprise encore ! Faute d'oiseau ou d'indices de présence (étrons, duvets, empreintes), j'en avais déduit que mon animal avait définitivement pris la poudre d'escampette; remonté vers des latitudes plus convenables pour lui (et peut-être moins empestées par la chimie néerlandaise de Mamadou, je me comprends c'est l'essentiel...). Mais ce matin, il y a enfin et à nouveau de menues preuves qu'un engoulevent s'est (re)posé exactement à la même place et sous le même arbuste, que celui que j'avais levé en toute fin de saison humide : un étron relativement frais, et deux empreintes très rapprochées de doigts solidement ancré(e)s dans le sable. Laissant penser que l'oiseau était cantonné dans le sens contraire de la dernière (et première) fois, queue vers l'extérieur de l'abri-couchette (cf. photo ci-après à d.). Au vu du nombre de cachettes possibles, et des centaines d'Euphorbia basalmifera densément plantées sur le cordon, je n'imposerai pas à mon jeune visiteur l'éreintant travail de fourmi qui consisterait à inspecter chaque pied d'arbuste du secteur; on a une Talève d'Allen à débusquer, ha ha ha ! Et d'autres étonnements à savourer...

Voir sur le sujet, précédemment :

Ci-dessous :
Sur le site à Engoulevent d'Egypte/du désert ssp. saharae
Au pied de 'son' Euphorbia basalmifera, empreintes, duvet plus étrons...
A g., le 23 octobre 2019 - A d., le 21 janvier 2020
/ @ Photos smartphone Frédéric Bacuez
- Cliquer sur les photos pour agrandir -



Une année à Locustelles tachetées et à Pouillots véloces...


Il y a des hivers avec, et des hivers sans (ou avec peu). Des années avec afflux, parfois étonnants et probablement plus importants qu'on ne le constate sachant que la pression d'observation est ici très faible, et peu outillée (sic); que la plupart des observations intéressantes sont le fait d'étrangers occidentaux de (bref) passage. Et d'une poignée de résidents européens à mi-temps dont certains font ce qu'ils peuvent (blogues, atlas, inventaires, sites collaboratifs, articles dans des revues) pour faire connaître la destination ornithologique sénégalaise, ses spots, son potentiel, son actualité. Tout cela est un peu vain mais que voulez-vous, comme un ami très cher me le confiait récemment : "on part de très loin..." Mais arrivera-t-on quelque part, comment et dans quel état, voilà le problème ?! On peut très très sérieusement avoir quelques craintes. Alea jacta est.

Cette année donc, il me semble que le pouillot de Bonelli (Phylloscopus bonelli) n'est pas en grande forme. Qu'en revanche le pouillot véloce (Phylloscopus collybita, cf. photo ci-dessous), lui, est particulièrement abondant, plus que de raison. On l'a constaté ces trois derniers jours partout où on est passé avec Gabriel. Je dois admettre que je n'en avais jamais contacté autant depuis des années, assurément depuis dix ans. Dans les arbustes, les fauvettes y compris passerinettes (Sylvia cantillans ssp.) sont sans doute moins omniprésentes; même impression (je dis bien "impression") pour ce qui est du Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus) et de la Rousserolle effarvatte (Acrocephalus s. scirpaceus). On comprendra qu'il s'agit de retours du terrain à la louche, d'un ressenti comme on ne ressent pas le climat selon que l'on est pédestre ou... motorisé, vautré dans un transat au bord du Djeuss ou crapahutant avec le barda au dos dans les collines de Kédougou, hi hi hi ! Notable présence hivernale de la Gorgebleue à miroir (blanc mais pas roux, Luscinia svecica ssp. cyanecula) et de la Locustelle tachetée (Locustella n. naevia) ! Réalité ou hasard, je n'en sais rien, mais dès lors qu'on en débusque aisément quatre (4) sujets, d'une espèce réputée furtive et sur un même site, on est en droit de se dire qu'au-delà de nos talents évidemment reconnus urbi orbi et pas ndar, Gabi et moi assistons à un stationnement saint-louisien de l'espèce relativement conséquent. Nooooon, ne nous dites pas que c'est parce que les spots en capacité d'accueillir ces fragiles petites plumes se raréfient sous les coups de boutoir de nos valeureux développeurs agricoles, et que les Picci se rassemblent là où ils le peuvent encore, en sursis ? Mauvaises langues... Cette augmentation d'effectif ne serait-elle pas plutôt le résultat déjà palpable de tant d'engagements pour Dame Nature par nos Délégations, Organisations et leur nouvel Expert insoumis (lol) adoubé par l'endogamie bureaucratique, diplomatique et surtout bien-pensante du cru ? Si ? Eh bien voilà, 'fallait le dire, bon sang ! Enfin de vraies bonnes nouvelles. On est sauvés.

Ci-dessous :
en haut, Locustelle tachetée dans les boisements voisins du marigot de Khant-sud (16h54)
en bas, pouillot véloce dans les brousses de Toddé (9h26)
2020 01 21 / @ Photos par Frédéric Bacuez, avec Gabriel Caucal



Voir aussi sur eBirdebird.org/checklist/S63690775

OISEAUX / 117 espèces et ssp. contactées
MAMMIFERES / 5 espèces contactées
AUTRES / 2 espèces

Vu et entendu :
  • Grèbe castagneux (du Cap, Tachybaptus ruficollis ssp. capensis, Cape Little Grebe), 3 ind. d'abord entendus puis vus (Khant-sud) + 1 ind. (Toddé). Question : les castagneux paléarctiques sont-ils muets, sous nos tropiques ?
  • Cormoran africain (Microcarbo a. africanusLong-tailed Cormorant), 1 + 17 ind. en vol + 4 ind. perchés (Khant-sud)
  • Grand cormoran à poitrine blanche (Phalacrocorax -carbo- lucidus, White-breasted Cormorant), 10 ind. en vol (Khant-sud)
  • Anhinga (roux) d'Afrique (Anhinga r. rufa, African Darter), 1 + 2 + 1 ind. en vol
  • Pélican blanc (Pelecanus onocrotalusGreat White Pelican), 11 + 7 ind. cerclent (Toddé)
  • Pélican gris (Pelecanus rufescens, Pink-backed Pelican), 4 ind. (Toddé)
  • Cigogne noire (Ciconia nigraBlack Stork), 2 ind. cerclent (Toddé)
  • Blongios nain (Ixobrychus minutus ssp., Little Bittern ssp.), 1 ind. femelle en vol (Toddé)
  • Héron strié (Butorides striata ssp. atricapilla, Green-backed Heron), 1 ind. entendu rouspéter (mare boisée)
  • Crabier chevelu (Ardeola ralloides, Squacco Heron), 3 ind. (Khant-sud) + 2 ind. (Toddé)
  • Héron cendré (Ardea c. cinereaGray Heron), 2 + 1 + 1 + 1 ind. (Khant-sud)
  • Héron pourpré (Ardea p. purpureaPurple Heron), au total 14 ind. (Khant-sud) + 2 + 2 ind. en poursuite + 3 ind. (Toddé)
  • Aigrette garzette (Egretta g. garzettaLittle Egret), 6 ind. en vol matinal + 2 ind. (Khant-sud)
  • Aigrette/Héron intermédiaire à bec jaune (Ardea intermedia ssp. brachyrhyncha, Yellow-billed Intermediate Heron/Egret), 1 ind. en vol avec de Grandes aigrettes
  • Grande aigrette d'Afrique (Egretta alba ssp. melanorhynchosWestern/African Great Egret), 1 + 3 + 3 + 6 ind. en vol matinal + 3 ind. (Khant-sud) + 1 ind. en vol + 2 ind. (Toddé)
  • Ibis sacré (Threskiornis a. aethiopicusSacred Ibis), 2 ind. (Khant-sud)
  • Ibis falcinelle (Plegadis f. falcinellus, Glossy Ibis), 9 ind. en vol (Khant-sud) + 7 + 1 ind. en vol 
  • Spatule blanche (Platalea l. leucorodia, Eurasian Spoonbill), 2 + 1 ind. en vol passant
  • Dendrocygne veuf (Dendrocygna viduataWhite-faced Whistling Duck), 2 ind. seulement (Khat-sud) !
  • Dendrocygne fauve (Dendrocygna bicolorFulvous Whistling Duck), 6 ind. (Khant-sud) + 4 ind. (Toddé)
  • Oie-armée de Gambie (du nord, Plectropterus g. gambensisNorthern Spur-winged Goose), 10+ ind. + 12 ind. (Khant-sud) + 2 ind. (Toddé)
  • Sarcelle d'été (Anas querquedulaGarganey), 9 + 2 + 1 + 20 ind. seulement (Khant-sud) : pan pan ?
  • Canard souchet (Spatula clypeata, Northern Shoveler), 7 ind. en vol (Khant-sud)
  • Balbuzard pêcheur (d'Eurasie, Pandion h. haliaetus, Western Osprey), 1 ind. mâle (Toddé)
  • Pygargue vocifère (Haliaeetus vociferAfrican Fish Eagle), 2 ind.
  • Milan noir (Milvus m. migrans, Black Kite), 2 ind.
  • Milan à bec jaune d'Afrique (Milvus aegyptius ssp. parasitus, African Yellow-billed Kite), 3 + 3 + 4 + 1 + 2 + 2 + 3 ind. en vol
  • Aigle botté (Hieraaetus pennatus, Booted Eagle), 1 ind. ad. de morphe habituel clair
  • Busard des roseaux (Circus a. aeruginosus, Western Marsh Harrier), 4 ind. (Khant-sud) + 1 ind. mâle poursuivi par deux Milans parasites + 1 ind. femelle perché + 4 ind. (Toddé)
  • Busard cendré (Circus pygargus, Montagu's Harrier), 1 ind. femelle 2e AC (Toddé, obs. G. C.)
  • Faucon crécerelle (Falco t. tinnunculus, Common Kestrel), 1 ind. femelle + 1 ind. mâle (Toddé)
  • Francolin à double éperon (Francolinus b. bicalcaratus, Double-spurred Francolin), 3 + 1 ind. entendus + 1 ind. vu + 3 ind. levés (mare boisée) + 2 ind. levés (Khant-sud)
  • Marouette/Râle à bec jaune (Zapornia flavirostra, Black Crake), NC - pas mal de sujets entendus (mare boisée) et aperçus (Toddé surtout)
  • Talève d'Allen (Porphyrio alleni, Allen's Gallinule), 1 ind. (mare boisée) + 1 ind. (Toddé, obs. F. B.)
  • Talève d'Afrique (Porphyrio -p.- madagascariensis, African Swamphen), entendu de nombreux ind. et vu au moins 8 ind. (Khant-sud, Toddé, mare boisée)
  • Gallinule poule-d'eau (Gallinula c. chloropus, Common Moorhen), entendu et aperçu de nombreux ind. (Khant-sud, mare boisée, Toddé)
  • Foulque macroule (Fulica a. atra, Eurasian Coot), 1 + 2 ind. (Khant-sud, à la longue-vue)
  • Outarde de Savile (Lophotis savilei, Savile's Bustard), 2 ind. entendus (obs. F. B.) + 1 ind. mâle levé
  • Grue couronnée (noire, Balearica p. pavonina, Black-crowned Crane - Vulnerable/VU-Vulnérable, sur la Liste rouge de l'UICN des espèces menacées d'extinction), un total entendu et/ou vu de 6 ind. : un cc (Khant-nord) + deux cc (Khant-sud) 
  • Jacana nain (Microparra capensis, Lesser Jacana), 4 à 5 ind. (Toddé) : 4e mention dans le nord, 2e pour l'Ornithondar, 7e donnée nationale (Lire et voir ICI sur Ornithondar)
  • Jacana à poitrine dorée (Actophilornis africanus, African Jacana), 1 ind. (Khant-sud)
  • Echasse blanche (Himantopus h. himantopus, Black-winged Stilt), 5 + 1 + 12+ ind. (Khant-sud) + 1 + 3 ind. (Toddé)
  • Oedicnème du Sénégal (Burhinus senegalensis, Senegal Thick-knee), 1 ind. (Toddé)
  • Petit gravelot (du Nord, Charadrius dubius ssp. curonicus, Northern Little Ringed Plover), 1 + 1 ind. (Khant-sud)
  • Grand gravelot (Charadrius hiaticula ssp., Common Ringed Plover), 1 ind. (tann Toddé) + 1 ind. (Khant-sud)
  • Gravelot pâtre (Charadrius pecuarius, Kittlitz's Plover), seulement 2 ind. (Khant-sud)
  • Vanneau éperonné (Vanellus spinosus, Spur-winged Lapwing), au total 8 ind. (Khant-sud) + 2 + 4 + 1 + 5 ind. (Toddé et tanns) 
  • Vanneau (caronculé) du Sénégal (Vanellus s. senegallus, African Wattled Lapwing), 3 ind. (Toddé) + 2 ind. (Khant-sud)
  • Bécasseau minute (Calidris minuta, Little Stint), 13 ind. (tann Toddé) + 20 + 1 + 10 ind. (Khant-sud)
  • Combattant varié (Calidris pugnax, Ruff), 12 ind. (Khant-sud)
  • Chevalier gambette (Tringa t. totanus, Common Redshank), 2 ind. (Khant-sud)
  • Chevalier aboyeur (Tringa nebularia, Common Greenshank), total de 6 ind. (Khant-sud) + 2 ind. (Toddé)
  • Chevalier stagnatile (Tringa stagnatilis, Marsh Sandpiper), 1 ind. en vol + 1 + 4 ind. (Khant-sud)
  • Chevalier culblanc (Tringa ochropus, Green Sandpiper), 2 + 2 ind. (Toddé) + 1 ind. (Khant-sud)
  • Chevalier sylvain (Tringa glareola, Wood Sandpiper), total de 8+ ind. (Toddé) + total de 20 ind. (Khant-sud)
  • Chevalier guignette (Actitis hypoleucos, Common Sandpiper), 1 + 1 ind. (Toddé)
  • Bécassine des marais (Gallinago g. gallinago, Common Snipe), 7 ind. levés (Toddé) + 14 ind. levés dont sujet qui chevrote en vol (Khant-sud)
  • Guifette moustac (Chlidonias h. hybrida, Whiskered Tern), 5 + 6 + 1 ind. en vol (Khant-sud) + 2 ind. (Toddé)
  • Pigeon roussard (de Guinée, Columba guineaSpeckled Pigeon), 4 ind. (Toddé)
  • Tourterelle masquée (Tourterelle à masque de fer, Oena c. capensisNamaqua Dove), NC
  • Tourterelle maillée (Spilopelia/Streptopelia s. senegalensisLaughing Dove), NC
  • Tourterelle pleureuse (du Niger, Streptopelia decipiens ssp. shelleyi, -NigerMourning Collared-Dove), NC
  • Tourtelette d'Abyssinie (Turtur abyssinicusBlack-billed Wood-Dove), 1 ind. (Toddé)
  • Coucal du Sénégal (Centropus s. senegalensis, Senegal Coucal), 1 ind. (Khant-sud) + 2 ind. (Toddé)
  • Engoulevent à longue queue (Caprimulgus c. climacurus, Long-tailked Nightjar), groupe de 6 à 9 ind. au reposoir diurne (mare boisée)
  • Coliou huppé (à nuque bleue, Urocolius m. macrourus, Blue-naped Mousebird), troupe familiale de 10+ ind. (vers Khant-sud) + 2 + 4 ind. (Toddé)
  • Martin-pêcheur huppé (Coythornis cristatus ssp. galeritusMalachite Kingfisher), 2 + 2 + 2 ind. (Toddé)
  • Alcyon/Martin-pêcheur pie (Ceryle r. rudisPied Kingfisher), 2 + 1 + 1 ind. (Toddé et mare boisée) + 2 ind. (Toddé)
  • Guêpier nain (Merops p. pusillusLittle Bee-eater), 3 ind. + 1 + 3 + 4 + 4 + 5 ind. (surtout Toddé)
  • Guêpier de Perse (Merops persicus ssp. chrysocercusBlue-cheeked Bee-eater), 3 ind. (Toddé) + 1 + 5+ + 1 ind. (Khant-sud)
  • Rollier d'Abyssinie (Coracias abyssinicusAbyssinian Roller), 1 + 1 ind. ad. (Toddé) + 2 ind. (cf. photo ci-après)
  • Huppe fasciée d'Eurasie (Upupa e. epopsEurasian Hoopoe), 1 + 2 ind. (Toddé)
  • Huppe fasciée d'Afrique de l'ouest (Upupa epops ssp. senegalensisWest African Hoopoe), 2 ind. (Khant-sud)
  • Calao occidental (à bec rouge, Tockus kempiWestern Red-billed Hornbill), 1 ind. entendu (Khant-sud) + 2 ind. (Toddé)
  • Barbion à front jaune (Pogoniulus c. chrysoconusYellow-fronted Tinkerbird), 1 ind. entendu (mare boisée)
  • Cochevis huppé du Sénégal (Galerida cristata ssp. senegallensis, -SenegalCrested Lark), 2 ind. (Toddé) mais sans doute plus (on les oublie...)
  • Hirondelle de Guinée (Hirundo l. lucida, Red-chested Swallow), 1 + 3 ind. (Khant-sud)
  • Hirondelle à ventre roux d'Afrique de l'Ouest (Cecropis semifura ssp. gordoni, Rufous-chested Swallow ou Red-breasted Swallow), 1 ind. au milieu des Hirondelles de rivage : coche pour nous deux (Lire et voir ICI sur Ornithondar)
  • Hirondelle de rivage (Riparia r. ripariaCommon Sand Martin), 50+ et 55+ ind., à la louche... + 20 ind. (Khant-sud)
  • Bergeronnette grise (Motacilla a. albaWhite Wagtail), 1 ind. (Khant-sud)
  • Bergeronnette printanière (Motacilla f. flavaBlue-headed Wagtail), NC mais 10+ ind. observés sur Toddé
  • Bergeronnette ibérique (Motacilla flava ssp. iberiaeSpanish Wagtail), 1 ind. (Khant-sud) + 2 ind. (tann et Toddé) + 1 ind.
  • Bulbul (commun) des jardins (de Haute-Guinée, Pycnonotus barbatus ssp. inornatusUpper Guinea Garden Bulbul), 2 + 1 ind. (Toddé)
  • Gorgebleue à miroir blanc (Luscinia svecica ssp. cyaneculaWhite-spotted Bluethroat), 2 ind. mâles (Toddé, obs. G. C.)
  • Rougequeue à front blanc (Phoenicurus p. phoenicurusCommon redstart), 1 ind. (Khant-sud) + 1 ind. mâle (mare boisée, obs. F. B.)
  • Traquet motteux (Oenanthe o. oenantheNorthern Wheatear), 4 ind. (vers Khant-sud) + 4 ind. (Toddé) + 1 ind. 
  • Agrobate roux (Cercotrichas galactotes ssp., Rufous Scrub-Robin), 1 ind. (Toddé, obs. G. C.)
  • Agrobate podobé (Cercotrichas p. podobeBlack Scrub-robin), 1 ind. (mare boisée) + 1 ind. (Toddé)
  • Rousserolle africaine (Acrocephalus -s.- baeticatusAfrican Reed Warbler), au moins 1 ind. (Toddé)
  • Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus, Eurasian Reed-Warbler), a minima 1 ind. (Toddé) + 1 ind. (Khant-sud) poursuivant un phragmite des joncs
  • Rousserolle des cannes (Acrocephalus rufescens ssp. senegalensis, -SenegalGreater Swamp-Warbler), 1 ind. (mare boisée) + 2 ind. (Toddé)
  • Phragmite des joncs (Acrocephalus SchoenobaenusSedge Warbler), NC mais observé 10+ ind. sur Toddé et 1 ind. pousuivi par une Rousserolle effarvatte + 1 ind. au bain (Khant-sud)
  • Locustelle tachetée (Locustella n. naeviaGrasshopper Warbler), 1 ind. dans les herbiers secs (obs. G. C.) + 1 ind. (mare boisée) + 2 ind. (Khant-sud)
  • Hypolaïs obscure (Iduna opacaWestern Olivaceous Warbler), 2 ind. (mare boisée)
  • Camaroptère à dos gris (Camaroptera b. brevicaudataGrey-backed Camaroptera), 1 ind.
  • Erémomèle à croupion jaune (Eremomela icteropygialis ssp. alexanderiChad Yellow-bellied Eremomela), 1 ind. (Toddé, obs. G. C.)
  • Pouillot véloce (Phylloscopus c. collybita, Common Chiffchaff), NC mais 15 sujets observés
  • Fauvette passerinette (Curruca i. inornata, Western Subalpine Warbler), NC mais au moins 10 sujets observés
  • Crombec sittelle (Sylvietta b. brachyuraNorthern Crombec), 1 + 1 ind. 
  • Cisticole roussâtre (Cisticola marginatus ssp. amphilectus, Gold Coast Winding Cisticola), 3 ind. (Khant-sud) + 2 ind. (Toddé)
  • Cisticole des joncs (du Nigeria, Cisticola juncidis ssp. uropygialisNigerian Zitting CisticolaFan-tailed Cisticola), au total 9 ind. 
  • Prinia aquatique (Prinia fluviatilisRiver Prinia), 1 + 3 ind. (Khant-sud) + 1 ind. entendu (mare boisée) + 1 + 3 ind. en poursuite (Toddé)
  • Pririt/Batis du Sénégal (Gobemouche soyeux du Sénégal, Batis senegalensis, Senegal Batis), 1 ind. entendu + 1 ind. + 1 ind. femelle puis 1 ind. mâle (Toddé, cf. photo ci-après)
  • Souïmanga à longue queue (Cinnyris p. pulchellusBeautiful Sunbird), 1 ind. mâle + 1 ind.
  • Pie-grièche à tête rousse (Lanius s. senatorWoodchat Shrike), au total 11 ind. dont jeune sujet
  • Pie-grièche méridionale (Lanius meridionalis ssp. elegans ou leucopygos, Steppe Grey Shrike), 1 ind. 
  • Tchagra à tête noire (Tchagra s. senegalusBlack-crowned Tchagra), 2 + 1 + 2 + 1 ind. entendus un peu partout
  • Brubru africain (Nilaus a. aferBrubru), entendu 1 ind.
  • Corbeau pie (Corvus albusPied Crow), 1 + 6 ind. en vol (vers Khant-sud) + 20 ind. pompent (au nord de Toddé)
  • Piqueboeuf (buphage) à bec jaune (Buphagus africanusYellow-billed Oxpecker), 5 ind. (Khant-sud, cf. photos ci-après)
  • Moineau doré (Passer luteusSudan Golden Sparrow), 8 + 3 + 20 + 6 + 8 ind.
  • Tisserin vitellin (Ploceus v. vitellinusVitelline Masked Weaver), 4+ ind. (bas-fond herbeux)
  • Tisserin à tête noire (Ploceus melanocephalus ssp., Black-headed Weaver), NC
  • Travailleur à bec rouge (Quelea queleaRed-billed Quelea), NC
  • Euplecte franciscain (Euplectes f. franciscanusNorthern Red Bishop), au moins 2 ind. internuptiaux identifiés au milieu des Queleas, Tisserins et Bengalis !
  • Bengali zébré (Amandava s. subflava, Zebra Waxbill), 5 + 15 + 8 ind. (cf. photo en haut de billet)
  • Amarante du Sénégal (Lagonosticta s. senegalaRed-billed Firefinch), famille de 8 ind. (herbier au sec)

Ci-dessous, de haut en bas et de g. à d. :
Aigle botté, femelle ad. - Faucon crécerelle, femelle ad.
Chevalier sylvain - Bergeronnette ibérique (en mue)... Ces deux-là depuis "le petit coin"...
Martin-pêcheur huppé 'galerita' - Cisticole roussâtre 'marginatus' (et Guêpier nain)
Martin-pêcheur huppé 'galerita' - Rollier d'Abyssinie ad. sur Tamarix senegalensis
Engoulevent à longue queue au reposoir - Pririt du Sénégal, mâle ad.
Piqueboeufs (buphages) à bec jaune sur leurs hôtes conciliant(e)s (et Vanneau éperonné)
Entre Khant et Toddé 2020 01 21 / @ Photos par Frédéric Bacuez, avec Gabriel Caucal
- Cliquer sur les photos pour agrandir -


 Autres :
  • Loup doré africain (Canis lupus lupaster, African Golden Wolf), crottes puis 1 ind. vu au loin au galop !
  • Phacochère commun (Phacochoerus africanusCommon Warthog), 1 ind. trouvé mort dans un fossé, le décès remonte à peu de jours : une balle perdue des écolos-gestionnaires ? + 1 ind. robuste et solitaire levé des herbiers secs + environ 3 à 5 ind. dans les roseaux (Khant-sud)
  • Mangouste ichneumon (d'Egypte, Herpestes ichneumonEgyptian Mongoose), 1 ind. particulièrement costaud sort de son terrier à 16h35
  • Lièvre de savane (Lepus -microtis- victoriaeAfrican Savanna Hare), au total 7 ind.
  • Ecureuil terrestre du Sénégal (Xerus erythropusStriped Ground Squirrel), 2 ind. (Toddé) + 1 ind. (Khant-sud)
  • (petit) Monarque d'Afrique (Danaus chrysippus ssp. chrysippusCommon Plain TigerLesser WandererQueen Butterfly, 'African Queen'), 2 ind. (Toddé) + 1 ind. (Khant-sud)
  • Brachythémis à ailes barrées (Brachythemis leucostictaBanded Groundling)

* (Aire communautaire patrimoniale des) Trois-Marigots. 
Marigot de Khant-nord, depuis la digue dite de Mengueye Boye -

SOIR, 17h30-17h40-
A pied. Avec Gabriel Caucal

Ci-contre : Gabi au bord du Khant-nord
2020 01 21, 17h38 / @ Photo par Frédéric Bacuez

Voir aussi sur eBird : ebird.org/checklist/S63690884

OISEAUX / 15 espèces contactées

Vu :
  • Pygargue vocifère (Haliaeetus vocifer), 1 ind. perché
  • Héron cendré (Ardea c. cinerea), 2 ind.
  • Grande aigrette d'Afrique (Ardea alba ssp. melanorhynchos), 1 ind.
  • Aigrette/Héron intermédiaire à bec jaune (Ardea intermedia ssp. brachyrhynchos), 1 ind.
  • Grue couronnée (Balearica p. Vulnerable/VU-Vulnérable, sur la Liste rouge de l'UICN des espèces menacées d'extinction), 2 ind. - cc local
  • Echasse blanche (Himantopus h. himantopus), 5 ind.
  • Vanneau à éperon (Vanellus spinosus), 3 ind.
  • Chevalier aboyeur (Tringa nebularia), 2 ind.
  • Chevalier sylvain (Tringa glareola), 5 ind.
  • Guifette moustac (Chlidonias h. hybrida), 3 ind.
  • Tourterelle pleureuse (du Niger, Streptopelia decipens ssp. shelleyi)
  • Hirondelle de rivage (Riparia r. riparia), 15+ ind.
  • Cochevis huppé (du Sénégal, Galerida cristata ssp. senegallensis), NC
  • Pie-grièche à tête rousse (Lanius s. senator), 1 ind.
  • Corbeau pie (Corvus albus), 1 ind.

" Le terrain de jeu est assez complexe "
- Gabriel Caucal à F. B., in situ 2020 01 21

Atmosphère atmosphère...
- Cliquer sur les photos pour agrandir -

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie photos : le Traquet de Seebohm, du Maroc au Sénégal

Hyaenidae: appel à témoins...

Adieux : vole, maintenant, tonton Aïdara !