Djeuss : près d'une centaine de Grues couronnées en conclave



* Tanns du Djeuss entre Mboubeune et Taba Treich -


Rentrés de leur presque quotidienne broussarde autour de Saint-Louis-du-Sénégal, Alix & Daniel Mignot ont la gentillesse de signaler à l'Ornithondar la tenue ce 24 janvier d'un colloque national de quatre-vingt dix-huit (98) Grues couronnées (Balearica p. pavonina, Western Black-crowned Crane) et quelques pique-assiettes, "sur les mini-tanns et petites mares à gauche de la piste de Mboubeune vers les Taba Treich et autres villages maures sur le chemin du Djoudj." Un spectacle toujours magique, d'un des plus emblématiques oiseaux du continent noir. Ces grands rassemblements confrériques (singulièrement sur ce périmètre !) n'ont rien d'anormal en cette saison, après la reproduction et dès lors que la progéniture bien élevée a pris son indépendance. Ce sont en quelque sorte des retrouvailles ; peut-être aussi l'heure du bilan annuel.

En haut de notule :
Grues couronnées - Balearica pavonina pavonina
Vers Taba Treich 2020 01 24 / Courtesy @ photo par Daniel Mignot pour Ornithondar

Ce qu'il faut savoir :

  • Reproduction de juillet à septembre voire octobre en fonction de la pluviométrie. Premiers regroupements des troupes courant décembre mais surtout à partir de la fin janvier jusqu'en mars.
  • Pour ne pas s'enthousiasmer déraisonnablement : 170 Grues couronnées observées près de la 'grande mare' du Ndiaël en février 2006, donnée rapportée par African Bird Club (ABC)
  • Près de 20 000 Grues couronnées pour l'Afrique occidentale à l'ouest du Tchad en 1985; 15 000 en 2004 (in Beilfuss et al., 2007*1). A l'évidence beaucoup moins en 2020 y compris au Sénégal (présence maintenue en basse vallée du fleuve Sénégal et en Casamance, irrégulière du Sine Saloum)
  • 150 Grues estimées sur le périmètre du Parc national des oiseaux du Djoudj (PNOD); il est parfois avancé, sans décompte exhaustif, qu'il y en aurait 350 sujets dans l'ensemble de la Basse Vallée du fleuve Sénégal et environs.
  • La Grue couronnée est inscrite à la Liste rouge UICN des espèces menacées d'extinction dans la catégorie VU/Vulnérable, depuis 2012
  • - 25% des effectifs entre 1985 et 2004. On attend les inventaires qui suivent avec autrement plus de scepticisme que le camarade Daniel pourtant peu enclin à croire en des lendemains meilleurs (pour la nature et ses vies autres que les nôtres, ici comme ailleurs; et pour ce pays)
  • Un plan d'action de cinq ans (2016-2020) serait passé par là - encore un de ces machins qui coûte et ne produit pas grand chose. On en attend évidemment plein d'engagements, ainsi que les résultats 'scientifiques' plus que 'financiers', excités que nous sommes tous après la lecture de cette "compilation"*2 scolaire ci-après offerte au lecteur - avec le budget requis pour ledit projet... Quid des xalis et des compétences qui les ont utilisés, d'arrache pied sur le terrain, forcément ?

*1 The status of cranes in Africa in 2005, par Richard D. Beilfuss, Tim Dodman & Emil K. Urban, in Ostrich 2007, 78(2), Afrique du Sud
*2 Plan d’Action National pour la conservation de la Grue couronnée Balearica pavonina pavonina au Sénégal, compilé par Moussa Séga Diop pour le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable, Sénégal, et BirdLife International, décembre 2015

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie photos : le Traquet de Seebohm, du Maroc au Sénégal

Hyaenidae: appel à témoins...

Adieux : vole, maintenant, tonton Aïdara !