" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon, 1737
" Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde "
- Albert Camus

mercredi 14 février 2018

12-14, entre walo et dieri: dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal

Traquet de Seebohm - oenanthe seebohmi
Forêt de Bokhol 2018 02 12, 13h07 / © Photo par Frédéric Bacuez

Entre Diéri (hautes terres) et Walo (basses terres) de la moyenne vallée du fleuve Sénégal:
Fort de Dagana, forêts de Goumel, de Bokhol et autres spots du Dimar et du Kooya -


Lundi 12 et mercredi 14 février (nuits 11-12 et 13-14 au Fort de Dagana, 12-13 à l'Auberge du Ferlo - Chez Joseph, à Gamadji Saré)
En voiture et à pied.
avec Daniel Nussbaumer, Part. 4 & 5
En remerciant Gilles et le Fort de Dagana pour leur accueil 

Ci-contre: bergeronnette grise au bord de la piscine
Fort de Dagana, au petit matin
2018 02 14, 7h42 / © Photo par Frédéric Bacuez
Hôtel du Fort de Dagana, in Le Petit Futé, édition 2018


Plusieurs prospections ornithologiques dans les forêts d'acacias de la moyenne vallée du Sénégal: quelques langues arborées entre Diéri (hautes terres, sablonneuses) et Walo (plaines alluvionnaires du Sénégal et ses effluents), dont la forêt de Bokhol; et un boisement "réhabilité" (!?), la forêt de Goumel, l'une des dernières en bord de fleuve, en réalité une rôneraie autour de laquelle repousse un impénétrable bush de prosopis. Victimes des grandes sécheresses des années 70' et 80' du siècle passé, du charbonnage incontrôlé et du surpâturage, la majorité des forêts classées d'avant l'Indépendance ont été dilapidées, éradiquées ou réduites à leur plus simple expression. Celles qui ont survécu ne sont plus que l'ombre de ce qu'elles furent: des sols herbacés vite réduits à néant dès les premiers mois de la saison sèche, les branches feuillues des arbres ensuite arrachées par les bergers armés de longues perches à l'embout tranchant pour nourrir un bétail pléthorique qui a faim (cf. photo ci-dessous).

Dans la forêt de Bokhol, nous retrouvons le traquet de Seebohm (oenanthe o. seebohmiSeebohm's wheatear) que Bram Piot et moi avions observé début janvier, exactement au même endroit. Le coin semble bien lui convenir, pour son hiver au sud du Sahara. Celui-ci ne devrait pas tarder à remonter vers le Maghreb, les espèces nord-africaines étant les plus précoces à regagner leurs quartiers de reproduction. Toute l'avifaune insectivore de ce type d'habitat est au rendez-vous: chez les hivernants, les passereaux sont représentés par le traquet motteux (oenanthe oenanthe) et surtout le rougequeue à front blanc (phoenicurus p. phoenicurus), avec quelques hypolaïs obscures (iduna opaca), pouillots de Bonelli (phylloscopus bonelli) et fauvettes orphées (curruca hortensis). Chez les locaux, tous les fureteurs, fouineurs, inspecteurs des fissures, des anfractuosités et autres dessous d'écorces sont bel et bien là: crombec sitelle (sylvietta brachyura), camaroptère à tête grise ( camaroptera brevicaudata), brubru africain (nilaus afer), un couple de pics goertan (mesopicos goertae) accompagné d'un (1pic gris (dendropicos elachus). Tandis qu'au sol, une (1huppe fasciée (upupa e. epops), les calaos occidentaux (tockus kempi), guêpiers d'Orient (merops orientalis ssp. viridissimus), agrobates podobé (cercotrichas podobe), tisserins (ploceus vitellinus et ploceus melanocephalus), moineaux gris (passer griseus) et cordonsbleus à joues rouges (uraeginthus bengalus) picorent ou happent les insectes aux cotés des rats roussards du Nil (arvicanthis niloticus) et des écureuils terrestres du Sénégal (xerus erythropus). Par ici, outre les choucadors à longue queue (lamprotornis caudatus), ce sont les drongos brillants (dicrurus adsimilis ssp. divaricatus) qui attirent l'attention; il faut un peu plus de temps pour rencontrer une bande vagabonde d'irrisors moqueurs (phoeniculus purpureus ssp. guineensis) mais on finit par les trouver, avec un peu de déambulations et de patience (cf. photos ci-dessous). Quant au vanneau à tête noire (vanellus tectus), ici en sous-bois ou ailleurs dans les 'hauteurs' dégagées du Diéri, il est dans la moyenne vallée du fleuve aussi omniprésent que le vanneau éperonné (vanellus spinosus) l'est dans la basse vallée... Au-dessus des arbres, des martinets des palmes (apus affinis ssp. aerobates) et, peut-être, un martinet cafre (apus caffer). Trop fugace, non retenu ! Ce martinet ouest-africain, mais aussi marocain et espagnol, peu distribué à l'ouest du Mali, est connu pour nous fournir quelques groupes d'hivernants dans la vallée du fleuve Sénégal, notamment aux alentours de Richard-Toll (in Morel & Morel). Nous devrions évoquer à nouveau cette espèce, bientôt sur Ornithondar.

Ci-dessous:
traquet de Seebohm dans la forêt de Bokhol [2018 02 12, 12h37]
forêt de Bokhol et autres reliques boisées d'acacias avec termitières géantes
2018 02 12 & 13 / © Photos par Frédéric Bacuez


La forêt de Goumel est une survivance des forêts ripariennes d'autrefois. C'est à la vérité un épais boisement de prosopis quasi impénétrable dont les acacias niloticas épargnés par les grandes sécheresses, et par la cognée, sont des rescapés miraculeux. On parvient à s'enfoncer dans le sous-bois en suivant le cheminement des collecteurs de noix et de palmes de rôniers, et les sentes de la petite faune locale - une belle compagnie de phacochères (phacochoerus africanus) prend la tangente (cf. photo en bas de notule) ! Nous parvenons non sans difficulté aux abords du fleuve, au coeur d'une belle rôneraie. Des dizaines de martinets des palmes (cypsiurus p. parvus) tournoient autour des gigantesques fûts (cf. photos ci-dessous). On se croirait presque dans la région de Banfora (Burkina Faso), ou dans les plaines inondables de la Pendjari (Bénin); presque, j'ai dit.

Sur les dunes du Kooya, le vent de sable refroidit les ardeurs. Et invite sans doute les oiseaux à se faire plus discrets. Pas de prinias à front écailleux, ni d'autres espèces emblématiques du grand nord et de son fameux Ferlo. Seulement une à deux (1-2) hirondelles rousselines (cecropis daurica ssp. rufulared-rumped swallow) en migration prénuptiale active; et un (1aigle botté (hieraaetus pennatusbooted eagle), un rapace bien de chez nous. L'aigle, typiquement forestier dans son aire de répartition nuptiale, survole ici de vastes étendues arides. Celui-ci a l'air de remonter vers des latitudes moins hostiles mais finit par rebrousser chemin, se met à pomper et cercler entre Dieri et Walo avant de disparaître dans les nimbes poussiéreuses (cf. photo ci-dessous).

Ci-dessous:
aigle botté survolant les dunes du Kooya (14h21)
chasse-sables sur les dunes du Kooya (14h06-14h12) et drongo brillant (15h09)
2018 02 12 aprem' / © Photos par Frédéric Bacuez

Ci-dessus, de haut en bas et de g. à d.:
au bord du fleuve Sénégal vers Bokhol [2018 02 13, 15h26] - la grande mare de Ndiayène [2018 02 12, 13h04] - la Doué au pont de Ndiayène [2018 02 13, 14h25]
le fleuve Sénégal vers Gaya [2018 02 12, 12h46-58 & à d. 2018 02 13, 17h29]
2018 02 12 & 13 aprem' / © Photos smartphone Frédéric Bacuez
- Cliquer sur les photos pour agrandir -


Dans le Walo de Podor, les ombrettes africaines (scopus u. umbretta, hamerkop) sont au rendez-vous. C'est à l'évidence l'époque pour recharger les nids. On voit des oiseaux récupérer des branchages pour renforcer les énormes nids; fort possible que la saison des amours ait commencé, vu l'état du plumage de certaines ombrettes, maculé de fientes (cf. photos ci-dessous). Pas réputée pour être d'une grande propreté, l'ombrette. A l'évidence, la proximité humaine ne la dérange pas, surtout pas... 

Pouillot ibérique VS pouillot fitis

A la mare de Ndiayène, l'eau tarit à vue d’œil. Un (1) grèbe castagneux (tachybaptus ruficollis ssp.) patauge et vingt-cinq (~25anserelles naines (nettapus auritus, african pygmy goose) dorment au milieu d'un plan d'eau réduit à sa plus simple expression. Leurs nymphaea préférées n'en ont plus pour longtemps à végéter. Dans les arbres riverains épargnés par la prédation agricole, un stationnement de pouillots attire ma curiosité: je pense immédiatement à des pouillots fitis (phylloscopus t. trochilus ou t. acredulanorthern/willow warbler), bien que le jaune du sourcil me semble un peu trop vif pour l'espèce. Bram Piot, qui a non seulement l'ouïe mais aussi le coup d’œil m'écrit, après avoir vu la photo illustrative ci-après: "cet oiseau me paraît trop sombre et trop rondouillard, avec un sourcil trop jaune pour du fitis; un pouillot ibérique (phylloscopus ibericusiberian chiffchaff) sans doute !?". Et sur la base d'une autre photo communiquée: "les pattes assez claires et l'aile plutôt longue colleraient bien avec l'ibérique, je crois, et expliquent pourquoi ce taxon ressemble parfois pas mal à un fitis !
Au bord du fleuve vers Bokhol, quelques calaos à bec noir (tockus nasutusafrican grey hornbill); ceux-là (cf. photo ci-dessous) sont des sujets nés l'an passé et ne participent pas encore d'une migration intra-africaine bien visible quand on séjourne dans les zones du biome soudanien. Un (1) autour sombre (melierax metabatesdark chanting-goshawk) vient d'attaquer un (1calao à bec rouge (tockus kempi) et le plaque au sol; un vieil homme sort de son verger, fait fuir le rapace et récupère le calao estourbi, pour sa propre panse... L'autour sombre est le seul rapace  afrotropical à avoir résisté à l'éradication de tous les autres prédateurs ailés de notre misérable Sahel (cf. photo ci-dessous).

Et encore de nouvelles niches pour les hirondelles de Guinée !

Pour Ornithondar, de nouveaux sites à hirondelles de Guinée (hirundo l. lucidared-chested swallow), durant cette tournée dans la moyenne vallée: 
  • à Richard-Toll au niveau du pont sur la Tahouey, au moins trois (3) sujets voltigent. C'est dans cette ville que les premières apparitions de l'hirondelle de Guinée sur nos marges sahéliennes avaient été remarquées par Morel et al. dans la seconde moitié du XXe siècle
  • une paire (2) d'adultes juchés sur une barre métallique d'un bâtiment en bord de fleuve, à l'entrée/sortie de Dagana par la digue-piste de la forêt classée de Goumel (cf. photos ci-dessous)
  • vers Gaya, un (1) sujet adulte sort d'un ouvrage d'art près d'un bassin de la Société nationale des Eaux, près du fleuve Sénégal. Un (1) second adulte se maintient en équilibre précaire sur un fer, sous la dalle et dans le clair-obscur (cf. photos ci-dessous)
  • au pont de Ndiayène, j'entends un intense gazouillis d'hirondelles provenant des grilles qui surplombent le dessous de l'ouvrage. Aucun adulte ne sort de l'abri le temps de notre arrêt. Sont-elles parties à la chasse ? En train de veiller les oisillons, ceux-là qu'on entendrait sur les vidéos (ci-dessus) ? Il est certain que février semble être de la saison de reproduction, dans cette région d'expansion de l'espèce. Le 21 janvier dernier à Dakar, Bram Piot observait des individus en train de "collecter de la boue pour le nid" (B. P. in SenegalWildilfe 2018 01 23 & F. B. in Ornithondar 2018 01 19); Ici même, le 6 janvier dernier nous avions noté ensemble quelque cinq (5) hirondelles de Guinée entrant (et sortant) de la pénombre du pont de Ndiayène. (cf. photos et vidéos ci-dessous)

Lire sur Ornithondar

Ci-dessous, de haut en bas et de g. à d.:
gazouillis d'hirundo lucida lucida au pont de Ndiayène [2018 02 14, 14h16-18]
la Doué au pont de Ndiayène [2018 02 13, 14h24] - ouvrage bétonné vers Gaya avec hirondelle de Guinée [2018 02 13, 17h48]
Hirondelles de Guinée aux portes de Dagana [2018 02 14, 9h48]
martinets des palmes et noix de rônier en forêt de Goumel [2018 02 14, 9h14]
Moyenne vallée du fleuve Sénégal 2018 02 13 & 14 / © Photos et vidéos par Frédéric Bacuez
- Cliquer sur les photos pour agrandir -


OISEAUX / 99+ espèces cochées, 3 sp. entendues
MAMMIFÈRES / 4 espèces vues
REPTILES / 1 espèce
LÉPIDOPTÈRES / 1 espèce

Vu:
  • Grèbe castagneux (tachybaptus ruficollis ssp. ruficollis et/ou capensis, -african- little grebe), 1 ind. [mare de Ndiayène]
  • Grand cormoran à poitrine blanche (phalacrocorax -carbo- lucidus, white-breasted cormorant), 1 ind. [Vers Gaya]
  • Cormoran africain (microcarbo a. africanuslong-tailed cormorant), 1 ind. en vol du petit matin, aval vers amont du fleuve + 1 + 1 ind. [Fort de Dagana], 1 ind. en vol + 1 ind. immature [Walo de Podor], 1 ind. [fleuve vers Bokhol], 2 ind. [Vers Gaya]
  • Sarcidiorne à bosse (sarkidiornis melanotos, knob-billed duck), 31 + 1 + 19 + 27 + 3 + 51 + 13 ind. + 10 ind. à la passée du petit matin [Fort de Dagana]
  • Anserelle naine (nettapus auritus, african pygmy goose), au minimum 25 ind. au repos [mare de Ndiayène]
  • Dendrocygne veuf (dendrocygna viduata, white-faced whistling duck), 11 ind. + 23 ind., en vol aval vers amont du fleuve (petit matin) [Fort de Dagana], 7 ind. au gré de l'eau (cf. photo ci-dessous) [Vers Gaya]
  • Crabier chevelu (ardeola ralloidessquacco heron), 1 + 1 ind. passant [Fort de Dagana], 1 ind. [Walo de Podor]
  • Gardeboeuf d'Afrique (bubulcus i. ibiscattle egret), 1 + 1 ind. [Dimar et Kooya], NC [Walo de Podor], ~10 ind. dans un labour [Vers Gaya]
  • Aigrette garzette (egretta garzetta, little egret), 1 ind. + 1 ind. en vol Sénégal vers Mauritanie [Fort de Dagana], 1 + 2 ind. [Walo de Podor], quelques ind. [mare de Ndiayène]
  • Grande aigrette d'Afrique (egretta alba ssp. melanorhynchos, western/african great egret), 1 ind. [Vers Gaya], quelques ind. [mare de Ndiayène], 1 ind. [pont de Ndiayène], 1 ind. + 3 ind. en vol Sénégal vers Mauritanie (petit matin) [Fort de Dagana]
  • Spatule blanche (platalea l. leucorodia, eurasian spoonbill), 1 ind. passe au large de a rôneraie, au-dessus du fleuve (aval vers amont) [Forêt de Goumel]
  • Héron cendré (ardea c. cinereagrey heron), 2 + 2 ind. à la passée du petit matin [Fort de Dagana], 3 ind. [pont de Ndiayène], 2 ind. coté mauritanien du fleuve [Vers Gaya], 1 ind. en vol au-dessus du fleuve [Forêt de Goumel]
  • Héron pourpré (ardea p. purpureapurple heron), 1 ind. + 1 ind. (petit matin) [Fort de Dagana], 1 ind. [mare de Ndiayène]
  • Ombrette africaine (scopus u. umbretta, hamerkop), 4 + 1 ind. + 1 ind. en vol + 2 + 1 ind. [Walo de Podor], 1 ind. en vol [mare de Ndiayène], 1 ind. sur un tas d'ossements de bovin [pont de Ndiayène], 1 ind. sur un tas d'immondices + 1 ind. sur une branche d'arbre vers Thylle-Boubakeur [Dimar et Kooya], 1 ind. en vol [fleuve vers Bokhol], 1 ind. cercle au-dessus du fleuve [Vers Gaya]
  • Pygargue vocifère (haliaeetus vocifer, african fish eagle), 1 ind. sur une bouée + 1 ind. en vol (petit matin) [Fort de Dagana]
  • Milan d'Afrique (milvus migrans parasitus, yellow-billed kite), 2 + 1 ind. [Fort de Dagana]
  • Milan noir (milvus m. migransblack kite), 1 ind. [mare de Ndiayène]
  • Busard des roseaux (circus a. aeruginosuswestern marsh-harrier), au total 8 ind. en vol passant du petit matin, tous aval vers amont du fleuve [Fort de Dagana], 1 ind. femelle subadulte  + 1 ind. mâle se baignant toutes ailes ouvertes [mare de Ndiayène]
  • Circaète Jean-Le-Blanc (circaetus gallicus, short-toed snake eagle), 1 ind. [mare de Ndiayène]
  • Autour sombre (melierax m. metabatesdark chanting-goshawk), 1 ind. immature en 'forêt' d'acacias + 2 ind. - cc, sur un poteau en bord de N2 (cf. photo ci-dessous) [Dimar et Kooya], 1 ind. attaque et plaque au sol un calao occidental avant qu'un paysan ne le chasse et récupère la proie... [fleuve vers Bokhol]
  • Aigle botté (hieraaetus pennatusbooted eagle), 1 ind. en vol S-N puis cercle et pompe [Dimar et Kooya]
  • Faucon lanier (falco biarmicus ssp. erlangeri, lanner falcon), 1 ind. en vol du soir aval vers amont du fleuve [Fort de Dagana]
  • Faucon crécerelle (falco t. tinnunculuscommon kestrel), 1 ind. femelle [Vers Gaya], 1 ind. fait le 'saint-esprit' [mare de Ndiayène], 1 ind. femelle sur fils électriques près de Bokhol [Dimar et Kooya], 1 ind. femelle perchée [Forêt de Goumel]
  • Francolin à double éperon (pternistis bicalcaratus, double-spurred francolin), 2 ind. [Forêt de Goumel]
  • Oedicnème du Sénégal (burhinus senegalensis, Senegal thick-knee), 2 ind. en lisière de 'forêt' et près d'un campement de'éleveurs [Dimar et Kooya]
  • Talève d'Afrique (porphyrio madagascariensis, african swamphen), 2 ind. le long des roseaux, coté mauritanien du fleuve (petit matin) [Fort de Dagana], 1 ind. [Vers Gaya]
  • Jacana à poitrine dorée (actophilornis africanusafrican jacana), 20+ ind. [mare de Ndiayène], 2 ind. [pont de Ndiayène]
  • Échasse blanche (himantopus himantopusblack-winged stilt), 3+ + 2 ind. [Walo de Podor], quelques ind. [mare de Ndiayène]
  • Petit gravelot (charadrius dubius ssp. curonicusnorthern little ringed plover), 1 ind. [mare de Ndiayène], 4 + 2 ind. [fleuve vers Bokhol]
  • Grand gravelot (charadrius hiaticula ssp., common ringed plover), 1 ind. [mare de Ndiayène], 1 ind. [fleuve vers Bokhol]
  • Bécasseau minute (calidris minutalittle stint), quelques ind. [mare de Ndiayène], 1 ind. [fleuve vers Bokhol]
  • Vanneau à tête noire (vanneau coiffé, vanellus t. tectusblack-headed lapwing), 8 ind. [Forêt de Bokhol], 2 + 2 + 1 + 1 + 1 + 3 + 2 + 1 + 1 ind. [N2, Dimar et Kooya], 1 ind. [mare de Ndiayène], 2 ind. [Forêt de Goumel]
  • Vanneau éperonné (vanellus spinosusspur-winged lapwing), 5 à 7 ind. [Forêt de Bokhol], 2 à 4+ ind. [Vers Gaya], 1 ind. à Mboyo Diery + 1 + 1 + 2 + 2 ind. + 3 ind. à Gamadji Saré + 1 ind. [Dimar et Kooya], quelques ind. [mare de Ndiayène], 3 ind. [fleuve vers Bokhol]
  • Chevalier culblanc (tringa ochropus, green sandpiper), 1 ind. [mare de Ndiayène]
  • Chevalier sylvain (tringa glareola, wood sandpiper), 2 ind. [Walo de Podor], 1 ind. [mare de Ndiayène]
  • Chevalier guignette (actitis hypoleucoscommon sandpiper), 1 ind. [Walo de Podor], 1 ind. [Vers Gaya], 1 ind. [Fort de Dagana]
  • Bécassine des marais (gallinago g. gallinagocommon snipe), 3 ind. [mare de Ndiayène]
  • Sterne hansel (gelochelidon n. niloticagull-billed tern), 1 ind. en vol passant [fleuve vers Bokhol]
  • Guifette moustac (chlidonias h. hybridawhiskered tern), 3 ind. en vol au-dessus du fleuve aval vers amont [Vers Gaya], 4 ind. en vol au-dessus du fleuve [Fort de Dagana]
  • Tourtelette d'Abyssinie (turtur abyssinicusblack-billed wood-dove), 1 ind. [Forêt de Goumel]
  • Tourterelle maillée (spilopelia/streptopelia s. senegalensislaughing dove) [Fort de Dagana] [Forêt de Bokhol] [Forêt de Goumel]
  • Pigeon roussard de Guinée (columba guinea, speckled pigeon), 1 ind. [Dagana]
  • Tourterelle pleureuse du Niger (streptopelia decipiens ssp. shelleyi, -Nigermourning collared-dove) [Fort de Dagana], ~12 ind. ensemble [Dimar et Kooya] [Forêt de Goumel]
  • Tourterelle vineuse (streptopelia vinacea, vinaceous dove), quelques ind. [Dimar et Kooya]
  • Tourterelle rieuse (streptopelia r. rosegrisea, african collared-dove), 1 + 1 + 2 ind. [Dimar et Kooya]
  • Perruche à collier (psittacula k. kramerirose-ringed parakeet), 2 + 1 ind. (soir) [Fort de Dagana], 2 + 2 ind. en vol [Forêt de Bokhol]
  • Martinet des maisons d'Afrique de l'ouest (apus affinis ssp. aerobateswest african little swift), 1 ind. vole [Vers Gaya], quelques ind. [Dagana]
  • Martinet des palmes (cypsiurus p. parvusafrican palm swift), 1 + 4 ind. au petit matin [Fort de Dagana], 1 ind. [Forêt de Bokhol], 2 ind. survolant une 'forêt' d'acacias vers Mboyo Diery + 1 ind. vers Bokhol [Dimar et Kooya] [fleuve vers Bokhol], 8 ind. puis dizaines d'ind. au-dessus de la rôneraie (cf. photos ci-dessus) [Forêt de Goumel], plusieurs ind. [Dagana]
  • Martin-pêcheur pie (ceryle r. rudispied kingfisher), 2 ind. [mare de Ndiayène], 1 ind. [pont de Ndiayène]
  • Guêpier d'Orient (merops orientalis ssp. viridissimuslittle green bee-eater), ~12 ind. [Forêt de Bokhol], 2 ind. + 2 + 1 ind. [Dimar et Kooya], 1 + 1 ind. [Walo de Podor]
  • Coliou huppé (à nuque bleue, 'oiseau-souris', urocolius m. macrourusblue-naped mousebird), troupe de 7 ind. [Forêt de Bokhol], quelques ind. [Forêt de Goumel], 3 + 3 ind. + quelques ind. ici et là en 'forêt' d'acacias [N2, Dimar et Kooya]
  • Rollier d'Abyssinie (coracias abyssinicusabyssinian roller), 1 ind. entre Fanaye et Ndioum [Dimar et Kooya], 1 ind. [mare de Ndiayène], 1 ind. près d'un labour [Vers Gaya]
  • Irrisor moqueur (phoeniculus purpureus ssp. guineensisnigerian green wood-hoopoe), troupe familiale de 8 ind. - ad. et imm. [Forêt de Bokhol]
  • Huppe fasciée d'Eurasie (upupa e. epopseurasian hoopoe), 2 à 3 ind. [Forêt de Bokhol]
  • Calao occidental (tockus kempiwestern red-billed hornbill), 2 ind. [Forêt de Bokhol], 2 ind. avec un écureuil [Vers Gaya], quelques ind. ici et là [Dimar et Kooya], 1 ind. attaqué et blessé par un autour sombre, bientôt volé au rapace par un vieux paysan... + 1 ind. [fleuve vers Bokhol], quelques ind. [Forêt de Goumel]
  • Calao à bec noir (tockus n. nasutusafrican grey hornbill), 4 + 1 ind. [fleuve vers Bokhol]
  • Pic gris (petit pic gris, dendropicos elachuslittle grey woodpeckersahelian woodpecker 1 ind. avec un couple de pics goertan, dérangé par une bande de colious [Forêt de Bokhol]
  • Pic goertan (mesopicos goertaegrey woodpecker), 2 ind. - cc local, dont mâle donnant la becquée/offrande à la femelle [Forêt de Bokhol], 2 ind. - cc local, en 'forêt' d'acacias [Dimar et Kooya]
  • Cochevis huppé du Sénégal (galerida cristata ssp. senegallensis, -Senegalcrested lark), 1 + 1 ind. sur la digue-piste Podor-Ndiayène [Walo de Podor]
  • Moinelette à front blanc du Sahara (eremopterix nigriceps ssp. albifronssaharan black-crowned sparrow-lark), 1 ind. près du village de Bokhol [N2, Dimar et Kooya]
  • Hirondelle de rivage (riparia r. ripariacommon sand martin), NC [mare de Ndiayène], 1 ind. [Forêt de Goumel]
  • Hirondelle rustique (hirundo r. rusticabarn swallow), 2 ind. [Forêt de Bokhol] [Fort de Dagana], 1 ind. [Vers Gaya], 1 ind. [Dimar et Kooya]
  • Hirondelle rousseline (cecropis daurica ssp. rufula, red-rumped swallow), 1 à 2 ind. en migration active [Dimar et Kooya]
  • Hirondelle de Guinée (hirundo l. lucidared-chested swallow), 2 ind. ad. sous un ouvrage d'art (cf. photos ci-dessus) [Vers Gaya], 2 ind. ad. perchés devant un bâtiment en bord de fleuve [Dagana], 2 + 1 ind. voltigent autour du pont sur la Tahouey [Richard-Toll]
  • Bergeronnette grise (motacilla a. albawhite wagtail) [Fort de Dagana], 1 ind. + 1 ind. à 6 km de Richard-Toll [Dimar et Kooya], 1 ind. [Walo de Podor], 1 ind. [Vers Gaya], 1 ind. dans la ruelle et 1 ind. sur le toit du Fort [Dagana]
  • Bergeronnette printanière (motacilla f. flavablue-headed wagtail), dizaines d'ind. sortant des roselières en vol Mauritanie NO vers Sénégal SE (à partir de ~7h30) [Fort de Dagana], 1+ ind. en 'forêt' d'acacias [Dimar et Kooya], plusieurs ind. stationnés [mare de Ndiayène]
  • Bulbul des jardins (pycnonotus barbatus ssp. inornatusgarden bulbul), NC [Fort de Dagana], NC [Vers Gaya]
  • Rougequeue à front blanc (phoenicurus p. phoenicuruscommon redstart), ~14 ind. [Forêt de Bokhol], 1 ind. mâle + 3 + 1 ind. en 'forêts' d'acacias [Dimar et Kooya], 1 ind. femelle [Walo de Podor], 1 ind. mâle [pont de Ndiayène] [fleuve vers Bokhol]
  • Traquet motteux (oenanthe o. oenanthenorthern wheatear), 2+ ind. [Forêt de Bokhol], 1 + 1 + 1 + 1 ind. + 1 + 1 + 1 + 1 ind. [Dimar et Kooya], 1 ind. mâle + 1 ind. [Walo de Podor], 1 ind. [mare de Ndiayène]
  • Traquet de Seebohm (oenanthe o. seebohmi, Seebohm's wheatear), 1 ind. [Forêt de Bokhol]
  • Agrobate podobé (cercotrichas p. podobeblack scrub-robin), 10 à 14 ind. - dont deux cc en train de parader [Forêt de Bokhol], 1 ind. [Vers Gaya], 1 + 1 + 1 ind. + ~3 ind. en 'forêt' d'acacias vers Mboyo Diery [N2, Dimar et Kooya], 1 + 1 + 1 ind. [Walo de Podor] [mare de Ndiayène]
  • Phragmite des joncs (acrocephalus schoenobaenussedge warbler), 1 ind. vu [mare de Ndiayène]
  • Hypolaïs obscure (iduna opacawestern olivaceous warbler), 1 ind. [mare de Ndiayène], 1 ind. [Forêt de Bokhol]
  • Pouillot sp. (fitis ? phylloscopus t. trochilus et t. acredulanorthern/willow warbler), jusqu'à 3 ind. ? Migrateurs stationnés ?
  • Pouillot ibérique (phylloscopus ibericus, iberian chiffchaff), 1 (cf. photo ci-dessous) à 4 ind. stationnés [mare de Ndiayène]
  • Pouillot véloce (phylloscopus c. collybita, common chiffchaff), 3 ind. - dont deux sujets sur le bateau amarré [Fort de Dagana], 1 ind. [mare de Ndiayène], 3 ind. [Vers Gaya]
  • Pouillot de Bonelli (phylloscopus b. bonelli, western Bonelli's warbler), 5+ ind. + 3 à 4 ind. dans un seul arbre avec une crombec [Forêt de Bokhol], 5+ ind. en 'forêt' d'acacias [Dimar et Kooya]
  • Fauvette (passerinette) de Tschusi (curruca inornata ssp. inornata ou/et iberiaewestern subalpine warbler), 1 ind. [Dimar et Kooya], 1+ ind. [Forêt de Goumel]
  • Fauvette orphée (curruca h. hortensis, western orphean warbler), 2 ind. [Forêt de Bokhol], 1 + 2 ind. en 'forêt' d'acacias [Dimar et Kooya]
  • Crombec sitelle (sylvietta b. brachyuranorthern crombec), 3 à 4 ind. [Forêt de Bokhol]
  • Camaroptère à dos gris (à tête grise, camaroptera b. brevicaudatagrey-backed camaroptera), 2 ind. [Forêt de Bokhol]
  • Souïmanga à longue queue (cinnyris p. pulchellusbeautiful sunbird), 2 ind. [Forêt de Bokhol]
  • Pie-grièche à tête rousse (lanius s. senatorwoodchat shrike), 1 ind. immature [mare de Ndiayène], 1 à 2 ind. [Vers Gaya]
  • Pie-grièche du désert (lanius -meridionalis- elegans, Saharan southern shrike), 1 ind. + 1 ind. sur pylône [Walo de Podor], 1 ind. près de la N2 [Dimar et Kooya]
  • Gonolek de Barbarie (laniarius b.barbaruscommon gonolekyellow-crowned gonolek), 2 ind. [Forêt de Bokhol]
  • Brubru africain (nilaus a. aferbrubru), 1 ind. [Forêt de Bokhol], 1 ind. en 'forêt' d'acacias [Dimar et Kooya]
  • Drongo brillant (dicrurus adsimilis ssp. divaricatus, -Senegal- fork-tailed drongo), 4 ind. [Forêt de Bokhol], 3 + 1 ind. en 'forêt' d'acacias + 1 + 1 ind. + 2 + 1 + 1 ind. en 'forêt' d'acacias [Dimar et Kooya], 2 ind. au bord d'un labour [Vers Gaya]
  • Corbeau pie (corvus albuspied crow), 1 ind. [Dagana]
  • Choucador à oreillons bleus (lamprotornis c. chalybaeusgreater blue-eared glossy-starling [Fort de Dagana]
  • Choucador à longue queue (lamprotornis caudatuslong-tailed glossy-starling), 2 ind. [Dimar et Kooya], 1 ind. [fleuve vers Bokhol], 2+ ind. [Forêt de Bokhol], 6 ind. [Vers Gaya]
  • Choucador à ventre roux (lamprotornis pulcherchestnut-bellied starling), NC [Dimar et Kooya]
  • Moineau gris (passer g. griseusnorthern grey-headed sparrow), 2 ind. [Forêt de Bokhol], 2 ind. [N2, Dimar et Kooya]
  • Moineau domestique indien (passer domesticus ssp. indicus, -indianhouse sparrow), quelques ind. sur le quai de Podor [Walo de Podor]
  • Moineau doré (passer luteusSudan golden sparrow), NC [Vers Gaya]
  • Alecto à bec blanc (bubalornis albirostris, white-billed buffalo-weaver), NC - dont troupe de ~50 ind., toutes en vol Mauritanie-Sénégal [Fort de Dagana], quelques ind. en 'forêt' d'acacias [Dimar et Kooya]
  • Tisserin vitellin (masqué, ploceus v. vitellinusvitelline masked-weaver), 1 ind. identifié en 'forêt' d'acacias [Dimar et Kooya]
  • Tisserin à tête noire (ploceus m. melanocephalus, black-headed weaver), NC [Vers Gaya]
  • Travailleur à bec rouge (quelea queleared-billed quelea), NC - nombreux reposoirs [Walo de Podor]
  • Cordonbleu à joues rouges (uraeginthus b. bengalus, red-cheeked cordonbleu), NC [Forêt de Bokhol] [Dimar et Kooya]
  • Amarante (commun) à bec rouge (du Sénégal, lagonosticta s. senegalared-billed firefinch), 6 ind. - cc locaux, avec cordonbleu [Vers Gaya] + 2 ind. [vers Mbilor]

Et:
Faucon lanier/de Barbarie (falco biarmicus erlangeri) (falco p. pelegrinoides), 1 ind. en vol passant au ras des arbres, en direction des champs [Forêt de Bokhol]
Et, peut-être ?
Martinet cafre (apus caffer, white-rumped swift), 1 ind. ? [Forêt de Bokhol]

Entendu:
Francolin à double éperon (pternistis bicalcaratus), 1+ ind. dans les champs riverains [Forêt de Bokhol] / Vanneau à tête noire (vanellus t. tectus), 1+ ind. vers Madina Feresbe [Dimar et Kooya] / Talève d'Afrique (porphyrio madagascariensis), 1 ind. coté mauritanien du fleuve (petit matin) [Fort de Dagana] / Marouette à bec jaune (amaurornis flavirostra, black crake), 1+ ind. coté mauritanien du fleuve [Fort de Dagana], 1+ ind. sur le berge [Forêt de Goumel] / Perruche à collier (psittacula k. krameri), NC [Fort de Dagana], 1 ind. [Forêt de Bokhol], 2x entendu [Dimar et Kooya] / Pic goertan (mesopicos goertae), 1 à 2 ind. puis vus en 'forêt' d'acacias [Dimar et Kooya] / Calao à bec noir (tockus n. nasutus), 1+ ind. [fleuve vers Bokhol], 1+ ind. dans les champs proches [Forêt de Goumel] / Tourterelle rieuse (streptopelia r. rosegrisea), 1 ind. volubile [mare de Ndiayène] / Hirondelle de Guinée (hirundo l. lucida), au moins 2 ind. (ad. ou oisillons ?) gazouillent sous les grilles de l'ouvrage d'art [pont de Ndiayène] / Bulbul des jardins (pycnonotus barbatus ssp. inornatus) [Fort de Dagana] / Barbican de Vieillot (lybius vieilloti, Vieillot's barbet), 2 ind. [Forêt de Bokhol] / Hypolaïs obscure (iduna opaca), 1 ind. [Fort de Dagana] / Rousserolle des cannes (acrocephalus rufescens ssp. senegalensis, -Senegalgreater swamp-warbler), 1 ind. [Vers Gaya], 1 ind. dans la roselière coté mauritanien [Fort de Dagana] / Brubru africain (nilaus a. afer), 1 ind. puis vu en 'forêt' d'acacias [Dimar et Kooya] /

Trois (3) nids et un (1) début de nid ou nid ruiniforme d'ombrettes africaines (scopus umbretta) [Forêt de Bokhol] + un (1) nid vers Taredji + un (1) en 'forêt' d'acacias + un (1) à Guede [Dimar et Kooya]

Entre Dieri et Walo
Les moqueurs de la forêt sahélienne...

Ci-dessus:
famille d'irrisors moqueurs, jeunes et adultes
Forêt de Bokhol 2018 02 13 /© Photos par Frédéric Bacuez

Forêt de Bokhol 
et autres gonakeraies de la moyenne vallée

Ci-dessous, de haut en bas et de g. à d.:
vanneau à tête noire
camaroptère à dos gris/tête grise - cordonbleu à joues rouges - traquet motteux
autour sombre, immature - crombec sitelle - drongo brillant
drongo brillant et agrobate podobé
rougequeue à front blanc, mâle - pic goertan, femelle - drongo brillant
oedicnème du Sénégal en lisière de 'forêt'
Forêts de Bokhol et autres, entre Diéri et Walo 2018 02 12 & 14 / © Photos par Frédéric Bacuez
- Cliquer sur les photos pour agrandir -
Ci-dessus, de haut en bas et de g. à d.:
ombrettes africaines et crabier chevelu
anserelle naine, mâle - busard des roseaux, mâle - bergeronnette printanière
bécassine des marais - chevalier sylvain - bécasseau minute
busard des roseaux, femelle - ombrette africaine - pouillot ibérique
moineau doré, mâle nuptial - dendrocygnes veufs sur le fleuve Sénégal - choucador à longue queue
calao à bec noir, immature/subadulte 
couple d'autours sombres
Walo agricole de Podor, fleuve Sénégal vers Gaya et Bokhol, mare de Ndiayène, N2...
2018 02 12 & 14 / © Photos par Frédéric Bacuez
- Cliquer sur les photos pour agrandir -

Ci-dessous:
la passée des sarcidiornes à bosse - bergeronnette grise au bord de la piscine
Fort de Dagana 2018 02 12 / © Photos par Frédéric Bacuez
- Cliquer sur les photos pour agrandir -

Ci-dessus:
nids d'ombrettes africaines
Forêt de Bokhol 2018 02 12 / © Photos smartphone Frédéric Bacuez
- Cliquer sur les photos pour agrandir -

Forêt de Bokhol
Nids d'ombrettes africaines et crottoirs de genettes d'Afrique de l'ouest...

Ci-dessus:
deux crottoirs à genettes d'Afrique sur termitières géantes
Forêt de Bokhol 2018 02 12 / © Photos smartphone Frédéric Bacuez
- Cliquer sur les photos pour agrandir -

AUTRES:
  • Phacochère commun (phacochoerus africanuscommon warthog),  une compagnie de 7 ind. (cf. photo ci-dessous) [Forêt de Goumel]
  • Lièvre des savanes (lepus - microtis - victoriae, african savanna hare), 1 ind. (cf. photo ci-dessous) [Forêt de Bokhol]
  • Écureuil terrestre du Sénégal (xerus erythropusstriped ground squirrel), 1 ind. avec deux calaos occidentaux [Vers Gaya], 1 ind. avec un vanneau éperonné + 4 ind. collectent et décortiquant des dattes de balanites aegyptiaca (cf. photos ci-dessous) + 1 ind. [Forêt de Bokhol]
  • Rat roussard du Nil (arvicanthis niloticusafrican grass rat), 2 ind. (cf. photo ci-dessous) [Forêt de Bokhol]

Deux (2) crottoirs de genette (commune) d'Afrique occidentale (genetta genetta ssp. senegalensis, west african genet) (cf. photos ci-dessus) [Forêt de Bokhol]

  • Agame variable (des colons, agama agamarainbow lizard), 2 ind. [Forêt de Bokhol]
  • (petit) Monarque d'Afrique (danaus chrysippus ssp. chrysippuscommon plain tigerlesser wandererqueen butterfly, 'african queen'), 2 ind. + 3 ind. ensemble [Forêt de Bokhol], 1 + 1 ind. [Vers Gaya]

Ci-dessous, de haut en bas:
lièvre des savanes
rats roussards du Nil
Écureuils terrestres du Sénégal décortiquant des dattes de balanites aegyptiaca
compagnie de phacochères en fuite
Forêts de Bokhol et de Goumel 2018 02 13 & 14 / © Photos par Frédéric Bacuez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues