" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon, 1737
" Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde "
- Albert Camus

mardi 12 mai 2015

12, la dépouille d'une baleine de Minke sur la Langue

* Parc national de la Langue de Barbarie (PNLB) -

C'est de saison, on ne sait trop pourquoi: chaque année, singulièrement en mai et juin, de nombreux cétacés échouent sur les plages de la Grande Côte sénégalaise et sur le littoral mauritanien*2... Cette fois, c'est une baleine de Minke (ou Petit rorqual de l'Atlantique nord, balaenoptera acutorostrata) qui a été rejetée sur la Langue de Barbarie, dans les limites du parc national. Les restes de la baleine, à l'évidence morte en mer, ont été découverts hier, le 11 mai*1 - au regard des images disponibles, il semble que le cétacé a reçu un choc à la tête. La bête a sans doute longuement dérivé avant de finir son voyage morbide sur l'estran sénégalais.

Ci-contre: 2015 05 11 sur la Langue de Barbarie / Courtesy © photo Doomoundar.com


*1 Courtesy Doomoundar.com et Ndarinfo.com
*2 En rappel sur Ornithondar:
Le cadavre d'une baleine à bec sur la Langue, 2014 05 13
Échouages sénégalais, 2008 05 22
Une hécatombe de dauphins, de baleines et de tortues, 2004 06 21

Nota: des cinq espèces de baleines à barbe* qui peuvent croiser dans l'Atlantique de l'Afrique occidentale, entre les îles du Cap-Vert et la péninsule du Cap Blanc (Mauritanie) en passant par les eaux de la Grande Côte (Sénégal), le petit rorqual de l'Atlantique nord (alias baleine de Minke, common Minke Whale) est la moins grande - elle atteint au mieux 10 mètres contre les maxima de 30 mètres pour la baleine bleue (balaenoptera maculus) ou de 22 mètres pour le rorqual commun (balaenoptera physelus), la baleine à bosse (megaptera novaeangliae) pouvant aller, elle, jusqu'à 15 mètres. C'est son cousin le rorqual de Bryde (alias rorqual tropical, balaenoptera edeni, 14,5 mètres) qui se rapproche le plus du petit rorqual de l'Atlantique nord, tant par la taille que par le profil effilé, avec deux très petites nageoires. La baleine morte appartient heureusement à l'espèce la moins rare de cette partie du monde marin, dont on estime les effectifs à 50 000-100 000 individus*.

* Lire: Balaenoptera acutorostrata, UICN Red List

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues