" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon, 1737
" Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde "
- Albert Camus

lundi 4 février 2013

4, du Gandiolais au Lampsar: des balbuzards d'Allemagne

2013 02 4 8h20 du matin, un balbuzard pêcheur bagué comme on le fait en Allemagne longe la berge vers l'amont du Lampsar
/ Photo par Frédéric Bacuez

* Bango. Lampsar d'eau douce -

MATIN, 8h -
A 8h20 dans la belle lumière matinale d'avant l'harmattan, un balbuzard pêcheur (pandion haliaetus, osprey) mâle passe à la verticale du ponton, volant vers l'amont du Lampsar. Je ne remarque sa bague métallique dite à verrou, sur la tarse droite, qu'après visionnage de la photographie prise à la passée (cf. photos en haut et en bas de notule)... A défaut de pouvoir en lire la gravure et de vérifier la tarse gauche du rapace, qui ne semble pas porter de bague PVC facilitant la reconnaissance du pays d'origine, j'imagine qu'il s'agit d'un sujet allemand, principale nationalité du balbu hivernant au Sénégal - ou un français, beaucoup moins fréquent ! Le 12 décembre dernier lors d'un comptage BirdLife dans le Gandiolais, j'avais photographié un autre balbuzard, une femelle avec une bague similaire, mais fixée à la tarse gauche: si l'on étudie de (très) près l'image (cf. ci-dessous la première photo), on comprendra que l'oiseau tient quelque chose entre les serres, aplati entre elles, et que la tarse droite est entourée d'une bague usée (couleur effacée avec le temps). J'envoie les clichés pour vérification à Tim Mackrill, du Rutland Osprey Project. Tout juste sorti de Gambie et du Sine Saloum sénégalais, l'ami se trouve en Israël pour une conférence mais opte aussi, ce soir, pour un/des sujet(s) germanique(s) au vu du type de bague portée par nos oiseaux chéris:

" The osprey looks like a German one. The Germans use clip rings on the right leg, with a black colour ring on the left leg. Unfortunately you can't see the colour ring on your photos, but the fact the bird had a clip ring makes it almost certain that it is German.

De son coté, le zoologue français François Baillon me confirme le 5 février que les deux balbuzards photographiés nous arrivent vraisemblablement d'outre-Rhin: 

" Il est fort probable, en effet, que cet oiseau est d'origine allemande: bague à verrou (Voir site http://www.cr-birding.be/cr-Osprey.htm). "
 

Ci-contre: 
2012 12 12 11h05 dans le Gandiolais
balbuzard pêcheur femelle
avec bague métallique (à verrou ?) à la tarse gauche et bague décolorée à la tarse droite
/ Photo par Frédéric Bacuez

Ci-contre:
2013 02 4 8h15 sur le Lampsar 'doux'
balbuzard pêcheur mâle
avec bague métallique à verrou à la tarse droite
/ Photo par Frédéric Bacuez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues