" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon, 1737
" Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde "
- Albert Camus

mardi 21 juin 2011

21, grisaille tropicale pour la musique d'été


Ci-dessus: 2011 06 20 fin d'aprem' grisé sur le Lampsar et les mangroves de Thiolet / Photo par Frédéric Bacuez

Temps:
toujours pas de pluie sur le delta du fleuve Sénégal... Les flux de la mousson peinent à vaincre les alizés qui perdurent, cette année; le ciel est gris depuis des jours et des jours mais rien n'y fait: pas assez de vent du sud, pas assez de chaleur et de moiteur pour nous apporter la pluie. Pourtant, l'hivernage s'installe dans l'Afrique des savanes: s'il continue de pleuvoir sans interruption sur la lagune d'Abidjan (Côte d'Ivoire), de premières (et précoces) inondations font déjà près d'une trentaine de morts dans le nord nigerian. Sur Ouagadougou (Burkina Faso) comme sur Bamako (Mali), quelques bourrasques rougeoyantes ont précédé de premières trombes d'eau qui présagent d'une bonne saison encore à venir. Les météorologues restent sereins: les 'experts' affirment que la pluviométrie sera bonne, bien que moins spectaculaire que l'an passé. Au Sénégal, à l'extrème bout de la course des pluies venant du sud-est, la mousson est encore aux marges malo-guinéennes: comme souvent, seules les régions de Kedougou (cumul: 112,6 mm) et de la Casamance intérieure (Kolda, cumul: 105,0 mm) ont pour l'heure recueilli des précipitations encourageantes. On ne s'étonnera donc pas que le grand annonciateur de l'hivernage, le tonitruant coucou didric (chrysococcyx caprius, didric cuckoo) ne se fasse pas encore entendre dans le ciel du Lampsar !

Pluies:
Bakel (20 06, 6,0 mm - 21 06, traces) / Matam (21 06, traces) / Ranerou (21 06, 0,7 mm)
Cumul, de l'amont vers l'aval du fleuve: Bakel, 50,6 mm / Matam, 12,5 mm / Bango, traces / Saint-Louis, traces /
Cumul, Ferlo: Ranerou, 5,2 mm / Linguere, 3,2 mm

* Bango. Marigot de Lampsar, coté saumâtre -

- 2011 06 23:
MATIN-
2 piqueboeufs buphages à bec jaune (buphagus africanus, yellow-billed oxpecker) dans le ciel de Bango, en vol S>N en direction des plaines alluviales et des troupeaux de vaches...
4 échasses blanches (himantopus himantopus) en vol au dessus de la baie de Lampsar-bolong de Khaye [>marais herbeux de Lampsar 'doux']
APREM'-
Toujours quelques guêpiers de Perse (merops persicus, blue-cheeked bee-eater) dans le ciel, par intermittence
SOIR-
Passage très furtif d'1 faucon lanier (falco biarmicus, lanner falcon) au ras des eaux du marigot et de la berge, venant de la digue du Lampsar 'doux' et filant vers la caserne à travers les arbres des jardins du quartier.
1 balbuzard pêcheur (estivant, pandion haliaetus, osprey), de grande taille (femelle), vu de dos et à contrejour en vol lent et battu contre les alizés [venant de Lampsar 'doux'>pointe de Thiolet puis virant à gauche vers Roup] / A contrejour, 3 pélicans sp. au dessus de caserne [en vol N>S]
Pigeons roussards (columba guinea) / Tourterelles pleureuses (streptopelia decipiens) / Quelques mouettes à tête grise (larus cirrocephalus) / 1 sterne caspienne (sterna caspia)
NUIT-
23h15, 1 roussette paillée (heidolon helvum, straw-coloured fruit bat) émet quelques cris timides dans le jardin...

- 2011 06 22:
MATIN-
~10h10, 1 varan du Nil (varanus niloticus, Nile monitor) à moitié immergé par la marée [au pied des blocs de palétuviers rouges], accompagné par 1 héron cendré (ardea cinerea) et 1 cormoran africain (phalacrocorax africanus)
10 échasses blanches (himantopus himantopus, black-winged stilt) en vol [Thiolet>marais herbeux de Lampsar 'doux'] / 1 piqueboeuf buphage à bec jaune [en vol S>N] / Quelques guêpiers de Perse au milieu des milans parasites (milvus migrans ssp. parasitus)

- 2011 06 19:
MATIN-
~11h, 1 pélican blanc (pelecanus onocrotalus) et 1 tantale ibis (mycteria ibis, yellow-billed stork) cerclent ensemble au dessus du marigot puis de Thiolet: la cigogne est très proche, bien visible.

- 2011 06 18:
MATIN-
~11h, 55 pélicans blancs (pelecanus onocrotalus, great white pelican) cerclent par dessus Bango [S>N]
APREM'-
1 chevalier aboyeur (estivant, tringa nebularia, common greenshank) brièvement sur la berge bangotine avant de rejoindre la baie de Lampsar-bolong de Khaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues