" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon, 1737
" Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde "
- Albert Camus

lundi 1 novembre 2010

1, un aigle botté et un aigle ravisseur sèment la terreur


* Plaines alluviales du fleuve Sénégal et rizicoles de Mboubeune/Lampsar -

La ripisylve accrochée à la digue qui barre la plaine attire les rapaces comme un aimant ! Les tâcherons qui bucheronnent en la dévastant avec une stupidité anarchique ont fait une longue pause avec les pluies et les quelques respectables niloticas qui ont survécu à la furia servent aujourd'hui de perchoir aux pygargues vocifères. C'est de part et d'autre de cette bande boisée que j'ai régulièrement observé plusieurs espèces de rapaces dont : l'élanion blanc et le circaète Jean-Le-Blanc. Aujourd'hui, sur cette même zone, pas moins qu'1 aigle botté (aquila pennata / hieraaetus pennatus, booted eagle, cf. photo ci-après à d.) - de phase (très) sombre, plumage  plutôt rare chez les individus français, espagnols, portugais, algériens et marocains qui hivernent en Afrique occidentale - et 1 aigle ravisseur (aquila rapax, tawny eagle, cf. photo ci-après à d.) bien de 'chez nous' - en pleine mue automnale, le plumage loqueteux totalement moucheté .
Cet après-midi, les deux aigles en chasse- singulièrement l'aigle botté, pourtant moins imposant que l'aigle ravisseur !- ont effrayé à plusieurs reprises les ardéidés qui se sont envolés précipitamment des herbes et jeunes roseaux au passage des rapaces.  L'aigle ravisseur, en quelques coups d'ailes puissants a continué sa ronde vers les rizières de Mboubeune puis a longuement cerclé au dessus des typhaies du Lampsar 'doux', juste en face du Ranch de Bango.

   

Ci-dessus: à g. aigle botté de phase sombre, en piqué... avorté (14h30) - à d., aigle ravisseur en mue, en vol battu (15h15)
 / 2010 11 1, photos par Frédéric Bacuez

- L'aigle botté:
- L'aigle ravisseur:
___________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues