" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon, 1737
" Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde "
- Albert Camus

dimanche 4 octobre 2009

4, encore un gobemouche noir, en transit


* Bango. Marigot de Lampsar, coté limoneux -

MATIN, 8h15-
Sur le marigot : vers la pointe Thiolene, toujours les 2 balbuzards pêcheurs (pandion haliaetus, osprey)
Au dessus des blocs de palétuviers : les 2 touracos gris (piscator crinifer, western grey plantain-eater)
Sur la 'plage' : la bergeronnette grise (motacilla alba, white wagtail) prend ses quartiers, elle sautille pour happer les milliers d'insectes générés par la mousson et le chaudron aquatique...

Après le bref stationnement d'un individu dans le jardin, le 2009 08 25, et un autre observé à la sortie du village sur les arbres de la digue n°1, le 2009 08 30 (cf. rapports), un autre gobemouche noir (ficedula hypoleuca, pied flycatcher) en plumage internuptial (cf. photo ci-contre de femelle en plumage nuptial, qui est aussi celui du mâle sur le continent africain !...) chasse les insectes sans grande crainte des mouvements de la cour (humains, chats et chiens)... Entre murets (évidemment...) et branches basses des eucalyptus, le passereau semble se repaître après sa traversée du Sahara, mais il aura déjà disparu dans quelques heures (au maximum) pour poursuivre sa route migratrice vers les pays du Golfe de Guinée.

SOIR-
Passage de quelques bergeronnettes printanières (motacilla flava, yellow wagtail) et de quelques bergeronnettes grises (motacilla alba, white wagtail) vers leurs dortoirs nocturnes : les 'yellow' dans les prairies et les typhaies des plaines alluviales; les 'alba' à proximité immédiate du village, sur la digue et dans les environs des habitations.
_____________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues