" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

mercredi 27 avril 2016

Raretés dans le bas-delta: un sirli et un engoulevent du désert, par John Rose in Malimbus - avec deux mentions d'Ornithondar

Notre ami John Rose nous fait part de la parution d'un 'article scientifique' dans la revue Malimbus n° 38* de ce mois d'avril 2016 dans lequel quelques observations d'espèces rares sont rapportées de notre bas-delta du fleuve Sénégal, lors d'un séjour ornithologique en janvier 2015. Dans l'article, en page 20*1, deux mentions d'Ornithondar ont trait au sirli du désert pour lequel John avait eu quelques échanges avec nous. En le remerciant pour l'intérêt qu'il témoigne à notre blog. Et pour la sympathique soirée à laquelle il m'avait convié, le 12 février dernier au Zébrabar (parc national de la Langue de Barbarie) avec toute son équipe, que dis-je, son équipée sénégalaise & européenne !

in Malimbus n° 38, avril 2016, pages 15-22

" Dans le paysage désertique du Ndiaël à mi-chemin entre Saint-Louis et Richard-Toll, un sirli du désert (alaemon alaudipes) se déplaçait pendant une centaine de mètres en compagnie d'un courvite isabelle (cursorius cursor). "

" Nous avons aussi observé des espèces limitées en Sénégambie à l'extrême nord-ouest du Sénégal où elles sont assez rares:
- L'engoulevent du désert (caprimulgus aegyptius)
- L'outarde arabe (ardeotis arabs). "

On rajoutera:
" Un hibou des marais (asio flammeus), un migrateur peu commun dans la zone du delta du fleuve Sénégal*2 mais rare ailleurs, a été vu dans le Parc National des Îles de la Madeleine. "

in Association des Naturalistes des Yvelines (ANY, France)

*1 Liens Ornithondar:
Ndiaël: autour du canal de Bombol - et un sirli du désert !, 2015 05 11
Ndiaël: une vraie journée sahélienne - et trois nouvelles coches !, 2014 01 6
*2 Voir aussi : Un hibou des-marais dans 'la Langue de Barbarie', 2015 11 15

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues