" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

jeudi 12 novembre 2015

12, le python de Séba: vlan ! sur le crane et hop ! dans le sac...

Python de Séba tué par le gardien du Ranch de Bango, la nuit passée...
2015 11 13, 9h20 / © Photo par Frédéric Bacuez

* Ranch de Bango -

MATIN, 9h20-
"Il est entré là et voulait me mordre, c'était à 2h cette nuit !"
Massaw a sorti le python ensanglanté d'un sac posé à coté de sa guérite. Dans la nuit, le serpent serait venu attaquer mon ex piroguier reconverti en gardien d'hôtel... Décidément, mes anciens pilotes fluviaux n'ont rien retenu de mon amour pacifique pour la vie sauvage: le premier, M. et homonyme du héros de ce matin, déniche les oisillons dans les héronnières du fleuve; quant à celui-ci, il n'accorde aucune échappatoire au grand serpent du Djeuss ! Pas perdu le sens des réalités, en revanche: au coeur de la nuit, l'intrépide bipède a bataillé, c'est certain, pour épargner la peau du démon, et lui casser le crane, rien que le crane, à grands coups de bâton bien ajustés... L'enfant de Blancs qui est à mes cotés marche illico sur le sauveur bangotin et lui lance, du haut de ses cinq ans, sur un ton sévère et à plusieurs reprises: "mais pourquoi vous avez fait ça ? Pourquoi vous l'avez tué ?" Massaw, qui il y a quelques secondes était tout sourire et pas peu fier de présenter aux Toubabs ébaubis la cause de son grand courage, se trouve soudainement décontenancé face aux reproches du gamin. Reculant vers sa guérite, il bafouille, cherche un appui du coté des adultes, en vain, tous dépités... Pour moi, c'est le coup de grâce, après deux jours de confirmation que la vallée du Sénégal, c'est bientôt la fin pour les has been naturalistes de mon espèce... Allez, il est temps que j'aille à mon tour me réfugier dans ma guérite de l'impasse Pelloux... 

Voir: Le python de Séba, in Natura-Sciences.com 2013 04 17
Et les notules d'Ornithondar en lien avec le libellé 'python de Séba'

Vu:
  1. Python de Seba (python sebae, african rock python), 1 ind. de 3 mètres, mort, tué
  2. Varan du Nil (varanus niloticus, Nile monitor), 2 ind. - un gros spécimen adulte et un immature, libres et en vie...

Ci-dessous: 2015 11 12 matin, sur le paillasson du Ranch de Bango... 
Python de Séba mort, la langue pendante et le crane défoncé...  
/ © Photos par Frédéric Bacuez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues