" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

dimanche 16 mars 2014

Aparté: hélas, c'est aussi la migration prénuptiale, là-bas...

2014 01 25 midi, cigognes blanches en migration prénuptiale, Ferlo (Sénégal) / Photo par Frédéric Bacuez

* Liban -

Au Liban, après l'automne les débiles remettent ça avec le printemps: ils tirent sur tout ce qui passe dans le ciel du pays ! Abrutis par des décennies de violence et de machisme, ahuris par la société de consommation la plus frénétique et la plus vulgaire, dans un pays d'impunité généralisée et absolue, les fines gâchettes, vêtues comme des Tartarins pour abattre huppes et cigognes, sont fières de leurs exploits et publient ensuite sur le Net leurs hauts faits d'armes. En attendant que les Libanais qui ne veulent pas être identifiés à cette bêtise primitive réagissent enfin, un jour... S'ils en ont le courage et trouvent dans la condamnation de ces délinquants, pas seulement verbale, une once d'honneur retrouvé et de dignité bien placée. Mais comment désarmer des individus, des clans entiers avec des enfants déjà tueurs, et qui ne sont RIEN sans fusils, sans mitraillettes, sans pistolets et autres smartphones du dernier cri qui vont avec, pour le souvenir ? A l'exception de Miss-Liban 2012, mise à contribution pour sensibliser ses compatriotes (quelle idée simpliste que de vouloir mettre tout le monde avec ces serial killers, dans le même sac ?!), que disent et que font les autres stars du moment, les happew few et les pipoles au pays du Cèdre ? Trop investis dans les paillettes et les loukoums mielleux de l'hébétude embourgeoisée ? Et des pandores, il n'y en a pas, au Liban ?

En rappel: le Liban et l'Egypte proche, et il y a peu la Syrie qui a désormais d'autres passe-temps, sont considérés comme les pires pays au monde pour les oiseaux migrateurs... Au milieu d'un Orient de violences et de mépris pathologique pour toutes les vies, pour la faune un seul hâvre de paix - c'est toute la cocasserie de l'Histoire... : Israël.

Lire ICI un article de presse de Pologne sur le sujet
Ainsi qu'un article de la RSPB (Grande-Bretagne) dans Legal EagleLebanon, unbelieavable carnage
Sur Ornithondar2014/01/25, Ferlo: 270 cigognes blanches déjà en migration prénuptiale

Ci-dessous: ce 16 mars 2014 au-dessus du Liban... ça tire à tout va sur le passage prénuptial des cigognes blanches (ciconia ciconia, white stork) remontant d'Afrique vers l'Europe, La cigogne est un échassier pourtant protégé et sacré dans bien des pays y compris arabo-berbères !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues