" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

mercredi 29 janvier 2014

29, Khant/Tylla: des foulques et des talèves d'Allen ont niché ici

Ci-dessus: 2014 01 29 17h40, talève d'Allen probable mâle en plumage internuptial (front bleu blanchâtre) sur le Ngalam/N'Guisset,
depuis la digue traversière de Tylla, Trois-Marigots / © Photo par Frédéric Bacuez

* Aire patrimoniale communautaire des Trois-Marigots -


APREM'/CRÉPUSCULE, 16h-19h30-
En véhicule 4x4.
Avec le Rutland Osprey Project et Gambiabirdguide.com/. JOUR 1/5.

Ci-contre: 2014 01 29 17h55, sur la digue de Tylla, marigot de Ngalam/N'Guisset: 
Paul, John, Cath' et J.J au birdwatching des talèves d'Allen / © Photo par Frédéric Bacuez


A peine arrivés des plages de Lompoul où ils ont observé et étudié à loisir '30(05)', un balbuzard pêcheur bagué et 'satellisé' de chez eux (Lire A Rutland osprey in Senegal), les ami(e)s du Rutland Osprey Project, Cath, John et Paul et leur complice J.J. de Gambiabirdguide sont évidemment enthousiastes pour faire un petit tour dans les Trois-Marigots, ravis d'aller vérifier en cette fin d'après-midi et en ma compagnie, in situ
  1. si les foulques macroules (fulica atra) sont toujours au marigot de Khant-nord et si les juvéniles précédemment repérés par Ornithondar et Daniel Mignot dans le sillage d'adultes et assurément nés ici (Voir ICI sur Ornithondar) étaient bel et bien installés, eux aussi, sur le marais
  2. si les talèves d'Allen (porphyrio alleni) qu'Ornithondar avait repérées sur le Ngalam du coté de Tylla le 24 janvier dernier (Voir ICI sur Ornithondar) sont des résidentes peut-être nicheuses ou simplement des visiteuses venues de régions plus méridionales. Par la même occasion, on jettera un œil sur les gallinules poules d'eau (gallinula ochropus) dont la majorité des sujets est composée d'hivernantes de la race ochropus d'Europe et d'Afrique du nord, la plupart de 1ère et 2e années (ces dernières estivantes ?) - même si la race meridionalis d'Afrique soudanienne est suspectée d'être présente (quand ?) dans le bas-delta (notations faites au PNOD)*. 
* Pour compliquer les choses, il faut savoir qu'une autre espèce de gallinule, l'afrotropicale gallinula angulata atteint notre delta pour y nicher en saison des pluies. Plus petite que la poule d'eau habituelle, la gallinule africaine est moins fréquente, plus discrète aussi.

  • Marigot de Khant/nord:
Des dizaines d'ardéidés et plus d'une centaine de pélicans (blancs et gris) survolés par quelques guifettes moustacs sont stationnés pour les grandes ripailles: des dizaines de milliers de poissons tentent de franchir la digue traversière pour trouver refuge où l'eau est censée ne pas s'évaporer. Bien avant les poches gulaires des gros palmipèdes, les nasses et les filets tendus par les Hommes ne laissent rien passer ou presque, pas même les plus petits poissons (cf. photos en bas de notule) !
Sur le site, les foulques macroules sont au rendez-vous avec au moins deux juvéniles sortis des herbiers: le plumage des oiseaux évolue vite, désormais. Ils sont quasiment autonomes. Les six adultes repérés hors des massettes ont l'air de se complaire ici - cela fait deux mois que nous les observons de part et d'autre de la digue-piste.
  • Le Ngalam à Tylla:
Toujours du beau monde sur le Ngalam au seuil du marigot de N'Guisset: la diversité végétale du site favorise tous les oiseaux d'eau qui affectionnent l'alternance de plans d'eau à nympheas et de nombreux îlots de massettes et tamarix immergés qui servent de refuge - et probablement de nichoirs: crabiers chevelusjacanas à poitrine dorée, anserelles naines, dendrocygnes fauves - dont une femelle suivie de huit poussins. Les gallinules poules d'eau sont ici comme au Khant majoritairement des oiseaux immatures, qui ont tendance à former de petits groupes de la même classe d'âge. Les talèves sultanes sont, elles, de tous les âges, certains adultes encore suivis par des juvéniles bien dodus, tandis que quelques immatures ont pris leur indépendance. En cette fin d'après-midi, deux talèves d'Allen adultes - dont un mâle en plumage internuptial (sa plaque frontale blanchâtre l'atteste, cf. photo en haut de notule)- ainsi qu'un juvénile/immature qui a tout l'air d'être né ici !- sont au gagnage et donc complètement à découvert, ce qui est rare en dehors des deux ou trois premières heures du jour !

Nota: les talèves d'Allen (porphyrio alleni, Allen's gallinule, cf. photos ci-dessous et en haut de notulesont réputées pour leur erratisme: ce sont des aventurières nées, jamais longtemps au même endroit ! Ces afrotropicales traversent régulièrement le Sahara, voire des étendues océanes pour atteindre l'Europe latine, les îles Canaries ou le Maroc (Lire et Voir ICI sur Moroccanbirds/2011/01/) - les immatures notamment. C'est en cela que les observations de ce rallidé dans la durée sur un même site fréquenté par lui est nécessaire pour en savoir un peu plus sur ses mœurs: combien de temps cette talève peu commune y stationne ? Quel y est son comportement ? N'y fait-elle que passer ? Ou bien la poule s'installe-t-elle pour nidifier ? L'observation par Ornithondar et ses amis d'un sujet juvénile/immature, d'au moins un mâle et d'une femelle sur cette même place aquatique, ces 24 et 29 janvier 2014 (cf. photos ci-dessous), prouve à l'évidence que le ou les poussins a/ont grandi ici - et donc né(s) quelque part dans le fouillis végétal du Ngalam et du marigot de N'Guisset qui le prolonge, un site exceptionnel où j'ai constaté l'hivernage de marouettes poussins (porzana parvaVoir ICI sur Ornithondar) et documenté la première observation d'un jacana nain (microparra capensisVoir ICI et ICI sur Ornithondar) dans notre delta sahélien - la seconde au Sénégal !

Lire: Oiseaux.net/La talève d'Allen



Ci-dessus: 2014 01 24 10h du matin,
à g., talève d'Allen juvénile/immature de l'année - à d., idem en compagnie d'une gallinule poule d'eau immature
/ © Photos par Frédéric Bacuez

Ci-dessous: 2014 01 29 fin d'aprem'
à g., foulque macroule adulte au marigot de Khant/nord (16h35) - à d., talève d'Allen adulte (sexe indéterminé) au Ngalam de Tylla (17h55) 
/ © Photos par Frédéric Bacuez



Les Trois-Marigots forment un complexe remarquable pour les oiseaux d'eau,
l'hivernage des marouettes et des gallinules poules d'eau 
et la nidification régulière 
- des foulques macroules et des talèves d'Allen 
- des dendrocygnes fauves et des anserelles naines

  • Ndam-Ndam
Juste une incursion au seuil de Ndam Ndam, un joli lieu-dit dans la zone cynégétique du Ranch de Bango, pour apercevoir deux phacochères descendant à l'abreuvoir, deux pygargues vocifères adultes suivis d'un immature, et toujours autant de talèves sultanes sur les salvinia molesta (dite salade d'eau douce) qui colonisent autant que les typha australis le Ngalam et son marigot de N'Guisset.
  • Marigot de Khant/centre:
Au couchant, depuis la grande piste-digue qui traverse le marigot, c'est l'heure des déplacements crépusculaires: quelques passages massifs d'aigrettes, quatre ibis sacrés en file indienne, les sarcelles d'été et les avocettes élégantes au gagnage. Et un balbuzard pêcheur non bagué, perché pour la nuit au-dessus des marais, comme une vigie (cf. photo ci-dessous).

Ci-dessus: 2014 01 29 18h55, balbuzard pêcheur perché au seuil de la nuit, marigot de Khant sud / © Photo par Frédéric Bacuez

OISEAUX / 72 espèces 'cochées'
MAMMIFÈRES / 3 espèces 'cochées'

Vu:
  • Pélican blanc (pelecanus onocrotalus, great white pelican), des dizaines - pas loin de 100 ind. [digue du marigot de Khant nord] (cf. photos ci-après et en bas de notule)
  • Pélican gris (pelecanus rufescens, pink-backed pelican), 12+ ind., en compagnie des pélicans blancs ou au toilettage sur un tertre immergé [digue du marigot de Khant nord] (cf. photo ci-après)
  • Anhinga du Sénégal (anhinga rufa, african darter), 1 ind.
  • Cormoran africain (phalacrocorax africanus, long-tailed cormorant)
  • Crabier chevelu (ardeola ralloides, squacco heron)
  • Héron garde bœuf (bubulcus ibis, cattle egret)
  • Aigrette des récifs (egretta gularis, western reef egret), au moins deux dizaines d'ind., dont un grand nombre d'immatures - et 14 ind. sur un tertre immergé en compagnie de garzettes et de cormorans africains immatures [digue du Khant nord]
  • Aigrette ardoisée (egretta ardesiaca, black heron), 1 ind. sous son ombrelle [Khant nord]
  • Aigrette garzette (egretta garzetta, little egret), plusieurs dizaines d'ind. [digue du Khant nord] et gros passage [du Khant nord au Khant sud] au crépuscule, avec des aigrettes des récifs
  • Aigrette intermédiaire (egretta intermedia, intermediate egret), au moins 1 ind. en plumage nuptial (bec jaune) [Khant nord]
  • Grande aigrette (egretta alba, great egret)
  • Héron cendré (ardea cinerea, grey heron)
  • Héron pourpré (ardea purpurea, purple heron)
  • Ibis sacré (threskiornis aethiopicus, sacred ibis), 4 ind. en vol crépusculaire [marigot de Khant]
  • Spatule blanche (platalea leucorodia, eurasian spoonbill), ~30 ind.
  • Oie-armée de Gambie (plectropterus gambensis, spur-winged goose), 1 + 2 ind.
  • Dendrocygne fauve (dendrocygna bicolor, fulvous whistling duck), dont 1 femelle et 8 poussins
  • Dendrocygne veuf (dendrocygna viduata, white-faced whistling duck), dont un vol passant de 7 ind. [Tylla, aval>amont du marigot du Ngalam]
  • Anserelle naine (nettapus auritus, african pygmy goose), 20+ ind. [Khant nord et Tylla]
  • Sarcelle d'été (anas querquedula, garganey), 22+ ind.
  • Balbuzard pêcheur (pandion haliaetus, osprey), 2 en vol poursuite [Khant nord] + 1 ind. perché au crépuscule [Khant sud] (cf. photo ci-dessus)
  • Pygargue vocifère (haliaeetus vocifer, african fish eagle), 2 ad. et 1 imm. [entre Tylla et Ndam Ndam]
  • Milan parasite (milvus parasitus, yellow-billed kite), ~8 ind. [décharge sauvage de Toddé]
  • Busard des roseaux (circus aeruginosus, western marsh harrier), 3 ind.
  • Francolin à double éperon (francolinus bicalcaratus, double-spurred francolin), 2 ind.
  • Râle à bec jaune (amaurornis flavirostra, black crake), adultes et juvéniles
  • Gallinule poule d'eau (gallinula ochropus, common moorhen), adultes et groupe de 6  immatures (1ère et 2e années)
  • Talève d'Allen (porphyrio alleni, Allen's gallinule, cf. photo en haut de notule), 2 ad. (cf. photos ci-dessus et en haut de notule+ 1 juv/imm.
  • Talève sultane (porphyrio porphyrio ssp. madagascariensis, african swamphen), commune
  • Foulque macroule (fulica atra, eurasian coot), 4 + 2 ind. (cf. photo ci-dessus) - dont deux juvéniles/immatures [Khant nord]
  • Jacana à poitrine dorée (actophilornis africanus, african jacana), commun [Tylla]
  • Échasse blanche (himantopus himantopus, black-winged stilt)
  • Avocette élégante (avosetta recurvirostra, pied avocet), ~30 ind. [marigot de Khant sud]
  • Oedicnème du Sénégal (burhinus senegalensis, Senegal thick-knee), ~5 ind
  • Bécasseau minute (calidris minuta, little stint)
  • Grand gravelot (charadrius hiaticula, common ringed plover)
  • Gravelot pâtre (charadrius pecuarius, Kittlitz's plover), 2 ind.
  • Vanneau (caronculé) du Sénégal (vanellus senegallus, african wattled lapwing), 2 à 3 ind.
  • Vanneau éperonné (vanellus spinosus, spur-winged lapwing)
  • Chevalier culblanc (tringa ochropus, green sandpiper), 1+ ind.
  • Chevalier sylvain (tringa glareola, wood sandpiper)
  • Mouette rieuse (larus ridibundus, black-headed gull), 3+ ind. (cf. photo en bas de notule)
  • Sterne caspienne (sterna caspia, caspian tern), 1 ind. [Tylla]
  • Guifette moustac (chlidonias hybrida, whiskered tern), ~20 ind. [Khant nord] (cf. photo en bas de notule)
  • Tourterelle masquée (oena capensis, Namaqua dove)
  • Tourterelle maillée (streptopelia senegalensis, laughing dove)
  • Coucal du Sénégal (centropus senegalensis, Senegal coucal), 1 + 1 ind
  • Martin-pêcheur huppé (alcedo cristata, malachite kingfisher), 1 ind.
  • Martin-chasseur strié (halcyon chelicuti, striped kingfisher), 1 ind. [village de Tylla]
  • Alcyon pie (ceryle rudis, pied kingfisher)
  • Guêpier nain (merops pusillus, little bee-eater)
  • Guêpier de Perse (merops persicus, blue-cheeked bee-eater), 1 ind. vu + ind. entendu(s)
  • Coliou huppé (à nuque bleue, urocolius macrourus, blue-naped mousebird)
  • Rollier d'Abyssinie (coracias abyssinicus, abysinian roller), 1 ind.
  • Calao à bec rouge (tockus kempi, western red-billed hornbill)
  • Barbican de Vieillot (lybius vieilloti, Vieillot's barbet), 1 ind. [village de Tylla]
  • Cochevis huppé (galerida cristata, crested lark)
  • Moinelette à oreillons blancs (eremopterix leucotis, black-crowned sparrow lark), cc
  • Bergeronnette grise (motacilla alba, white wagtail), 2+ ind.
  • Bergeronnette flavéole (motacilla flava, yellow wagtail)
  • Bergeronnette ibérique (motacilla iberiae, spanish wagtail)
  • Traquet motteux (oenanthe oenanthe, northern wheatear)
  • Phragmite des joncs (acrocephalus schoenobaenus, sedge warbler) [Khant nord et Ngalam/N'Guisset]
  • Rousserolle effarvatte (acrocephalus scirpaceus, european reed warbler), ~2 ind. [Ngalam/N'Guisset et Khant nord]
  • Fauvette passerinette (sylvia cantillans, subalpine warbler), 1 ind.
  • Pie-grièche à tête rousse (lanius senator, woodchat shrike)
  • Choucador à ventre roux (lamprotornis pulcher, chestnut-bellied starling)
  • Travailleur à bec rouge (quelea quelea, red-billed quelea)
  • (buphage) piqueboeuf à bec jaune (buphagus africanus, yellow-billed oxpecker), 1 ind. sur un âne
  • Tisserin à tête noire (ploceus melanocephalus ssp. capitalisblack-headed weaver)
  • Euplecte vorabé (euplectes afer, yellow-crowned bishop), 2 ind. en plumage internuptial [Khant nord]
  • Bengali zébré (sporaeginthus subflavus, zebra waxbill), 5+ ind.



Ci-dessus: 2014 01 29 fin d'après-midi sur le marigot de Khant nord, 
la curée des pélicans blancs et gris sur les milliers de poissons en fuite vers les poches gulaires, les filets dormants et les nasses... Guère d'échappatoire !
/ © Photos par Frédéric Bacuez

AUTRES:
  • Phacochère commun (phacochoerus africanus, common warthog), 2 ind. [Ndam Ndam]
  • Patas 'singe rouge' (erythrocebus patas, patas monkey), ~15+ ind. + 1 mâle guetteur + 1 ind.
  • Écureuil terrestre du Sénégal (xerus erythropusstriped ground squirrel), 2 ind.

Ci-dessous: 2014 01 29 fin d'après-midi sur le marigot de Khant nord, 
les pélicans blancs, les aigrettes, trois mouettes rieuses et une guifette moustac à la manoeuvre... 
/ © Photos par Frédéric Bacuez



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues