" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

mercredi 12 décembre 2012

12, événement: 2e mention du Bécasseau tacheté au Sénégal... par Ornithondar et Senegalwildlife

Un Bécasseau tacheté (calidris melanotos) d'Amérique du Nord parmi nos limicoles hivernants habituels !
 mare(s) de Ndiawsir, Gandiolais 2012 12 12 / © Photo par Frédéric Bacuez pour Ornithondar et Senegalwildlife 

* Gandiolais. Mares de Ndiawsir -

En véhicule. Observation entre 13h et 14h.
Avec Paul Robinson (BirdLife International), Pape Niang (Réserve de Gueumbeul - RSG), Khady Gueye (université Cheikh Anta Diop).

Abstract: third observation of north american waders on coastal Senegal this autumn and winter ! Already on last october 14th, Alexander Wiley watched and photographied one Short-billed Dowitcher in a Gandiole's lagoon; on the last november 22th, Paul Robinson watched and photographied two American Golden Plovers near Dakar, on the lake Tanma; today, december 12th, Paul Robinson and Frederic Bacuez watched and photographied one Pectoral Sandpiper in the Ndiawsir marshes, once more in the Gandiolais area, south of Saint-Louis.

2012 12 12, N 15.57'1437 - W 16.28'3089
un Bécasseau tacheté aux marais de Ndiawsir, Gandiolais

C'est dans le cadre d'un projet BirdLife International de comptage des limicoles sur les côtes de sept pays ouest-africains, dont le Sénégal, que notre petite équipe (BirdLife/IRD/Senegalwildlife; université Cheikh Anta Diop; réserve spéciale de Gueumbeul; Ornithondar) était en train de finir sa matinée de terrain - précisément le comptage des Barges à queue noire et des Avocettes élégantes dans le Gandiolais- par un ultime arrêt aux petites mares temporaires de Ndiawsir, aux portes de Gueumbeul... quand...:

Dans un ruissellement venu d'un dépotoir refermé, entre une barge à queue noire (limosa limosa) et un combattant varié (philomachus pugnax), un petit échassier inhabituel attire aussitôt mon regard, puis mon objectif photographique. Après les observations récentes de limicoles nord-américains, ici dans le Gandiolais (bécassin à bec court, par Alexander Hiley*1) et là dans la péninsule dakaroise (pluvier bronzé, par Paul Robinson*2), Paul et moi songeons très vite au même 'visiteur' américain, le limicole accidentel le plus fréquent en Europe (septembre-octobre et mai) et sans doute au Maroc (une dizaine d'observations): c'est en effet un Bécasseau tacheté (à poitrine cendrée, Calidris melanotos, Pectoral Sandpiper, cf. photos en haut et en bas) ! Le petit limicole sub-arctique*3 s'envole et gagne le marais suivant, au bas de la route (cf. point GPS ci-dessus), que nous dépassons sans d'abord l'y revoir, assez pressés que nous sommes d'avaler le yassa collectif  au cantonnement des Eaux et Forêts de la réserve de Gueumbeul: juste le temps pour moi de deviner au passage la silhouette d'un Chevalier stagnatile (tringa stagnatilis, marsh sandpiper) parmi les limicoles plus répandus... Marche arrière toute, pour les vérifications d'usage et la photo: le Stagnatile est bien là, gracile, blanchâtre... Et si l'élégant échassier est le plus rare des sept Chevaliers qui fréquentent en hiver l'ouest-africain, il n'en reste pas moins un limicole européen, de l'est, dont la  migration est transversale, du nord-est vers le sud-ouest. Dans la mare aussi, souvent poursuivi par des Combattants variés (cf. photo ci-après), le même Bécasseau tacheté (cf. photos ci-dessous), qui cherche à se faire oublier des habitués pour trouver sa pitance, dans le fond boueux de l'eau stagnante.

Nota: sous réserve de plus d'informations, notre observation ce 12 12 12 d'un Bécasseau tacheté dans le Gandiolais est la 2e mention du limicole nord-américain au Sénégal, la première datant de tout juste vingt ans (avril 1993 au Djoudj*).
* Source: 'Birds of Senegal and the Gambia', Nick Borrow et Ron Demey, Ed. Helm 2011

*1 Voir la notule d'Ornithondarévénement: première observation d'un bécassin à bec court 
*Voir: senegalwildlife, more american waders in senegal
*3 Voir sur OrnithomediaChez les Bécasseaux tachetés les mâles dormeurs sont les perdants

Ci-dessous: 12 12 12, un Bécasseau tacheté parmi les Combattants variés !
/ © Photos par Frédéric Bacuez pour Ornithondar et Senegal Wildlife

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues