" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

samedi 31 mars 2012

31/03 & 3/04, France: le retour des hirondelles d'Afrique


Ci-dessus: 2012 07 30. Hirondelle de fenêtre au-dessus du plateau de Samance, Haute Savoie, France / Photo par Frédéric Bacuez

* Afrique subsaharienne-France -

MIDI-
Le 31 mars à Vaux-sur-Seine dans les Yvelines (France), émerveillement toujours aussi puéril devant l'arrivée saisonnière de 3 premières hirondelles rustiques (hirundo rustica, barn swallow, 1 adulte et 2 subadultes), revenues de leur long périple Afrique-Europe. Après avoir tournoyé au-dessus du village pendant une dizaine de minutes, entre 12h et 12h10, les oiseaux (patrimoniaux !) ont filé vers le château de Vaux. A 16h30, les deux subadultes chassent au ras des grands arbres d'un grand parc riverain du fleuve. A 18h45, c'est l'adulte qui voltige, juste au dessus du...  toit qui m'abrite. Le 3 avril au matin, c'est au tour de 2 hirondelles de fenêtre (delichon urbicum, northern/common house martin) de voler en tout sens dans le ciel du village. Trois le 13 avril, les hirondelles de fenêtre voleront à quatre à partir du 14 avril. Les martinets noirs (apus apus, common swift), quant à eux, seront un peu plus tardifs, comme toujours: de belles bandes virevoltent au-dessus de la Seine, surtout après le 25 avril. Les observations de nos trois emblèmes printaniers se généralisent à l'ensemble du territoire français les 27 et 28 avril*.

* Voir aussi: http://www.faune-iledefrance.org/

Ci-dessous: dates moyennes d'arrivée prénuptiale en France de hirundo rustica et delichon urbicum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues