" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

mardi 31 janvier 2012

31, un 'hiver' à échasses, 2/2


Ci-dessus: 2012 01 31 matin, échasses blanches et ardéidés sur les vasières du Lampsar saumâtre / Photo par Frédéric Bacuez

* Bango. Marigot de Lampsar, coté saumâtre -

MATIN-
372 échasses blanches (himantopus himantopus, black winged stilt) comptés ce matin sur les bords du marigot: un groupe de 94 ind. en baie de Khaye; 72 et 202 ind. sur les vasières du Lampsar, devant les mangroves; et quelques ind. dispersés (1 + 3 vus) sur la rive bangotine du marigot. En sachant que les échasses hivernant dans les parages de Bango vagabondent quotidiennement des marais herbeux du Lampsar 'doux' aux vasières du marigot saumâtre en passant par le 'lac' relictuel devant la cocoteraie du village, il y a cette année probablement près de 500 échasses autour de Keur Lampsar ! Et plus on avance dans l'hiver tropicalisé plus elles sont nombreuses, les gracieuses dégingandées... L'augmentation de la salinité des eaux du bas-delta depuis l'ouverture hasardeuse de la brèche dans la Langue de Barbarie (en octobre 2003) a certainement une influence sur la hausse des effectifs d'échasses dans le delta, depuis quelques années.

Également, avec les échasses blanches: 1 chevalier aboyeur + 2 oedicnèmes du Sénégal au bain [baie de Khaye] / 14 grandes aigrettes et 2 aigrettes intermédiaires / 9 aigrettes garzettes / 14 aigrettes des récifs [rive nord] + 2 [rive sud] / 5 hérons gardeboeufs + quelques petits groupes en vol passant [S>N] / 13 hérons cendrés / Quelques cormorans africains / Et 1 pygargue vocifère perché sur un palétuvier.

APREM'-
14h30, 25 pélicans en vol N>S, assez haut dans le ciel
Dans le jardin: 1 huppe fasciée d'Afrique parmi les amarantes du Sénégal et 2 serins à croupion blanc / Quelques capucins bec d'argent / Et, d'abord 1 (cf. photo ci-dessous) puis 2 gonoleks de Barbarie, au sol puis à l'abreuvoir.

Ci-dessous: 2012 01 31, gonolek de Barbarie à Keur Lampsar / Photo par Frédéric Bacuez


SOIR, 18h40-
Passée de ~90 dendrocygnes veufs en vol O>E [pointe Thiolet>herbiers du Lampsar 'doux']

- 2012 01 30:
MATIN-
Entendu à plusieurs reprises la huppe fasciée ssp. senegalensis pupuler dans le quartier.
10h45, jardin: 1 barbican de Vieillot fait trempette à l'abreuvoir du flamboyant.
11h, 249+ échasses blanches stationnent sur la rive nord du marigot, dont: baie de Khaye, 225+ ind. et vasières de Thiolet, 24 ind.
MIDI-
~12h15, ~40 pélicans blancs (37 + ~3 ind.) en déplacement O>E [delta>Lampsar 'doux']. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues