" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

dimanche 30 octobre 2011

30, le martin-chasseur strié n'est pas farouche


Ci-dessus: 2011 10 30, pont de Ndiaowdoune sur le Ngalam. Le délicat martin-chasseur strié dans la mangueraie
/ Photo par Rozenn Le Roux pour Ornithondar

* Pont de Ndiaowdoune sur le Ngalam -

Fin d'APREM'-
1 martin-chasseur strié (halcyon chelicuti, striped kingfisher) est perché sur une grosse branche horizontale d'un vénérable manguier, d'un petit verger ouvert sur le bas-coté de la route nationale Saint-Louis/Rosso, d'un coté, sur les roselières de la rivière Ngalam, de l'autre, à quelques mètres des vannes du pont de Ndiaowdoune.

Ci-contre: 2011 10 30, mangueraie des bords du Ngalam
/ Photo par Rozenn Le Roux pour Ornithondar

Nota:
dans la petite famille des martins-chasseurs présents au Sahel - et dans notre delta*, le martin-chasseur strié  est le plus petit et le moins coloré, certes, mais aussi le moins sauvage de ces efficaces embrocheurs d'odonates. Son plumage terne (un joli bleu apparaît à l'envol) et son indolence en font un oiseau peu visible alors qu'il n'est pas rare, au moins localement sur la limite septentrionale de son aire de répartition - qui s'arrête aux deux rives du fleuve Sénégal. Par expérience, je crois que c'est un oiseau qui aime surprendre: il se trouve souvent là où on ne s'attend pas à le voir, ni forcément à observer d'autres oiseaux... Je ne l'ai qu'exceptionnellement rencontré en pleine brousse. En revanche, cherchez-le près des routes, dans les vergers villageois, les cimetières et les parcs d'hôtels, il se présentera plus volontiers que ses cousins sur les poteaux et fils télégraphiques ! A Sor, en saison des pluies, j'en voyais un qui prenait grand plaisir à gober les agrions au-dessus d'une minuscule ornière d'eau, au milieu de la grand'piste et des taxis jaune qui passent devant les Domaines & Impôts de Saint-Louis !

Outre le martin-chasseur strié (halcyon chelicuti): le martin-chasseur du Sénégal (halcyon senegalensis) et le martin-chasseur à tête grise (halcyon leucocephala).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues