" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

mardi 27 septembre 2011

27, une péloméduse roussâtre remise en liberté

Ci-dessus: 2011 09 27 soir, remise d'une péloméduse roussâtre dans le marais / Photos par Rozenn Le Roux pour Ornithondar

* Marais du Lampsar 'doux' -

Fin APREM'-
1 péloméduse roussâtre (péluse rousse, pelomedusa/pelusia subrufa ssp. olivacea, Sahel helmeted turtle), tortue semi-aquatique largement répandue en Afrique soudano-sahélienne du Sénégal à l'Erythrée a été attrapée dans les filets d'un pêcheur d'eau douce et remise à l'ami Eddy qui m'en a confié la destinée ! Avec la journaliste Rozenn Le Roux, dans le cadre de notre sortie spécialement dédiée aux gobemouches noirs (cf. notule: http://ornithondar.blogspot.com/2011/09/23-27-les-gobemouches-noirs-en-transit.html), je transporte la tortue d'une vingtaine de centimètres - dans un bol plastique de talibé recouvert d'un sachet de boutique - vers sa délivrance... dans le marais d'où elle a été arrachée. Le petit chélonien tourne en rond dans le récipient, puis remue fortement des pattes arrière avant de se 'soulager' dans mes doigts quand je l'extirpe de sa prison...! Au bord d'un idéal marais à nympheas cerné d'une dense végétation de tamarix senegalensis, nous posons sur la vase la péluse qui cherche immédiatement le couvert végétal; nous l'aidons à trouver le chemin de l'eau dans laquelle elle s'immerge bientôt, sous les feuilles de nénuphars, libérant des rafales de bulles de remerciements ! Bonne chance.

Voir: http://www.lerefugedestortues.fr/publications/Cheloniens_15_12-25.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues