" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

dimanche 7 août 2011

7, une nichée de souïmangas, les amarantes dans la haie

* Bango. Marigot de Lampsar limoneux -

MATIN-
1 peut-être 2  juvéniles de souïmangas à poitrine rouge (chalcomitra senegalensis, scarlet-chested sunbird) font leur premier envol du nouveau nid qui a aussitôt succédé à celui qui abritait un oisillon jusqu'à la bourrasque de début août: avait-il pu s'envoler, était-il tombé au sol, avalé par les chats ? En tout cas les parents avaient tôt fait de construire un second nid, plus gros, plus haut, un peu plus à l'écart, toujours accroché à une branche pendante d'un eucalyptus. Ce jour donc, je vois d'abord un oisillon 'tomber' d'en haut et au ras d'une tête de chat amorcer son redressement qui lui permet de suivre un de ses parents vers les grands arbres. Peu après, j'ai l'impression qu'un second juvénile se lance, à son tour, dans le vide...

Ci-contre: un nouveau nid de souïmanga à poitrine rouge / Photo par Frédéric Bacuez

Dans une épaisse haie de bougainvillées, un couple d'amarantes du Sénégal (lagonosticta senegala, red-billed firefinch) a également fait son nid. L'amarante est un oiseau particulièrement bienvenu dans les cours de beaucoup de pays ouest-africains, un porte-bonheur pour lequel on installera même un petit abreuvoir.

2 tisserins minules (ploceus luteolus) + 1 coucal du Sénégal (centropus senegalensis) à l'affût, dans les eucalyptus...
Toujours un bulbul des jardins (pycnonotus barbarus) quémandeur auprès d'un de ses parents.
Ce matin, entendu les coucous didric (chrysococcix caprius), les touracos gris (crinifer piscator) et les calaos à bec noir (tockus nasutus), tous déchaînés.

Sur le marigot: au moins 4 sternes naines (sterna albifrons ssp. guineae, little tern) pêchent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues