" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

dimanche 7 août 2011

7, trois balbuzards au contact


Ci-dessus: 2011 01, Gambie. Balbuzards pêcheurs en réunion... / Photo par John Wright pour Wrightswanderings et Ornithondar (détail)

* Bango. Marigot de Lampsar limoneux -

SOIR-

Tandis que passent 7 courlis corlieu (numenius phaeopus, whimbrel) en migration postnuptiale N>S...
Soudainement, les 3 jeunes balbuzards pêcheurs (pandion haliaetus, osprey) qui estivent dans les parages bangotins se rencontrent en plein vol au dessus du marigot ! L'un se déporte depuis la plaine du fleuve Sénégal, le second de la pointe de la caserne [des confins de Roup probablement], le troisième possiblement est arrivé du Lampsar 'doux': c'est celui-ci qui pousse de brefs piaulements qui en disent long; les deux autres estivants comprennent vite  et repartent d'où ils viennent. Le balbu qui s'est approprié le marigot se met à cercler au dessus des eaux, plonge à quatre reprises avant d'émerger avec un poisson dans les serres; en s'ébrouant le rapace gagne les mangroves de Thiolet avec son dîner. Aussitôt, le balbu de Roup réapparaît et vient scruter le marigot à la verticale de la caserne: pas de chance, ce sont ici les milans parasites (milvus migrans ssp. parasitus) - qui nichent dans les prosopis de la berge, qui dissuadent l'intrus aérien de persévérer, aidés au passage par 3 vanneaux éperonnés (vanellus spinosus) !

4 échasses blanches (himantopus himantopus, black-winged stilt) rejoignent les mangroves de Thiolet [en provenance des marais du Lampsar 'doux'] / 2 aigrettes des récifs (egretta gularis, western reef egret) en vol O>E.

19h55, premières gouttes de l'orage... (cf. notule suivante)

1 commentaire:

  1. Bonjour Frédéric, un authentique western émane dette photo ou comme l'un de ces péplum que l'on voyait à Fes, au cinéma en plein air,"Hercule contre les trois mousquetaires" ou "Samson contre Spartacus" ou "les gladiateurs face à Bleck le Roc";je crois d'ailleurs que cette salle de cinéma va être sauvée, c'était magnifique: ha! le bruit des "pépites", les blagues qui fusaient, les sifflets! Amitiés:thibault

    RépondreSupprimer

Nombre total de pages vues